Les VE vont encore accélérer l'augmentation des assemblages collés
Il existe déjà plusieurs alternatives plus durables aux colles PU
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Les colles sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important dans le monde de la réparation de dommages. En effet, elles ont de solides atouts à faire valoir. Certaines d'entre elles s'alignent parfaitement sur les développements actuels au niveau de la construction, ce qui renforce encore leur position. Les assemblages collés ont donc le vent en poupe. Cela se voit clairement aux nombreuses innovations fonctionnelles, qui optimisent encore les avantages des colles.
Explication du succès des colles
Ils n'ont pas encore dit leur dernier mot mais il est indéniable que les assemblages soudés perdent du terrain au profit des assemblages collés. Cette tendance se poursuivra dans les années à venir. Nos sources prévoient un taux de croissance annuel composé de 5% en volume.
Gain de poids
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Ils citent le gain de poids comme raison principale. Avec des assemblages collés, les constructeurs automobiles peuvent plus facilement combiner différents types de matériaux sans ajouter de poids supplémentaire. En particulier dans le cas des voitures électriques, qui pèsent vite 2 tonnes, chaque gramme en moins est accueilli avec enthousiasme. Les véhicules électriques contribueront donc sans aucun doute à la croissance des assemblages collés.
Plus d'options (de matériaux)
Le collage donne également aux concepteurs la liberté d'expérimenter avec les designs et les matériaux. Pensez aux composites avancés et aux autres matériaux légers, tels que l'aluminium et le magnésium. Les colles peuvent assembler tous ces matériaux, et il n'est même pas nécessaire qu'il s'agisse de matériaux différents. Aujourd'hui, on utilise une grande variété d'épaisseurs, associées à des géométries complexes. Dans ces cas-là aussi, les collages sont souvent plus rentables que les soudures.
Arguments techniques
Si l'on se concentre un instant sur l'assemblage proprement dit, les colles l'emportent clairement sur le brasage et le soudage. Contrairement à ces derniers, le collage préserve entièrement les propriétés des pièces assemblées, en raison d'un apport de chaleur beaucoup plus faible. En outre, les colles assurent l'étanchéité d'un assemblage soudé ou riveté lorsqu'on choisit une solution hybride.
Contrairement au soudage, le collage préserve entièrement les propriétés des pièces assemblées, en raison d'un apport de chaleur beaucoup plus faible
En outre, avec le collage, les contraintes sont distribuées uniformément sur toute la surface de collage, ce qui augmente considérablement la rigidité à la torsion. La fatigue des matériaux est donc pratiquement réduite à néant. Enfin, le collage a un impact positif sur les niveaux NVH (noise, vibrations et harshness).
Se fier uniquement aux colles?
Ces raisons expliquent pourquoi, même sur le marché de l'après-vente, vous êtes souvent en contact avec des colles pour réparer des dommages ou apporter des améliorations ou des modifications.
Gamme d'applications
Les applications des colles dans la réparation automobile sont nombreuses: collage des pare-chocs, réparation des panneaux de carrosserie endommagés tels que portes, panneaux latéraux et capots, remplacement de vitres endommagées. Les colles assurent une liaison étanche et sûre entre la vitre et le véhicule.
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Parmi les autres applications courantes dans le monde de la réparation de dommages, citons le collage de pièces intérieures (panneaux du tableau de bord, habillage...), de divers éléments d'éclairage et de pièces aérodynamiques telles que les ailerons et les séparateurs.
Solutions hybrides
Les technologies avancées en matière de colle ont permis de créer des assemblages plus solides, plus durables et plus résistants aux influences environnementales telles que les vibrations, les fluctuations de température et la corrosion. A condition d'utiliser le bon type de colle (voir plus loin) et de procéder à un prétraitement adéquat, vous pouvez parfaitement utiliser le collage comme seule technique d'assemblage.
Néanmoins, dans leurs instructions de réparation, qui servent de fil conducteur pour les processus de réparation, les constructeurs automobiles préfèrent encore souvent une combinaison avec un assemblage mécanique ou une soudure par point pour renforcer l'intégrité structurelle de la réparation.
Si les colles résistent bien aux forces d'impact, il arrive qu'elles ne résistent pas assez à la traction et au cisaillement, en particulier lorsque les charges sont élevées. Et c'est précisément là que le soudage et le rivetage se révèlent efficaces. En outre, pour des raisons de réduction des vibrations et du bruit, un assemblage hybride est souvent la meilleure option. Il en va de même pour la résistance à la température.
De nombreux types de colle
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De nombreux types de colle sont utilisés sur le marché de la réparation automobile, chacun ayant sa propre composition et ses caractéristiques typiques. C'est l'application qui détermine le choix.
Quels sont les matériaux concernés? Certaines colles sont mieux adaptées aux assemblages métal-métal, tandis que d'autres sont plutôt développées pour les assemblages métal-plastique. Compte tenu du temps de durcissement, la taille de la surface est également un paramètre. Quelle est l'ampleur des forces attendues? Les vibrations joueront-elles un rôle? Dans ce cas, une colle flexible peut s'avérer appropriée pour renforcer l'assemblage et éviter les fissures. Enfin, il faut également prendre en compte l'influence des facteurs environnementaux tels que la température, l'humidité et l'exposition aux produits chimiques.
En bref: de nombreux facteurs ont un impact sur les performances de la colle. C'est précisément en raison de cette complexité que l'équipementier vous oriente généralement dans une certaine direction. Il est important de suivre ces conseils. Dans ce qui suit, et pour vous donner une idée générale, nous énumérons les principaux types de colle, ainsi que leurs propriétés caractéristiques.
Colles époxy
Les colles époxy sont constituées de deux composants qui sont mélangés avant utilisation et qui durcissent pour former une liaison solide et durable. Les colles époxy sont populaires en raison de leur excellente adhérence au métal, au plastique et au verre et sont souvent utilisées pour coller la tôle. On peut également faire la distinction entre les pièces de tôle non structurelles (par exemple les panneaux de toit ou les panneaux arrière) et les pièces structurelles (par exemple les montants A, B et C).
Colles PU
Les colles à base de polyuréthane constituent une deuxième catégorie. Elles sont flexibles et présentent une excellente résistance aux vibrations. Elles sont donc idéales pour les applications impliquant des mouvements et des tensions, comme les pièces de carrosserie. Pour le collage des pare-brise, on utilise souvent une variante PU avec un haut module et une faible conductivité. D'une part, en raison de la rigidité structurelle, d'autre part en raison de l'électronique incorporée dans les vitres des voitures de la génération actuelle.
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Polymères MS
Ces types de colle se retrouvent principalement dans les assemblages flexibles et non structurels. Pensez aux sols en plastique, aux kits de carrosserie ou à la finition intérieure des camionnettes. Ils sont également utilisés comme joints d'étanchéité pour empêcher l'humidité et les gaz de pénétrer dans l'habitacle et prévenir ainsi la corrosion.
Colles acryliques
Il y a enfin les colles acryliques. Elles sont connues pour leur durcissement rapide et leur bonne adhérence à diverses surfaces. Elles sont idéales pour les réparations rapides et l'assemblage de pièces dans des délais courts.
Peut-on encore utiliser les colles PU?
Depuis août 2023, une nouvelle législation REACH est en vigueur. Elle stipule que les applicateurs professionnels qui utilisent un produit contenant plus de 0,1% de diisocyanate doivent obtenir une certification. De nombreuses colles PU entrent dans cette catégorie. En soi, cela ne signifie certainement pas la fin de ce type de colle: il suffit juste de suivre une formation.
Néanmoins, certains fabricants de colles ont anticipé la nouvelle législation en introduisant des variantes de PU aux propriétés équivalentes, mais dont la teneur en diisocyanate est inférieure au seuil de 0,1%. D'où le nom de 'colles micro-émission'. Aujourd'hui, le marché propose également des colles à base de polymères hybrides MS qui offrent les mêmes performances que les colles PU. Les colles à l'eau et les colles à base de silicate constituent d'autres alternatives populaires. Sachez toutefois que si vous optez pour une telle alternative, vous devrez parfois adapter la méthode d'application en raison des différences de temps de séchage et de durcissement, de viscosité et d'autres propriétés de la colle.
Autres développements
Outre les alternatives aux colles PU classiques (voir encadré), les fabricants de colles proposent d'autres nouveautés, telles que des époxys présentant une plus grande résistance aux chocs ou des colles structurelles conçues pour des supports multiples, plus précisément l'acier à haute résistance et les matériaux composites à base de fibres de carbone. En outre, nous constatons que les innovations répondent à trois grandes tendances.
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Colles intelligentes
Les colles intelligentes contiennent des additifs ou des microcapsules qui offrent des fonctionnalités spécifiques, telles que des propriétés d'auto-cicatrisation ou un changement de couleur lorsqu'ils sont exposés à certaines conditions. Le changement de couleur permet, par exemple, de savoir à quel stade du processus de durcissement se trouve l'adhésif. Il existe également des adhésifs qui libèrent des ingrédients actifs tels que des inhibiteurs de rouille ou des agents antimicrobiens.
Colles hybrides
Les colles hybrides constituent la deuxième tendance. Elles combinent les propriétés de différents adhésifs. Par exemple, la haute résistance à la traction de l'époxy avec la flexibilité et la durabilité du polyuréthane.
Colles réduisant la chaleur et le bruit
Enfin, il convient de noter que les colles formulées pour isoler la chaleur et le bruit sont de plus en plus utilisés dans le secteur automobile. Ces colles améliorent le confort intérieur général en réduisant la transmission de la chaleur et du bruit.
En collaboration avec Chemicar, Henkel, Novatech International et Sika