Installation et entretien de tondeuses robot
Points d'attention

Lors de la mise en service d’une tondeuse robot vous devez tenir compte de quelques préparatifs. Ceux-ci prennent plus de temps que la programmation de la machine proprement dite. Un aperçu.
Installation
Sortes de tondeuses
Les machines peuvent être scindées en plusieurs catégories. En font partie les concepts ‘plug-and-play’, en vertu desquels l’installation de la machine est très simple. Par ailleurs, il existe les machines mid-range ou high-end pour lesquelles l’entrepreneur de jardin peut jouer un rôle de conseiller et se charger de l’installation. Celles-ci sont le plus souvent mises en œuvre pour des jardins ayant une superficie de plus de 1.200 m2. Les robots professionnels s’utilisent essentiellement pour des terrains de sport, des parcours de golf et des espaces (verts) publics.
Délimiter par un câble périphérique
Avant que la tondeuse puisse rouler, le terrain à tondre doit être délimité par un câble périphérique. Vous pouvez installer le câble hors sol ou l’enfouir si le terrain doit être scarifié. La pose mécanique dans la terre du câble périmétrique s’opère automatiquement à la bonne profondeur. Cependant lorsque vous devez placer un petit morceau localement à la main, il est conseillé de ne pas creuser à une profondeur de plus de 20 cm. Le signal sera trop faible dans le cas d’une profondeur plus grande.
Les capteurs d’une tondeuse robot détectent souvent les grands objets tels que les arbres ou les statues de jardin. Les parterres décoratifs et parterres de fleurs, par contre, sont de préférence marqués par un câble périphérique vu que la bordure doit avoir au moins 2 cm de haut pour pouvoir être détectée.
La station de charge
La station de charge de la tondeuse robot doit être disposée à un endroit bien accessible et central. La tondeuse trouve son chemin de façon autonome vers la station de charge grâce à un fil conducteur qui émet des signaux. De plus, il existe aussi des types de tondeuses qui retournent vers leur station de charge par guidage GPS. Pour ne pas perturber ces signaux, il vaut mieux ne pas cacher la station de charge sous des buissons et des haies. Chaque station de charge d’une tondeuse robot a besoin d’une prise de courant mono. I est conseillé de placer la station de charge près d’un abri de jardin ou pavillon. Ainsi le transformateur peut se trouver à l’intérieur et être moins vite endommagé par l’humidité et la lumière solaire. Si ceci n’est pas possible, il existe des boxes spéciaux dans lesquels les équipements électriques sont rangés.
Innovations et tondeuses pilotées par smartphone


Certains clients désirent pouvoir commander leur tondeuse robot avec leur smartphone, Ils peuvent décider du moment de sortie de leur machine même en voyage. Ces tondeuses robots signalent aussi d’éventuels défauts mécaniques et le vol via l’application. Des innovations comme celles-ci sont constantes.
Les développeurs cherchent de plus en plus de techniques dans le domaine de l’échange de données et l’internet. Actuellement on essaie de chercher comment ne plus avoir besoin d’un câble périphérique à l’avenir, par exemple par l’utilisation de signaux GPS.
Entretien
Certains magasins de bricolage proposent à leurs clients des entretiens lors de l’achat d’une machine. En tant qu’entrepreneur de jardin, vous pouvez proposer ce service en complément. Vous trouvez un exemple de plan d’entretien dans le cadre de gauche.
Par ailleurs, il existe une grande variété dans les couteaux. L’avantage d’un couteau fixe est sa plus longue durée de vie dans des conditions normales. L’inconvénient est qu’il est naturellement plus coûteux. Les couteaux plus petits sont moins chers et plus faciles à changer lors du passage sur des branches épaisses ou au contact d’une pierre.

Entretien typique
- Exemple d'un entretien typique:Démonter la carrosserie
- Lire l’appareil via logiciel de diagnostic
- Si nécessaire, effectuez les mises à jour logicielles demandées
- Nettoyer avec un appareil et des produits adéquats
- Démonter et vérifier les roues arrière
- Remonter les roues
- Vérifier les roues avant
- Démonter et remplacer au besoin le(s) couteau(x) de coupe
- Vérifier les roulements
- Ouvrir la tondeuse et contrôler l’infiltration d’eau
- Contrôler le mécanisme pour la hauteur de coupe
- Contrôle des circuits imprimés
- Contrôle des connecteurs
- Contrôle des câbles et clips
- Vérifier et au besoin remplacer la batterie
- Charger et tester la batterie
- Vérifier les capteurs anti-soulèvement et les capteurs anticollision
- Nettoyer les contacts de charge