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Aménagement d'une allée: pavage perméable

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Dans l'article précédent, nous avons posé la couche de fondation de notre allée et placé les bordures. Il est maintenant temps de vous guider dans la pose de la couche de pavage, des clinkers et des joints, en prêtant évidemment attention à l'infiltration de l'eau de pluie.

 

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Pavage

La fondation a une structure grossière avec des creux et des trous pour tamponner l'eau. Toutefois, cette structure n'est pas suffisamment plane pour permettre la pose des clinkers. Il faut donc appliquer une couche de pavage plus fine.

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Film perméable

Afin d'éviter que la couche de pavage fine ne soit emportée par l'eau entre les fondations grossières, il faut d'abord poser un film géotextile perméable à l'eau. Veillez à ce que les films se chevauchent le plus possible afin d'éviter que le pavage ne s'affaisse. Fixez temporairement le voile géotextile à l'aide de quelques clinkers.

Déterminer le schéma de pose

Entre-temps, déterminez votre schéma de pose. Dans notre cas, nous avons opté pour l'appareillage le plus simple, à savoir en demi-brique. Cette pose implique évidemment la découpe de demi-briques. Vous pouvez également opter pour un appareil en épi de blé ou en arêtes de poisson. Il existe bien sûr d'autres possibilités, mais elles sont plus difficiles à mettre en œuvre.

Le choix d'un schéma à demi-brique n'est pas seulement une question de commodité. C'est une technique populaire pour de bonnes raisons. Un mur ou un chemin en clinker avec un appareillage en demi-briques dégage plus de tranquillité. C'est également une méthode de pose intéressante d'un point de vue pratique, car elle nécessite peu de ponçage et entraîne donc une perte minimale de matériau.

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Pose d'une couche de pavage

Une couche de pavage est souvent constituée de stabilisé, mais pour maintenir la perméabilité, il est préférable d'utiliser des gravillons calcaires criblés à 2 ou 4 mm. C'est aussi un matériau qui, contrairement au stabilisé, ne se dessèche pas. Il n'y a donc pas de limite de temps de mise en œuvre.

Comme les gravats de béton, il est également coulé par le fournisseur le plus près possible de l'endroit où il doit être réparti. Cette répartition est plus facile pour le pavé que pour le béton. Les grains sont plus fins et la couche que vous devez fournir est beaucoup plus mince - 3 cm ici.

Vous travaillez à nouveau avec la raclette pour étaler le matériau à la bonne hauteur. C'est le bord de votre bordure, moins l'épaisseur de votre clinker.

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Couche de pavage

Posez le clinker dans le gravier et amenez-le à la bonne hauteur, juste un peu plus haut que la bordure. N'oubliez pas que tout peut descendre de quelques millimètres. Une fois la bonne hauteur obtenue, tracez la ligne à l'aide d'une règle. Placez ensuite un ruban de chape ou un profilé en T à la même hauteur.

Vérifiez à l'aide du niveau à bulle et tenez compte de la pente éventuelle. Vous pouvez maintenant utiliser une règle pour lisser l'excédent de calcaire. De cette manière, vous créez un lit plat sur lequel vous pouvez placer vos clinkers. Autour des fosses, il est préférable d'accorder une attention particulière au lissage.

 

Placer les clinkers

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Clinkers poreux

Les clinkers en béton placés ici se composent d'une couche supérieure solide et d'une couche inférieure poreuse. Cette couche inférieure poreuse permet à l'eau de s'écouler rapidement. Les clinkers sont placés dans la couche de pavage préparée.

En effet, ce type de clinker ne nécessite pas de joint. Le clinker tombe en haut de 3 mm, laissant un joint de 6 mm. Le joint est petit parce que la couche de base poreuse permet à l'eau de se répandre immédiatement. Il sera ultérieurement rempli avec le même matériau calcaire drainant que la couche de pavage.

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Clinkers avec un joint ouvert

Nous aménageons une partie de la voie de stationnement de l'allée avec un autre type de clinkers à joint ouvert. Avec ce type de clinker, le joint ouvert va normalement se remplir d'herbe. Cependant, cela nécessite une construction différente de celle que nous avons préparée ici, de sorte que dans ce projet, le joint sera rempli de gravier perméable.

Avec ce type de clinkers, on utilise des pavés pleins et des pavés ouverts. Le long des bords de notre allée de parking, il y aura des pavés pleins, pour faciliter la sortie de la voiture. Au milieu, il y aura des pavés ouverts, permettant à l'eau de s'écouler facilement.

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Pour commençer

Nous commençons ici avec les clinkers en béton poreux. Le point de départ de la pose des clinkers dépend de votre situation. Une fois que vous avez déterminé le point de départ, la pose elle-même se déroule assez facilement. Surtout si, comme ici, vous utilisez un liant en demi-briques. Après avoir posé quelques clinkers, vous pouvez insister sur la pose du reste. De cette manière, vous perturbez le moins possible la couche de la rue.

Travaillez en binôme: une personne tire la couche de pavage à plat, l'autre pose les clinkers sur la zone déjà aplanie

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Cordons supplémentaires

Pour rester dans l'axe de la maison et donc travailler en ligne droite, tendez une corde supplémentaire le long de celle-ci. Vous pouvez ensuite vous en servir comme d'un guide, ce qui vous permettra de travailler en ligne droite. Si votre allée comporte une partie évasée, comme c'est le cas ici, tendez une corde supplémentaire pour vous guider. Pour maintenir une ligne droite autour des plaques d'égout, utilisez une règle.

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Couper les pierres

Sur les bords de votre allée, vous devrez peut-être couper une pierre à la bonne taille. Le plus simple est d'utiliser une tronçonneuse dont la lame est adaptée au béton. Laissez la scie faire son travail et allez lentement, vous obtiendrez ainsi la meilleure coupe.

CONSEIL
Pour travailler en douceur, amenez une pile de clinkers à l'endroit où vous voulez les poser. Vous pourrez ainsi terminer rapidement une rangée.

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Travailler autour des plaques d'égout

Une fois que vous avez suffisamment avancé avec vos clinkers, vous pouvez placer la plaque d'égout. Vous l'adapterez à la hauteur de vos mâchefers. Enlevez le couvercle de la fosse et mettez le cadre en place. Si nécessaire, enlevez un peu de fente autour de l'ouverture afin que le cadre soit au même niveau que vos clinkers.

Fabriquez maintenant un stabilisateur pour fixer le cadre. Comme il s'agit d'une petite quantité, vous pouvez rapidement le fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous utiliserez du sable fin du Rhin, dans un rapport de 7 parts de sable pour 1 part de ciment. Mélangez ensuite les bonnes quantités de sable, de ciment et d'eau dans un bac. Remuez bien à l'aide de la truelle.

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Posez ensuite quelques gouttes de stabilisateur et fixez le cadre au niveau des clinkers. Remplissez ensuite les bords et posez votre première rangée de clinkers dans le stabilisateur. Veillez bien sûr à suivre la ligne que vous avez définie au préalable. Vous pouvez ensuite mettre en place le couvercle, qui sera ensuite rempli de stabilisateur et de clinkers.

Une fois que c'est fait, vous pouvez continuer avec l'allée. Ici, nous utilisons le même clinker pour le chemin de la porte d'entrée et les chemins le long de la maison. Pour l'allée de parking, nous passons aux clinkers à joints ouverts.

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Clinker à joints ouvert

Ici aussi, comme pour les clinkers en béton poreux, nous travaillons en demi-briques. Les briques ont des pointes qui permettent de respecter la distance par rapport à la rangée précédente. Ces briques sont également faciles à placer sur la couche de pavage.

Placez une rangée à la fois contre votre rangée finie et veillez à ce que tous les clinkers soient bien alignés. Si nécessaire, tapez sur les clinkers pour les mettre en place à l'aide d'un maillet en caoutchouc. Veillez à ce que la distance entre chaque pavé soit la même. Une fois que tout est en ordre, vous pouvez passer à la rangée suivante. C'est ainsi que l'on travaille de manière systématique.

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Finition

Les clinkers sont en place, mais nous n'avons pas encore terminé. Le joint est un élément important de l'allée. Il permet à l'eau de s'écouler correctement. Il faut bien sûr le remplir pour que les briques ne puissent pas bouger.

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Choix du matériau de jointoyement

Le choix du matériau de jointoiement dépend du type de pavage et de la largeur du joint. Dans tous les cas, vous opterez pour un mortier de jointoiement perméable à l'eau. Dans ce cas, nous avons opté pour la simplicité et utilisé le même matériau que notre couche de pavage.

En deux temps

Nous allons d'abord remplir le coulis à moitié, puis vibrer avec la plaque vibrante et enfin remplir complètement le coulis. Avant de vibrer, il est préférable de remplir les joints des pierres ouvertes avec un peu de coulis. De cette façon, ils conserveront la bonne distance pendant la vibration.

Appliquez un peu de sable sur l'allée et faites-le pénétrer dans les joints à l'aide d'un pinceau. Essuyez ensuite l'excédent. Veillez à ce qu'il ne reste aucune saleté sur la surface pour éviter d'endommager vos clinkers.

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Compacter

Placez un tapis en caoutchouc sur la plaque vibrante. Cela évitera également d'endommager les clinkers. Passez bien sur les clinkers. Travaillez de manière systématique. Vous verrez vite la différence. Les zones sur lesquelles vous êtes passé s'enfoncent. Passez sur les clinkers par bandes ou par cercles jusqu'à ce que tout soit compacté. Si nécessaire, repassez plusieurs fois pour que tout soit bien nivelé. Êtes-vous satisfait? Vous pouvez alors continuer à remplir les joints.

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Finition

Versez une grande quantité de pierres calcaire sur toute la surface. Passez ensuite sur les joints à l'aide d'une brosse douce, en l'inclinant de manière à faire pénétrer lentement les cailloux dans les joints. Enlevez ensuite l'excédent de matériau. Il se peut que vous deviez répéter cette étape jusqu'à ce que le joint soit complètement rempli.

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