Vivre dans une tiny house: qu'est-ce qui est possible?
Les tiny houses sont des maisons hypercompactes sur roues, dans lesquelles vous pouvez prévoir toutes les fonctions de base grâce à un aménagement intelligent. Ces dernières années, cette forme d'habitat alternative a connu une sérieuse progression, principalement parce qu'elle entraîne dans son sillage un mode de vie plus simple, plus durable et plus conscient. Mais qu'est-ce que cela implique exactement? À quoi ressemble une tiny house? Que dit la législation belge? Un mot d'explication.
Le concept de la "tiny house"
Qu'est-ce qu'une tiny house?
La construction d'une nouvelle maison nécessite beaucoup d'énergie et de matières premières, et occupe beaucoup d'espace. Bien que le monde de la construction se concentre constamment sur la durabilité des maisons et appartements traditionnels, de nombreuses expériences sont menées sur les formes d'habitat alternatives telles que les maisons-conteneurs, les "earthships", les yourtes, etc.
Parmi ces alternatives, la "tiny house" est la plus populaire de nos jours. Les tiny houses sont surtout répandues en Amérique, mais elles ont récemment fait leur apparition en Europe. Cette forme d'habitat est surtout populaire aux Pays-Bas, mais progresse également en Belgique. En partie parce qu'ils nécessitent un budget moins important qu'une maison standard.
La philosophie
Comme son nom l'indique, une tiny house est une habitation plus petite où tous les éléments indispensables sont présents. Au sens littéral, il s'agit d'un "habitat modeste" qui met l'accent sur le développement durable, le logement abordable et le minimalisme. Sans luxe, mais pas sans confort. En effet, dans une petite maison, un aménagement intelligent et une utilisation judicieuse de la technologie sont cruciales pour se loger confortablement à long terme.
Aspects pratiques
Une tiny house est une petite maison compacte située sur une remorque conçue à cet effet. Pour être considérée comme une tiny house, la construction doit mesurer au maximum 12 m de long, 2,5 m de large et 4 m de haut. En général, cependant, les tiny houses sont moins longues. En effet, cela dépend du poids que peut supporter la remorque sous la maison. En général, ce poids est de 3.500 kg pour une longueur de 7 à 10 m.
Que dit la loi?
Construction
Comme les tiny houses sont en fait mobiles, elles relèvent de la législation routière. Cela explique déjà les dimensions maximales autorisées. Bien sûr, il est également possible de construire une tiny house dans le sol, mais il est alors un peu plus difficile de la déplacer. En outre, la construction d'une tiny house nécessite un permis, car elle ne fait pas partie d'une maison ou d'une dépendance existante.
Il n'existe pas encore réellement de législation-cadre spécifique pour les tiny houses en Flandre. Pour l'instant, la législation relative à la construction d'une tiny house varie d'une commune à l'autre. En effet, les facteurs qui entrent en jeu sont soumis à des règles plus strictes dans une commune que dans une autre.
Songez au raccordement ou non de la maison aux réseaux d'électricité et d'eau, à l'affectation de votre tiny house, au type de terrain sur lequel elle est autorisée, à d'autres prescriptions locales, etc. Dans certains endroits, vous avez également besoin d'un permis de construire adapté pour implanter une tiny house. Par conséquent, si vous envisagez de le faire, ne négligez pas de vous informer de manière approfondie auprès de la commune.
UNITÉ DE SOINS
Vous souhaitez installer dans votre jardin une unité de soins temporaire et mobile pour vos grands-parents? En Flandre, vous n'avez pas besoin d'un permis, mais seulement d'une notification à la commune. Une telle unité de soins ne peut toutefois pas excéder 50 m2 et ne peut pas être placée dans un jardin de devant.
Les exigences de PEB ne s'appliquent pas aux constructions autonomes dont la superficie utile au sol est inférieure à 50 m2, et donc pas davantage aux tiny houses.
En Wallonie, il existe déjà un cadre législatif pour les micrologements ou 'habitations légers'.
Habitat
Bien que vous puissiez généralement implanter une tiny house en Belgique, il n'est pas encore possible d'y être domicilié et d'y habiter officiellement. La surface habitable d'une tiny house est donc inférieure à la surface habitable minimale obligatoire généralement prescrite (18 m2).
Si vous souhaitez vous domicilier dans une tiny house, vous devez donc faire preuve d'un peu de créativité. Par exemple, il est possible d'habiter officiellement dans une tiny house dans le cadre d'un projet de cohabitation, s'il existe des espaces communs qui comptent comme espace habitable.
Disposition d'une tiny house
Bien entendu, la construction d'une tiny house commence par une planification réfléchie et adaptée à vos besoins. Il existe déjà plusieurs acteurs sur les marchés belge et néerlandais auprès de qui vous pouvez trouver de l'inspiration ou vous faire conseiller. Bien sûr, vous pouvez aussi simplement les laisser superviser ou exécuter l'ensemble du projet.
La construction
Le châssis
"Traditionnellement", une tiny house est posée sur une remorque, et non sur une fondation fixe. Il est donc important de choisir une remorque qui puisse supporter une telle construction. Pour un choix éclairé, faites-vous aider par un professionnel. Si vous faites construire votre tiny house entièrement par une entreprise spécialisée dans ce domaine, vous n'aurez pas à vous en soucier.
Vous voulez tout faire vous-même? Sachez alors qu'il existe à l'heure actuelle des remorques spécialement conçues pour les tiny houses. En dessous de la remorque, une plaque de betonplex ou d'aluminium est prévue contre les animaux nuisibles, sur laquelle est ensuite posée la construction du plancher.
Murs et toit
Ensuite, les murs et le toit de la tiny house sont placés. Pour l'ossature de la construction, on peut opter pour une ossature métallique. L'avantage est que l'on travaille avec un matériau plus léger. Sachant que vous êtes coincé avec un poids maximum de 3.500 kg pour une tiny house, ce n'est pas négligeable. L'inconvénient est que vous devrez placer plus d'isolation à l'intérieur car l'acier conduit mieux la chaleur et le froid. Vous perdrez donc un peu d'espace.
L'autre option pour l'ossature des murs et du toit est la construction à ossature bois. Vous vous retrouverez avec une construction plus lourde. Comme le bois isole mieux que l'acier, vous devrez moins isoler et gagnerez donc de l'espace.
Le bois durable ou préservé est souvent choisi pour la finition des murs, à l'intérieur comme à l'extérieur. Si l'on ne choisit pas une finition extérieure en bois, le composite ou l'aluminium est toujours une option. En ce qui concerne la finition du toit, en revanche, vous pouvez aller dans différentes directions, en fonction de ce que la forme de votre toit permet.
Gestion de l'énergie
Isolation et ventilation
Minimiser la consommation d'énergie est l'un des points les plus importants d'une tiny house. En fait, une tiny house doit toujours être une maison passive, où règne toujours un bon climat intérieur. Ceci s'obtient en puisant le maximum d'énergie de l'environnement, en tenant compte de l'agencement de la maison et de l'emplacement des fenêtres (du côté sud autant que possible, et bien sûr avec le bon vitrage) et de l'orientation du bâtiment. Bien évidemment, une bonne isolation dans le sol, dans les murs et dans le toit est indispensable.
En ce qui concerne la ventilation d'une tiny house, nous utilisons principalement en Belgique un système D qui diffère de la construction standard d'une maison, en utilisant un tube de 10 cm dans lequel les flux d'air sortant cèdent leur chaleur à de petits tubes qui, à leur tour, cèdent leur chaleur à l'air frais entrant.
Électricité et eau
Vous pouvez raccorder une tiny house au réseau électrique, mais essayez évidemment d'obtenir la majeure partie de votre électricité à partir de panneaux solaires. Un raccordement au réseau de distribution d'eau est également possible. S'il y a des égouts près de l'endroit où vous voulez construire votre tiny house, l'évacuation des eaux usées de votre tiny house doit y être raccordée. Si cela n'est pas possible, une fosse septique ou une citerne est également une possibilité. Toutefois, lorsqu'une citerne est pleine, elle doit alors être vidée par un transformateur agréé.
OFF-GRID
Techniquement, il est possible de vivre complètement hors réseau avec des panneaux solaires (et une batterie), une toilette à compost et un système de récupération des eaux de pluie. Comptez dans ce cas sur un sérieux surcoût et sachez que vous vous rendez dépendant d'éléments météorologiques difficiles à prévoir.
L'intérieur
L'un des plus grands défis de la construction d'une tiny house, outre la stabilité de la structure, est de proposer un aménagement personnalisé qui vous permet de vivre confortablement tout en ayant suffisamment d'espace de rangement. Le mobilier doit donc toujours être fabriqué sur mesure, car des meubles standard dans une tiny house poseront toujours des problèmes standard. Veillez à en tenir compte lors de la planification de votre tiny house.
Vous prévoyez un escalier? Assurez-vous que vous pouvez utiliser l'espace en dessous comme espace de rangement et transformer la dernière marche en chaise, par exemple. Les tables et les plans de travail peuvent être rétractables ou pliables pour faciliter le passage.
Source: Magazine Menuiserie (Photos: Tiny House Belgium)