Tout sur l'infiltration des eaux de pluie
Afin d'éviter que les réserves d'eau souterraine ne s'épuisent trop rapidement et d'économiser l'eau en cas de pluies persistantes, l'infiltration de l'eau de pluie devient de plus en plus importante, en plus de la collecte de l'eau de pluie pour son propre usage. Dans de nombreuses situations, elle est même obligatoire. Lisez ici davantage sur les systèmes disponibles et sur la façon dont vous pouvez déjà apporter votre contribution avec votre revêtement dur.
L'infiltration des eaux de pluie: quoi et pourquoi?
L'infiltration hors sol avec un pavage perméable à l'eau
L'infiltration hors sol via des caniveaux
L'infiltration hors sol avec un oued
Comment poser soi-même une allée en gravier?
Comment infiltrer l'eau sous terre?
Â
L'infiltration des eaux de pluie: quoi et pourquoi?
L'infiltration des eaux de pluie consiste à drainer l'eau de pluie et à la renvoyer dans le sol, ce qui permet d'éviter les inondations et de contribuer aux réserves d'eau souterraine. Il existe des systèmes souterrains pour cela, comme des blocs d'infiltration ou un puits d'infiltration. Mais vous pouvez aussi déjà aider en limitant le pavage autour de votre maison, ou en facilitant l'évacuation de vos eaux de pluie par le biais de caniveaux autour de votre maison.
Â
L'infiltration hors sol avec un pavage perméable à l'eau
Grâce à un pavage perméable à l'eau et drainant dans le jardin et sur l'allée, l'eau de pluie s'infiltre dans le sol. Cela signifie, entre autres, que les égouts ne sont plus surchargés, ce qui nous évite à tous des dégâts des eaux. La Flandre a donc décidé de rendre l'infiltration de la pluie obligatoire dans de nombreuses situations. Heureusement, il existe un choix de solutions variées qui vous permettent de réaliser de belles combinaisons de revêtement dur et de verdure. Nous les présentons dans cet article.
Â
L'infiltration hors sol via des caniveaux
Après une averse, l'eau de pluie doit pouvoir s'écouler facilement de votre terrasse. Et aucune flaque d'eau ne doit stagner lorsque vous nettoyez. Un mauvais drainage peut causer beaucoup de problèmes. Mais où va cette eau et comment y arrive-t-elle ? Dans cet article, nous évoquons l'utilité des caniveaux, les exécutions possibles et la manière dont ils sont installés.
Â
L'infiltration hors sol avec un oued
Ces dernières années, nous avons été confrontés à des périodes de sécheresse et de précipitations intenses de plus en plus longues. Une méthode populaire pour infiltrer l'eau de pluie consiste à construire un oued dans votre jardin. Mais de quoi s'agit-il exactement? Et comment en construire un?
Â
Comment poser soi-même une allée en gravier?
Lorsque l'on parle de pavage semi-perméable, on se retrouve vite avec du gravier. Lisez ici comment poser une allée avec du gravier et les tapis de stabilisation correspondants.
Â
Comment infiltrer l'eau sous terre?
Pour permettre à l'eau de pluie de votre toit, de votre pergola ou de votre véranda de s'écouler dans le sol afin de reconstituer les réserves d'eau souterraine et de soulager le réseau d'égouts, vous pouvez faire enfouir des blocs d'infiltration dans votre jardin. Contrairement au pavage perméable à l'eau, il s'agit ici d'une infiltration souterraine. Dans l'idéal, vous combinez les deux autour de votre maison. Dans cet article, nous nous concentrons sur le fonctionnement d'une telle installation souterraine.
Â
Â
Â