Infiltration d’eau via le pavage dans la pratique
En théorie, vous pouvez aménager sur chaque sol un pavage perméable/drainant. Plus la perméabilité du sol est élevée, plus la construction est simple.
Avec une lourde couche de limon et d’argile ou un niveau de nappe phréatique proche du niveau du sol, vous devez prévoir une construction plus épaisse, pour tamponner l’eau. Si le sol laisse passer moins de 10-5 m/s d’eau ou si le niveau de la nappe phréatique est trop élevé, vous pouvez aussi placer un coffre et/ou des conduites de drainage, et tamponner l’eau, afin qu’elle ruisselle progressivement dans le sol (le gravier tamponnera déjà 30% de l’eau dans la construction). Pour la capacité tampon requise, partez de l’ordonnance urbanistique régionale flamande sur les citernes d’eau de pluie, les équipements d’infiltration et de tamponnement, et le déversement séparé des eaux usées et pluviales, ou des données de l’IRM sur l’intensité de pluie.
IMPORTANCE D’UNE BONNE SOUS-STRUCTURE
L’important est de combiner toutes les couches supérieures perméables/drainantes avec une bonne sous-structure. Le sous-sol doit aussi être stable, égal et perméable à l’eau dans le cas des plaques de gravillons et plaques à gazon synthétiques. La vie dans le sol doit, en outre, accéder aisément partout, pour garantir la perméabilité à long terme. Les couches qui obstruent sont exclues. C’est pourquoi une entreprise interrogée évite par exemple les toiles antiracines.
COMMENT AMÉNAGER LE PAVAGE?
Nous suivons un exemple de sous-sol plus tendre, il est vrai dans les grandes lignes. Vous creusez d’abord le lit. Puis, vous placez le géotextile, avec par-dessus une fondation bien perméable à l’eau et portante en gravillons non liés les plus grands possible (0/32 avec une petite fraction de matériau fin) ou du béton maigre drainant. Sur un sous-sol peu perméable, placez aussi une sous-fondation dans le même matériau. Compactez bien la (sous-)fondation. Par-dessus vient éventuellement un géotextile, (selon un fabricant, un second géotextile n’est pas nécessaire si vous avez suffisamment compacté la fondation) avec au-dessus p.ex. des gravillons concassés (2-7 cm), de la lave combinée avec cailloutis de moraine ou mortier drainant (4 cm pour jardin/terrasse) et le pavage lui-même comme des clinkers. Jointoyez avec le même matériau que le lit. Vibrez et rejointoyez éventuellement. Prévoyez aussi 1 à 2% de pente vers la plantation. Une entreprise cite une autre méthode, qui place le pavage sur des gravats, avec une couche d’égalisation de fin gravier ou de sable broyé.
COMMENT AMÉNAGER DES PLAQUES À GAZON/GRAVIER SYNTHÉTIQUES?
Si vous posez un tapis de gravier, placez une couche de nivellement bien tassée au-dessus de la fondation. Prévoyez une bordure de 1,5 à 2 cm au-dessus du gravier. Placez les plaques et coupez-les si nécessaire. Répartissez le gravier type 6/10 ou 8/15 avec un râteau sur les cellules du tapis. Evitez la charge mobile sur le tapis, avant de le remplir. Posez la couche 1 à 2 cm plus épaisse que le tapis, pour un bon résultat. Compactez fermement le gravier. Avec une plaque à gazon synthétique, vous veillez à une fondation suffisamment fertile et finissez par une couche d’égalisation fertile, sans une seconde couche de géotextile. Ensuite, vous finissez les bordures et posez les plaques (coupées au besoin). Vous les remplissez d’un substrat, balayez les dalles et semez le gazon.