comment permettre l'infiltration de l'eau par le pavage?

Avec les nombreuses rénovations en perspectives et les allées pavées qui devront être refaites, les pavés étanches sont de moins en moins considérés puisqu'ils empêchent la collecte et l'infiltration l'eau de pluie dans le sol. Il existe plusieurs solutions, notamment celle qui consiste à rendre le pavage perméable.
Grâce aux pavés perméables à l'eau, l'eau de pluie s'infiltre dans le sol. De cette façon, les égouts, entre autres, ne sont plus surchargés. La Flandre a donc décidé de rendre l'infiltration des eaux de pluie obligatoire dans de nombreuses situations. Il existe différentes solutions pour combiner le pavage avec l'infiltration des eaux de pluie.
TYPES
pavages PERMÉABLES À L'EAU
Il existe deux solutions perméables. D'abord un pavage poreux, permettant à l'eau de s'écouler à travers la pierre jusqu'au sous-sol. Et ensuite un pavage qui présente des joints élargis ou des cavités continues à travers lesquelles l'eau s'écoule dans le sous-sol. Le choix ira en faveur de l'une ou de l'autre solution en fonction de l'application.
OBLIGATION LÉGALE
Ces deux options permettent l'infiltration de l'eau de pluie dans le sol. Depuis septembre 2016, tout bâtiment, construction ou revêtement dur de plus de 40 m² doit respecter les normes de l'ordonnance sur les eaux pluviales, même s'il est exempté de permis de construire. L'installation d'un dispositif d'infiltration est alors obligatoire si la propriété (parcelle) est supérieure à 250 m².
Les communes et les provinces peuvent avoir leurs propres règlements, plus stricts, pour l'infiltration des eaux de pluie
Toutefois, les communes et les provinces peuvent appliquer leurs propres règlements, plus strictes. Aujourd'hui, de plus en plus de surfaces sont pavées, ce qui rend plus difficile l'infiltration naturelle de l'eau de pluie dans le sol. La surface d'infiltration de l'installation d'infiltration doit être d'au moins 4 m²/100 m² de surface de drainage. Le volume tampon est d'au moins 25 litres/m² de surface drainante.
PAVAGE
PAVÉS EN BÉTON
Les pavés en béton à joints élargis sont pourvus de larges crêtes ou d'entretoises sur les côtés, ce qui crée de larges joints par lesquels l'eau s'écoule vers les fondations et le sous-sol. La proportion du joint (après la pose) doit être d'au moins 10%. Il y a aussi des pavés en béton avec des trous de drainage. En raison de leur forme, l'eau s'infiltre par les ouvertures créées après la pose des briques. Le pourcentage de drainage que vous créez avec ces pavés en béton doit à nouveau être d'au moins 10% et le coefficient de perméabilité ou la conductivité du matériau de remplissage des joints doit être d'au moins 5,4 x 10-4 m/s pour les deux types. Les pavés en béton existent dans de nombreuses couleurs et dans toutes les tailles possibles.

Enfin, les pavés en béton poreux, qui laissent passer l'eau grâce à la composition du béton, sont également possibles. La capacité d'infiltration de ces briques est à nouveau d'au moins 5,4 x 10-4 m/s. Les briques ont une résistance à la traction fendue plus faible (> 2,5 MPa), mais s'emboîtent bien, ce qui les rend plus faciles à marcher.
klinkers
Grâce à des joints larges avec des entretoises, les pavés en brique, ou klinkers - disponibles en plusieurs couleurs - peuvent également laisser passer l'eau. Le klinker permet à l'eau de passer à travers les joints, ce qui signifie que l'eau s'écoule rapidement et qu'il y a moins de chances que des algues, des mousses et des mauvaises herbes se développent dans les joints. Grâce à leur durabilité intrinsèque, à leurs qualités esthétiques et à leurs propriétés de perméabilité à l'eau, les klinkers sont également populaires.
PAVÉS EN PIERRE NATURELLE
On peut également utiliser des pavés ou des carrelages en pierre naturelle dont le joint est recouvert d'un enduit perméable à l'eau ou brossé avec du gravier pour laisser passer l'eau. La pierre naturelle est disponible dans une grande variété de types et de couleurs, avec différents formats et finitions de surface. La pierre naturelle doit bien sûr être résistante au gel, mais de nombreux types de pierre conviennent désormais parfaitement comme dallage extérieur. Si la proportion de joints n'est pas assez importante, un pavage en pierre naturelle n'est pas perméable à l'eau et ne peut pas être traversé par l'eau.


DALLES EN BÉTON POUR GAZON
Les dalles en béton pour gazon peuvent également être utilisées comme revêtement perméable à l'eau, à condition qu'elles soient posées sur une structure perméable et que les ouvertures soient remplies de pierre concassée ou que l'on laisse l'herbe y pousser. Ces pierres doivent être conformes au PTV 126. Les ouvertures doivent représenter au moins 25% de la surface totale, afin que l'eau s'infiltre bien.
CÉRAMIQUE ET PIERRE NATURELLE SUR plots
Une terrasse en céramique et en pierre naturelle est également perméable grâce à l'utilisation de supports en dalles et d'une fondation drainante. Le large joint permet à l'eau de pluie de s'infiltrer directement dans le sol.
graviers et HERBE
graviers ET AUTRES PIERRES (semi-pavés)
Le gravier décoratif et d'autres types de gravier et de gravillons laissent également passer l'eau. Avec ceux-ci, vous posez des surfaces semi-pavées avec une structure ouverte. Il est important que ce matériau ne contienne pas de soufre. Il doit également être bien posé, afin que l'eau puisse s'infiltrer suffisamment et qu'aucune mousse ne puisse se former. Il est donc judicieux de combiner la pierre concassée avec des plaques de gravier synthétique. Ceux-ci offrent plus de résistance et de stabilité pour le trafic. Le panneau répartit mieux la pression d'un véhicule et évite que le gravier ne s'enfonce dans le sol. Tout le gravier reste en place et la surface reste uniforme. Le panneau a soit une structure en nid d'abeille, soit des espaces en forme de coin dans toutes les directions, dans lesquels le matériau de remplissage se tasse de plus en plus sous l'effet de la charge.
En outre, les panneaux de gravier sont disponibles pour le gravier fin et le gros gravier, et dans différentes couleurs assorties au gravier, de sorte que cela reste parfaitement harmonieux si le panneaux est visible. En outre, un panneau de stabilisation empêche le développement des mauvaises herbes et des racines des plantes s'il est recouvert d'un géotextile ou d'une grille fine.
Aujourd'hui, il existe également des surfaces semi-pavées 'légèrement collées' avec un liant naturel ou artificiel qui rend ce type de pavage en gravier plus résistant à l'érosion et au développement des mauvaises herbes, tout en conservant un certain drainage.
DALLES de gazon SYNTHÉTIQUE
Avec les plaques de gazon synthétique, vous obtenez une pelouse sur laquelle on peut rouler, sans ornières, trous et flaques d'eau. La taille optimale des cellules des feuilles permet une concentration élevée des plantes et une bonne croissance des racines. De cette façon, la surface reste perméable à l'eau à long terme. Vous réintroduisez de la verdure, ce qui est parfois également exigé par le gouvernement, qui reste néanmoins utilisable et aide à gérer l'eau de pluie de manière responsable.
Avec les dalles de gazon synthétique, vous obtenez une pelouse sur laquelle on peut rouler, sans ornières, trous et flaques d'eau
LES CHAUSSÉES PERMÉABLES MONOLITHIQUES
Aujourd'hui, il existe également des revêtements en béton et en asphalte poreux coulés sur place qui combinent une surface de chaussée fermée et la perméabilité à l'eau. D'autres recherches sur le béton drainant comme couche supérieure des chaussées perméables sont en cours.
QUELS MATÉRIAUX DE JOINTS PERMÉABLES À L'EAU?
Il existe de nombreux coulis spécialement conçus: un enduit drainant monocomposant lié à une résine qui empêche le développement des mauvaises herbes et les dégâts des insectes rampants, une version flexible qui s'adapte mieux à la dilatation/contraction... En outre, il existe également un sable de jointoiement perméable à l'eau qui inhibe les mauvaises herbes. Comme un nouvel enduit perméable à l'eau sans ciment, adapté aux carrelages et aux pavés. Et un sable polymère de jointoiement perméable à l'eau qui durcit après le compactage et l'arrosage, mais qui reste en même temps flexible. Il absorbe ainsi les mouvements du sous-sol et empêche la réapparition des mauvaises herbes et des parasites rampants. Un autre sable polymère maintient les pierres fermement en place, même dans les pentes.
L'INFILTRATION DE L'EAU PAR LE PAVAGE EN PRATIQUE
L'épaisseur du revêtement, de la fondation et de la sous-fondation dépend de la catégorie de charge de trafic (I à IV) et de la capacité d'infiltration et de tamponnement prévue.
Dans le cas d'une couche lourde de terreau et d'argile ou d'une nappe phréatique située juste en dessous du niveau du sol, vous devez prévoir une construction plus épaisse pour amortir l'eau. Si le sol laisse passer moins de 10-5 m/s d'eau ou si le niveau de la nappe phréatique est trop élevé, vous pouvez également installer une gaine de drainage et/ou des tuyaux de drainage, et tamponner l'eau afin qu'elle s'infiltre progressivement dans le sol (le gravier tamponnera déjà 30% de l'eau dans la structure). Toute installation d'infiltration doit se situer au-dessus du niveau des eaux souterraines, sinon elle est inutile. Pour connaître la capacité tampon requise, il convient de se référer au règlement d'urbanisme de la Région flamande relatif aux fosses à eaux pluviales, aux installations d'infiltration et de tamponnement et au rejet séparé des eaux usées et des eaux pluviales, ou aux données du KMI sur l'intensité des pluies. Par exemple, l'infiltration dans les zones d'extraction d'eau (souterraine) I et II est interdite.


IMPORTANCE D'UNE BONNE COUCHE DE FONDATION
Il est important que toutes les couches supérieures perméables/passives soient combinées à une sous-base perméable appropriée. La sous-couche doit également être stable, plane et perméable lorsqu'on utilise des dalles synthétiques de gravier ou de gazon. En outre, la vie du sol doit être préservée afin de garantir la perméabilité à long terme. Les couches limoneuses sont donc exclues.
Merci à ArtStone, Brachot, Coeck, Ebema, FEBE, Marshalls, Centre de recherches routières et Tuinmaterialen Meynen