“Je ne vois pas du tout les tondeuses robots comme des concurrents”
Herman et Siemen Bastiaens de Bastiaens Tuinen en Robotmaaiers (Tirlemont), ont trouvé le parfait équilibre entre la conception et l’entretien des jardins et la vente et l’après-vente des tondeuses robots.
Herman Bastiaens: “L’idée d’intégrer les tondeuses robots dans l’entreprise est venue de ma propre expérience, en fait. Lorsque mes parents ont atteint l’âge de ne plus pouvoir entretenir leur grand jardin eux-mêmes, ils ont acheté une tondeuse robot pour leur faciliter le travail. Avec succès.”
“C’est principalement mon fils Siemen qui se charge de la vente et de l’entretien des tondeuses robots, étant donné que je ne maîtrise pas si vite tous les composants techniques et digitaux des tondeuses. En concertation avec le client, mon fils propose une tondeuse. Il achète celle-ci et la revend. Les clients peuvent toujours s’adresser à lui pour l’après-vente et l’entretien de leur tondeuse robot. Toutefois il garde d’étroits contacts avec les distributeurs afin d’être aidé plus vite en cas de grandes défectuosités dans la machine ou quand des pièces de rechange doivent être achetées.”
“Sur base du choix de la tondeuse, j’adapte la conception du jardin afin que la tondeuse puisse être utilisée de la façon la plus fonctionnelle possible. Pour cela, je me préoccupe expressément par exemple de la hauteur et de la forme des bordures, et j’évite les combinaisons avec des angles vifs.”
“Je ne vois pas du tout les tondeuses robots comme des concurrents, mais je comprends naturellement le problème pour les collègues qui proposent uniquement l’entretien du jardin. En principe une telle tondeuse n’offre que des avantages au client. C’est vrai que ces machines se situent souvent dans un segment de prix un peu plus élevé mais si je compare cela avec le travail supplémentaire et les frais supplémentaires qui sont économisés, ce n’est certainement pas un mauvais investissement. Songez au fait qu’une tondeuse est aussi coûteuse et qu’il faut prévoir du carburant. Et une tondeuse robot ne génère pas de déchets verts, si bien que vous ne devez pas vous rendre vers un parc de recyclage. Tondre constamment le gazon le fertilise et diminue le coût de fertilisation. Par ailleurs, une tondeuse robot s’adapte aussi aux conditions climatiques, afin que le client ne doive plus s’en soucier. Je ne vois donc que des avantages.”