poser une terrasse avec des dalles de stabilisation
#Il existe plusieurs façons de poser une terrasse. Dans cet article, nous allons voir comment procéder avec un tapis ou dalles de stabilisation. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du mortier ou de la colle pour carrelage, et comme les tapis peuvent être facilement coupés à la taille voulue, c'est un projet réalisable pour les bricoleurs moins expérimentés.
fondations
gravats et stabilisaté
Il faut toujours commencer par une base solide afin que la terrasse ne s'affaisse pas au fil du temps. Commencez par une sous-couche de gravats de pierre concassée. Pour compacter cette couche, on la fait vibrer avec une plaque vibrante.
Ensuite, vous pouvez faire réaliser la fondation, dans ce cas stabilisée (un mélange légèrement humide de sable et de ciment). L'eau contenue dans le mortier va faire prendre le ciment au fil du temps, ce qui vous donnera une base solide. Vous avez une grande terrasse et avez donc besoin d'une grande quantité ? Faites-vous livrer le stabilisé.
CONSEIL
Recouvrez le stabilisé livré d'une bâche pendant les travaux, afin de pouvoir l'utiliser plus longtemps.
Isolation des bords
Entre la maison et la nouvelle fondation, placez une bordure d'isolation. En plaçant tous les éléments séparément les uns des autres, vous vous assurez que les mouvements de la maison ou de la terrasse ne s'impactent pas mutuellement. Déroulez le ruban adhésif et fixez l'isolant contre le bord du mur.
niveau de référence
N'oubliez pas votre niveau de référence! Le drain est utilisé comme référence car il se trouve déjà à la hauteur correcte des seuils. Pour transférer cette hauteur au reste de la terrasse, utilisez un laser de construction que vous pouvez louer. L'autre option consiste à utiliser un niveau à eau.
Transférez le niveau correct. Amenez le récepteur au niveau du faisceau laser. Notez que le niveau de référence correspond au niveau où se trouvera le lit du stabilisé. Mesurez donc d'abord l'épaisseur de votre pavage (carrelages en céramique / tapis de stabilisation).
Relevez ensuite le niveau du laser de construction au même niveau que l'épaisseur du carrelage et de la dalle de fondation. Ensuite, enfoncez des piquets dans le sol et enfoncez-les à ce niveau. Vous savez que vous êtes au bon niveau quand le laser émet un long bip. Placez deux piquets à l'extrémité de la terrasse. Vous pouvez tendre une corde de maçon entre eux. Si tout va bien, la corde doit maintenant se trouver sous votre point de référence, soit exactement l'épaisseur de la dalle et du tapis de stabilisation.
Lorsque vous posez une terrasse, vous devez veiller à ce qu'elle soit légèrement drainée. C'est pourquoi elle doit être légèrement en pente en s'éloignant de la maison. Cela empêchera la pluie de s'y accumuler et permettra à l'eau de s'écouler dans votre jardin. Cela signifie que vous devez abaisser de quelques centimètres le récepteur du faisceau laser. Puis, à ce niveau, plantez des piquets dans le sol entre lesquels vous fixez fermement une corde de maçon.
terminer la fondation
matériel
Il vous reste maintenant à amener le stabilisé. Pour les grandes surfaces, il est préférable de travailler par sections, afin de pouvoir terminer section par section. Vous devez également commander autant de stabilisé que vous pouvez en utiliser en une journée! En effet, le mélange durcit et si vous ne pouvez pas l'utiliser à temps, il est perdu. Cependant, vous pouvez toujours en commander davantage.
Dans la moitié de la fondation, vous placez un filet de renforcement. Cela permettra d'éviter les fissures dans vos fondations.
compactage
Afin de savoir à quelle hauteur vous devez réaliser les fondations, vous pouvez maintenant tendre un train de tiges entre celui de la façade et celui du côté jardin. Assurez-vous que le cordon ne touche pas l'autre cordon et serrez-le. Au cours de cette étape, vous pouvez aller plus haut que le cordon, car alors vous devrez encore tout compacter et la fondation s'enfoncera toujours.
ASTUCE
Le long de votre maison, il est plus difficile de travailler avec une plaque vibrante. Vous pouvez y utiliser un pilon compacteur.
égaliser
Après avoir vibré, votre lit de stabilisation n'est pas encore assez plat pour le carrelage. Commencez par rendre la surface rugueuse à l'aide d'un râteau afin de pouvoir la niveler. Dans le lit de stabilisé, enfoncez soigneusement un profil en onglet au niveau de la corde de maçon.
Placez ensuite un deuxième profilé d'onglet légèrement inférieur à la longueur de votre latte. De cette façon, vous pourrez facilement vous appuyer dessus pour égaliser la surface. Facilitez-vous la tâche et tendez la corde d'un maçon. À cette hauteur, vous placez un autre profil. Desserrez le lit de stabilisateur (si nécessaire, versez un peu plus de stabilisateur en vrac). Et maintenant, passez votre longue latte pour égaliser la surface.
- Pas assez de stabilisé? Utilisez une truelle de plâtrier pour ajouter un peu de stabilisé. Pressez-le un peu avant de le niveler à nouveau.
- Trop de stabilisé? Vous pouvez également retirer l'excès de sable derrière votre latte, afin qu'il ne devienne pas trop lourd.
Vous avez terminé la première section? Vous pouvez passer à la deuxième. Pour ce faire, vous devez à nouveau amener du stabilisé. Le nivellement est un travail assez difficile, mais la qualité du résultat en dépendra. Veillez donc à y consacrer suffisamment de temps.
Pose de la terrasse
panneaux de stabilisation
Avant de poser les dalles, nettoyez la fondation pour éliminer toute irrégularité. Attendez que le stabilisé soit complètement sec pour le faire.
Vous pouvez ensuite poser les dalles sur votre fondation plate. Le joint des dalles ne doit pas correspondre au joint des carrelages! Par conséquent, coupez un morceau de votre première rangée avec un couteau à découper. Idem autour des ouvertures. Aux extrémités, veillez à ce que le joint soit décalé. Vous obtiendrez ainsi une base stable pour vos carrelages.
carrelages
Vous pouvez ensuite poser les carrelages séparément sur les dalles de stabilisation. Ne les posez pas tout contre le mur, mais gardez une certaine distance. Utilisez des cales pour cela. Placez une tuile au début du mur et une autre à la fin. Puis tendez une corde de maçonnerie entre eux. Cela vous permettra d'avancer bien en ligne.
DÉCOUPES
Parfois, vous devez faire des découpes dans votre carrelage, par exemple autour d'une évacuation. Pour cela, vous avez besoin d'une scie sur table refroidie à l'eau.
Remplissez le récipient d'eau jusqu'au sommet du moteur. Ouvrez le robinet de refroidissement de l'eau, insérez la fiche et vous pouvez scier. N'oubliez pas de vous protéger. Une scie sur table émet beaucoup de bruits aigus, la protection auditive est donc obligatoire. Les lunettes vont protéger vos yeux des éventuels éclats.
Pour couper un coin, comme dans la vidéo, une scie sur table ne vous mènera pas assez loin. Vous pouvez ensuite meuler la dernière partie avec la meuleuse d'angle. Utilisez toujours un disque de ponçage avec une lame diamantée complète pour éviter de faire des éclats dans votre carrelage.
Ensuite, posez la rangée suivante de carrelages. Placez des cales en croix entre les carrelages de façon à ce que la largeur des joints soit partout la même. Une fois que vous avez posé la première rangée, vous pouvez retirer votre corde de référence. Il suffit maintenant de poser les rangs suivants jusqu'au premier rang, avec les cales en croix. Vous pouvez utiliser des ventouses pour placer les carrelages facilement.
En travaillant avec des dalles de stabilisation, vous pouvez désormais vous épargner le travail de préparation du mortier ou de la colle pour carrelage et leur pose entre les carrelages et le support.
TAQUE D'ÉGOUT
Si vous devez installer une plaque d'égout sur votre terrasse, commencez par enlever l'ancienne. Enlevez un peu de stabilisé autour d'elle afin de libérer la base du couvercle de la bouche d'égout. Le couvercle du trou d'homme lui-même est fixé avec une colle polymère. Placez un carrelage à côté pour voir à quelle hauteur le couvercle doit être placé. Collez ensuite des cales de la bonne épaisseur au fond.
Avec de la colle polymère, vous pouvez ensuite fixer le cadre. Ensuite, vous pouvez faire un puzzle de l'intérieur du cadre. Les carrelages qui l'entourent doivent à nouveau être découpés à la scie sur table. Faites vos marques sur place. Placez le carrelage à côté et marquez-le. Gardez un certain espace entre l'emplacement de la taque et le carrelage. L'épaisseur d'une latte (3 mm) est suffisante. Placez les carrelages découpés autour de la taque d'égoût.
Ensuite, couvrez la taque. Si vous ne pouvez le faire que le lendemain, vous devrez préparer un nouveau stabilisé. Il est préférable d'utiliser des sacs prêts à l'emploi pour cela. Ils ont le bon ratio de sable et de ciment. Vous ajoutez ensuite la quantité d'eau indiquée sur l'emballage. Cela permettra d'obtenir un bon stabilisé ferme.
Vous enlevez les coins d'un carrelage entière pour qu'il s'adapte bien au couvercle. Pour pouvoir réaliser un joint, faites une marque sur le carreau. Découpez légèrement le carrelage. Il n'est pas nécessaire de le faire complètement, assurez-vous simplement que la coupe est suffisamment profonde pour que le joint puisse adhérer. Placez ensuite le carrelage dans le couvercle. N'oubliez pas qu'une dalle de stabilisation doit être placée en dessous.
bordures
Lorsque le carrelage de la terrasse est posé, vous pouvez placer les bordures. Celles-ci doivent également être posées dans le stabilisé. Assurez-vous qu'il y a un petit lit de stabilisé pour poser votre bordure. Tapotez un peu la bordure pour qu'elle soit exactement au niveau de la hauteur de votre terrasse.
En les enfonçant dans le stabilisé sur le côté extérieur également, vos bordures ne bougeront plus et ne risqueront pas de tomber - surtout lorsque le stabilisateur aura durci.
joint
Le jointoiement des carrelages sur les tapis de stabilisation se fait avec du sable polymère. Étalez-le sur la surface de votre terrasse et brossez-le dans les joints. Notez que la terrasse doit être sèche avant de procéder à cette opération! Brossez en diagonale sur les carrelages.
Une fois que le sable est dans les joints, enlevez l'excédent en le brossant à nouveau ou en le soufflant avec un souffleur. Une fois que vous avez dégagé l'excédent de sable, mouillez votre terrasse avec le tuyau d'arrosage. Utilisez d'abord un spray pluie et veillez à ce que la surface reste humide. Puis repassez dessus avec un jet plus dur, mais à un angle aigu. Cela permettra d'éliminer l'excès de sable des carrelages.