COLLES POUR LE CARRELAGE SUR LE CHAUFFAGE PAR LE SOL
La présence d'un système de chauffage par le sol change légèrement la donne quand il s'agit de poser un revêtement de sol. Si les sols n'ont pas été posés avec précision sur un sol avec chauffage intégré, ils risquent de se fissurer et le carrelage peut même se détacher. Comment faire pour éviter cela? Et quelle colle ou quel mortier choisir pour vous assurer que le sol résistera à l'épreuve du chaud et du froid?
COLLE OU MORTIER?
Pour compenser d'éventuelles différences d'épaisseur des carrelages en pierre naturelle, p.ex., vous pouvez carreler avec un mortier flex à joints moyens ou épais. C'est une option intéressante, également sur un sol irrégulier. Pour les sols et les carrelages bien plats, ainsi que pour les carrelages grand format, on préférera la colle au mortier. Selon le fabricant, la colle choisie doit être adaptée au carrelage sur sol avec chauffage intégré. La colle doit aussi être adaptée au type de carrelage choisi. Un carrelage en céramique ou en pierre naturelle a un certain coefficient de dilatation, indiqué sur la fiche technique correspondante. Plus la dalle est grande, plus l'adhésif doit être souple pour absorber la dilatation ou la contraction du matériau.
Le plus important est d'obtenir un remplissage à 100%. Si vous appliquez une bonne colle en utilisant la bonne technique de collage (voir 'Encollage pas à pas'), vous obtiendrez une liaison durable et flexible entre la chape et la dalle, et un transfert thermique optimal du chauffage par le sol sous-jacent.

FAUT-IL PREVOIR DES NATTES DE DECOUPLAGE?
Le CSTC n'a pas (encore) officiellement adopté de position concernant les nattes de découplage, mais de nombreux professionnels prennent déjà cette précaution. Les tapis de découplage empêchent les fissures dans le substrat de se propager à la surface du carrelage. Il est utile de les appliquer entre la chape et les sols qui travaillent beaucoup (fortes contractions et dilatations), sur du béton ou du ciment frais, et si on utilise un système de chauffage par le sol. Les nattes de découplage se déclinent en différentes formes et tailles: membranes, nattes épaisses, plates, ondulées, ... Un fabricant d'adhésifs recommande des nattes élastiques, constituées de deux couches de polypropylène avec une couche imperméable de polyéthylène entre les deux. Un autre fabricant fait remarquer qu'il est inutile d'utiliser un tapis de découplage avec sa colle suffisamment forte et flexible.
MODELES DE POSE: CERTAINES LIMITES
Idéalement, les carrelages sur sol chauffant doivent être posés de façon à ce que les joints soient droits dans les deux sens. Les poses en joints contrariés, en chevrons ou tout autre modèle irréguliers sont possibles, à condition d'utiliser des tapis de découplage et/ou des colles à carrelage très souples (classification S2).
ENCOLLAGE PAS A PAS
Pour commencer, vous avez besoin d'accessoires de mesure et d'écriture, d'un bac propre pour vos mélanges, d'un mélangeur mécanique, d'un niveau à bulle et de croix de joint, d'un coupe-carrelage et d'un peigne à colle approprié. Le peigne à utiliser dépend de la planéité de la chape et/ou de la face inférieure du carrelage et de son format.
Encore une fois: avec le chauffage par le sol, vous devez obtenir un remplissage à 100%. Ceci peut être réalisé par double collage ou à l'aide d'un lit de colle appliqué à l'aide d'un peigne à grandes dents en forme de demi-lune. Plus le carrelage est grand, plus les dents du peigne doivent être grandes. Appliquez la colle selon les instructions du fabricant. Commencez par le support. Appliquez la colle à l'aide d'une truelle plate, puis formez des lignes avec un peigne à colle à un angle de ± 60°. Appliquez ensuite des lignes de colle sur la face inférieure de la dalle (ce qui est recommandé pour le chauffage par le sol) et posez la dalle sur le lit de colle au sol. Veillez à ce que les rainures du carrelage et celles du sol soient parallèles. En pressant le carrelage et en le faisant légèrement bouger, vous allez assembler les deux couches adhésives en une couche plus ou moins homogène.
ALLUMER LE CHAUFFAGE PAR LE SOL
Après la pose du carrelage, il vaut mieux conseiller au client d'attendre un peu avant de mettre en marche progressivement le chauffage par le sol (5 °C par jour). Le CSTC prescrit 7 jours pour la colle en joints minces et moyens, et 14 jours pour le mortier en joints épais. L'idéal ici est de bien suivre les conseils du fabricant choisi.