La location de coupe-carrelage offre des opportunités supplementaires
Un assortiment equilibre pour satisfaire chaque carreleur
Le choix d'un coupe-carrelage, d'une meuleuse d'angle ou d'une scie à carrelage dépend du type de carreaux et de la fréquence de travail. Une scie avec un pont supérieur est idéale pour la pierre naturelle, les carreaux tout céramique et les formats longs. Un coupe-carrelage manuel est une alternative plus compacte. Les petits travaux avec des carreaux pas trop grands peuvent être réalisés avec une lame de scie et une table fixes. En revanche, les appareils avec un chariot sont surtout destinés aux matériaux bruts. Les innovations des fabricants se situent au niveau de la performance, de l'ergonomie et de la réduction de la poussière.
Un outil pour chaque travail
Coupe-carrelage
Le premier choix pour découper les carreaux de sol et les carreaux muraux est un coupe-carrelage. Le travail est alors plus rapide qu'avec une scie à carrelage. Il n'y a pas de production de poussière, l'utilisateur reste au sec, car il n'y a pas d'eau de refroidissement, et la découpe peut se faire à l'intérieur. Un coupe-carrelage est bon marché et prend peu de place. Grâce aux nouvelles molettes sur roulements et aux séparateurs, le coupe-carrelage convient pour la plupart des types de carreaux aujourd'hui. Un revêtement supplémentaire, en titane par exemple, augmente la résistance à l'usure et la longévité. Cependant, les molettes doivent être remplacées régulièrement. Pour le bricoleur, l'utilisation exige une certaine habileté. Le marquage se fait en un seul mouvement, avec une vitesse lente et constante, et une pression régulière. Avec les carreaux très difficiles, il peut arriver que le carreau soit un peu rugueux sur le côté. En outre, il n'est pas possible d'enlever les coins des carreaux. Pour enlever une bande d'environ un centimètre, il faut scier puis recourir à machine à main. Les coupe-carrelage possèdent un ou deux guides. Avec deux guides, la ligne de coupe est visible. Un coupe-carrelage avec un seul guide a une plus grande résistance à la flexion, ce qui réduit le risque de dégâts lors de la rupture des carreaux. Les coupe-carrelage spéciaux, avec plusieurs lattes de coupe distinctes assemblées en fonction de la longueur de coupe désirée, conviennent pour les carreaux de très grande taille. Il arrive parfois qu'on n'arrive pas à couper un carreau, mais il s'agit d'un faible pourcentage: 2 à 3% maximum de tous les carreaux en céramique jusqu'à 15 mm.
Meuleuse d'angle
Une meuleuse d'angle est légère, compacte et facile à transporter. Elle peut s'utiliser d'une seule main. Une petite meuleuse d'angle de 125 mm de diamètre est indispensable pour découper des angles ou des formes complexes. La coupe souple et précise se fait à l'aide d'une scie diamantée fine avec une bande pleine, donc non segmentée. Cependant, une coupe stable nécessite une certaine expérience. La meuleuse d'angle est souvent utilisée à sec, bien que certains modèles soient équipés d'un système de refroidissement à eau et d'un guide de coupe. Elles sont idéales pour les carreaux de céramique durs.
Scies à carrelage
Les pierres naturelles et les carreaux difficiles à couper nécessitent une scie à carrelage. Cette machine est rapide et sûre pour quelqu'un qui pose souvent des carreaux. Les coupes droites sont d'ailleurs plus faciles à réaliser, il suffit de laisser la machine faire le travail et de ne pas appuyer trop fort. Certains modèles peuvent également être utilisés au milieu du carreau pour créer des formes spéciales, comme avec une meuleuse d'angle, mais avec une grande précision et un grand contrôle. La coupe humide donne toujours le meilleur résultat pour contrôler la tension de la lame et pour éviter la production de chaleur et de poussière. Les machines à scier peuvent être équipées ou non d'un châssis (repliable). Cependant, une scie à carrelage prend beaucoup de place et n'est donc pas très pratique dans les espaces confinés.
La location est interessante
Magnifique opportunité
La location de scies à carrelage est une excellente opportunité pour le détaillant. En effet, une scie à carrelage (professionnelle) n'est pas bon marché et il est déconseillé d'en acheter une pour un travail unique. Cela rend la location très intéressante pour les particuliers ou les indépendants qui effectuent ce travail de façon irrégulière. Si la machine fonctionne correctement, le professionnel est plus susceptible d'acheter le même modèle ou un modèle similaire.
Grande longévité
Un point positif est que la scie à carrelage a une durée de vie assez longue en fonction de la façon dont l'utilisateur final la traite. Après utilisation, il est préférable de la nettoyer à l'eau froide du robinet, surtout pas au nettoyeur haute pression afin d'éviter d'endommager les joints en caoutchouc et le circuit électrique. Faites tourner la pompe dans un seau d'eau afin de nettoyer la buse d'aspiration et les tuyaux. Débarrassez le guide de la tête de scie du brouillard de sciure, de préférence à l'aide d'un chiffon humide. Vérifiez tous les points de lubrification et graissez légèrement les vis fréquemment utilisées. Après séchage, vaporisez du silicone sur les machines en acier afin de prévenir la corrosion. Graissez légèrement les guidages avec des roulements linéaires. Ensuite, il suffit de laisser sécher les roulements. L'entretien quotidien prend du temps, mais permet d'utiliser la machine de manière optimale pendant plus longtemps.
La lame adéquate
Assurez-vous d'avoir la bonne lame. Il n'existe pas de scie diamantée qui ferait tout à la perfection, surtout lorsqu'il s'agit de couper des carreaux. Pour les carreaux de céramique, utilisez une lame diamantée à bande pleine. Ainsi, vous obtiendrez toujours une coupe nette avec ce matériau dur. Pour la pierre bleue ou le granit, mieux vaut une lame à segments étroits, qui coupe plus rapidement dans la pierre naturelle, surtout avec des carreaux plus épais. Si la scie diamantée ne coupe plus bien et vibre, il faut la remplacer, car le résultat ne sera plus optimal. Les vibrations sont dues à la fatigue du métal, principalement causée par un mauvais refroidissement, une traction trop forte de la tête de la scie ou une utilisation trop brutale de la lame. Aiguisez donc régulièrement la lame diamantée.
Divers types de scies
Scie à pont
Le moteur passe sous le pont, au-dessus de l'établi sur lequel le matériau est placé. Ce système sert à couper la pierre naturelle et les carreaux tout céramique bien droit avec de belles cannelures, très précises et avec peu d'effritement. La scie à pont convient aux formats de carreaux longs, de plus en plus courants. Certains exemplaires peuvent traiter des tailles jusqu'à 1,5 ou 2 m. La coupe d'onglet se fait en positionnant la scie en biais.
Scie à carrelage manuelle
Cette scie plongeante s'utilise avec ou sans rail pour des coupes précises, tant à sec qu'à l'eau. Il existe également des modèles permettant de combiner découpe et sciage et sciage en onglet. Lorsqu'il est impossible d'emporter une grande machine en déplacement, cette version plus compacte est intéressante.
Lame fixe avec table fixe
Ici, le carreau est guidé sur une table fixe à travers une scie fixe dans le plan de travail. Cette machine est utilisée pour des petits travaux comme le sciage de carreaux simples, pas trop durs ou petits (max. 60 cm) ou pour la pose de plinthes. Elle est compacte et pas trop chère, donc intéressante pour les bricoleurs. Avec cette machine, il n'est pas facile de couper des grands carreaux, car le bricoleur doit les pousser manuellement sur un plan de travail assez petit. Pour les travaux en onglet ou en diagonale, la table doit être inclinée. Cette machine s'utilise toujours à l'eau et en combinaison avec une lame à couronne continue (jamais avec une lame segmentée ou turbo).
Machine avec chariot
Avec ce type de machine, le matériau est amené à travers une scie fixe, située au-dessus de la surface de travail. Le matériau repose sur un chariot qui se déplace vers la scie. Cette machine est plus rapide, mais moins précise. Elle est idéale pour les matériaux de construction tels que les pavés de béton. Bien qu'elle puisse être utilisée pour couper des carreaux, elle n'est pas recommandée en raison de sa courte longueur de coupe et du maintien limité du matériau à couper, ce qui est mauvais pour la finition des carreaux. De plus, le bras du moteur gêne régulièrement la coupe des carreaux plus grands.
Assortiment adapté au client
Les magasins de bricolage se concentrent surtout sur les coupe-carrelage et les tables de découpe fixes, qui sont plus intéressants financièrement. Les scies à pont et les chariots se vendent mieux dans les négoces de construction et les quincailleries professionnels. Les consommateurs optent de plus en plus pour des carreaux plus grands. Les machines évoluent également. Les machines plus grandes sont plus chères, mais il n'est pas nécessaire d'en avoir beaucoup en stock. Les scies à carrelage courantes peuvent être commandées rapidement.
Innovations
Nouveauté: la scie à carrelage pratique (54 kg) avec une grande longueur de coupe (130 cm) et une puissance élevée (1.400 W pour une lame de 200 mm) qui permet de couper tous les carreaux et pierres naturelles jusqu'à une épaisseur de 40 mm. De telles combinaisons sont inédites ou alors, la machine pèse plus de 100 kg. Il y a aussi des machines équipées d'un système zéro poussière. Ce dernier empêche les particules de poussière de voler dans l'espace, ce qui est intéressant pour le carreleur qui passe des heures à couper des matériaux de construction. Une autre nouveauté est la meuleuse d'angle, montée sur un rail, avec une roulette sur le côté, de sorte que la meuleuse se déplace vers l'avant et vers l'arrière. Cette machine ne présente aucun écart, elle est légère (seulement 35 kg), très maniable et posée sur des chevalets ou sur le sol. Elle s'utilise aussi bien à sec qu'à l'eau et peut être raccordée à un aspirateur. Elle convient pour scier des carreaux de terrasse jusqu'à 3,5 cm.