quels sont Les avantages des tondeuses robots pour les entrepreneurs de jardin?
Comment faire en sorte que l’achat d’une tondeuse robot joue en faveur de votre entreprise?

Les tondeuses robots ont la cote depuis quelques années. En effet, elles tondent le gazon sans le moindre effort et offrent ainsi plus de temps libre à leur propriétaire. On pourrait penser que les tondeuses robots constituent une concurrence parce qu'elles sont plus avantageuses à long terme et réduisent la nécessité d'entretenir le gazon. Mais en tant qu’entrepreneur de jardin, vous ne devez pas percevoir les choses de manière négative. Vous pouvez même faire en sorte que l'achat d'une tondeuse robot par un client joue en votre faveur.
Entrepreneurs de jardin et tondeuses robots
Quels sont les avantages d’une tondeuse robot pour vous, entrepreneur de jardin? C’est une question fréquemment posée car dans les jardins où opère une tondeuse robot, il n'est plus nécessaire d'assurer la tonte à intervalles réguliers.
En tant qu’architecte paysagiste et entrepreneur de jardin, essayez de surfer sur cette tendance. Soyez à l'écoute du client si celui-ci aborde le sujet. Expliquez-lui qu'il s'agit d'une information pertinente pour la conception de son jardin car la présence d'une tondeuse robot peut influencer le projet. En effet, il faut tenir compte des formes de la pelouse, des dimensions et de la bordure afin que la tondeuse robot puisse manœuvrer aisément.
En tant qu'entrepreneur de jardin, vous pouvez fournir des informations à votre client lors de l'achat d'une tondeuse robot. Vous pouvez aussi vous charger d'installer l'appareil et en assurer l'entretien - en effet, du fait de leur usage intensif, les tondeuses robots doivent être contrôlées régulièrement. Plusieurs entrepreneurs de jardin ont déjà entamé une collaboration avec un revendeur à cet égard. Une tondeuse robot ne doit donc pas être considérée comme de la concurrence. Si vous arrivez à la jouer finement, cette innovation peut même vous rapporter. En général, les tondeuses robots sont vendues par des revendeurs. Ceux-ci confient parfois l'installation à un entrepreneur de jardin (spécialisé!). Il existe également des entreprises de jardin qui proposent elles-mêmes des robots, par exemple lors d'un réaménagement de jardin permettant d'installer un robot dans la foulée. Dans ce cas, l'entrepreneur de jardin facturera au consommateur à la fois le robot et son installation, sachant qu'il achète le robot via un revendeur avec lequel il collabore.
Influence sur le projet
Si votre client désire acheter une tondeuse robot, il vaut mieux tenir compte des éléments ci-dessous.
Superficie
C'est la principale donnée dans le choix d’une tondeuse robot. Chaque marque indique une superficie maximale mais vous devez toujours veiller à ce que la machine dispose d’une surcapacité. Ceci afin de ne pas faire travailler le robot jusqu'à sa limite, ce qui réduirait sa longévité. Sur un terrain de 1.000 m2, placez donc une tondeuse robot qui supporte au moins 1500 m2. La machine s’usera moins vite.

Forme
Tenez également compte de la forme du jardin. Plus la conception du jardin est irrégulière, plus l'appareil devra avoir une capacité élevée. En effet, il perdra beaucoup d'énergie s'il doit tourner et pivoter en permanence. Les angles aigus, où la tondeuse robot ne peut pas passer, peuvent être arrondis en installant des bordures. S'il y a des passages étroits, élargissez-les afin que la tondeuse robot puisse facilement passer d'une zone à l'autre.

Différentes zones
Une zone est distincte si elle n'est pas adjacente à la zone principale de la zone à tondre. Par exemple, s'il y a également un jardin à l'avant ou si la zone est séparée par un sentier dont la différence de hauteur est de 2 cm ou plus. Vous pouvez également choisir d'ajouter de la terre lorsque l'herbe et la bordure présentent une trop grosse différence de hauteur. Mais dans ces cas-là, il est généralement préférable d'opter pour 2 appareils distincts. Cela coûtera plus cher mais il ne faudra pas déplacer constamment la tondeuse robot entre les différentes zones.

Pentes et autres obstacles
La tondeuse consommera moins d’énergie dans un jardin plat que dans un terrain légèrement en pente. La présence d’arbres implique de nombreux déchets de branche dans le jardin. La tondeuse robot doit donc être équipée des bonnes lames, capables de broyer facilement ces objets durs. La tondeuse robot ne peut pas fonctionner quand un arrosage est en cours dans le jardin. Ce point peut être adapté dans le réglage horaire de la tondeuse.
COOPÉRATION ENTRE LE revendeur ET LE FABRICANT
Dans certains cas, il est conseillé de se rendre chez un revendeur. Ils travaillent en étroite collaboration avec le fabricant pour améliorer les solutions possibles aux problèmes et sont également en contact direct les uns avec les autres si vous êtes confronté à des problèmes techniques plus complexes. Vous pouvez aussi envoyer votre projet au revendeur, qui vérifiera alors en amont la présence d'éventuels goulets d'étranglement. Ce contact est également intéressant car il vous permet d'obtenir plus rapidement les bonnes pièces de rechange.
entretien
Il est recommandé d'effectuer chaque année un entretien hivernal de la tondeuse robot. L'entretien de la tondeuse robot est généralement effectué par le revendeur ou l'entreprise qui a installé la tondeuse. Ces personnes ont reçu la formation nécessaire et savent parfaitement ce qui doit être effectué lors de l'entretien. Toutefois, l'entrepreneur de jardin peut convenir avec le client qu'il lui rendra visite de temps en temps pour un 'petit entretien' de sa tondeuse robot: débarrasser la machine des herbes et des saletés et la nettoyer un peu. Vous pouvez également vérifier les lames et les changer si nécessaire.

quid en cas de vol?
La plupart des tondeuses robots sont des investissements onéreux. Etant donné qu'elles tondent l’herbe sans surveillance, ce sont des objets convoités par les voleurs. En guise de prévention, la plupart des modèles possèdent une alarme qui se déclenche quand on attrape l'appareil sans avoir effectué les actions requises au préalable. Lorsque votre machine a une fonction GPS, elle est plus facile à tracer. En fonction de la marque, les tondeuses robots sont équipées d’un système d’alarme pouvant être protégé par un code pin. Après un vol, ces tondeuses robots sont pratiquement inutilisables. Vous pouvez rassurer votre client en lui précisant que la plupart des tondeuses peuvent être reprises dans son assurance vol.
