Nombreux avantages des adhésifs pour sols amovibles
Faut-il opter pour des adhésifs de fixation, des adhésifs antidérapants ou une bande auto-adhésive?

Les revêtements de sol amovibles ont la cote! Le revêtement de sol peut être fixé de manière qualitative, tout en étant facile à enlever après la pose. Idéal pour un relooking temporaire, tant à la maison qu'aux expositions et événements divers. Un autre avantage est que l'on peut marcher sur certaines de ces solutions de sol amovibles immédiatement après leur installation. La solution idéale donc pour les zones commerciales, les écoles, les bureaux ou les bâtiments industriels qui doivent être accessibles rapidement.
ADHÉSIF AMOVIBLE
Si le revêtement de sol n'est que temporaire, l'utilisation de solutions adhésives amovibles est un bon choix. C'est notamment l'idéal pour les biens locatifs, les foires et expositions et pour de nombreux autres événements. En tant qu'entrepreneur spécialisé en revêtements de sol, vous avez le choix entre des adhésifs ou des films/bandes pour fixer le revêtement de sol au sous-plancher.

- Adhésifs: La composition des produits adhésifs temporaires diffère de celle des adhésifs conventionnels. Les adhésifs temporaires sont généralement des adhésifs en dispersion à base d'eau avec un polymère acrylique comme liant et sont appliqués au pinceau ou au rouleau. Il existe une distinction entre les adhésifs de fixation (vous pouvez facilement retirer le revêtement de sol et la couche adhésive par la suite) et les adhésifs antidérapants (vous pouvez retirer le revêtement de sol, mais pas la couche adhésive elle-même).
- Films adhésifs (bandes): Ces bandes sont auto-adhésives. Si nécessaire, le revêtement de sol et le ruban adhésif peuvent être retirés.
Vous avez le choix entre des adhésifs ou des films/bandes pour fixer temporairement le revêtement de sol au sous-plancher
LA POSE DÉFINITIVE Enlever du linoléum, de la moquette, du PVC ou du liège qui a été collé de façon permanente au sol n'est pas une tâche facile. Le décapage jusqu'au matériau porteur (chape, sous-plancher) est un travail pour le moins intensif.
Commencez par couper ou scier le revêtement de sol. Si le revêtement de sol ne se détache pas suffisamment, il est conseillé de couper ou de scier le PVC, le linoléum, le liège ou la moquette à intervalles réguliers (en bandes parallèles tous les 20 cm). Cela désolidarisera le revêtement de sol et le rendra plus facile à détacher avec des outils de grattage.
Après le décapage, il est nécessaire de poncer le support. Comme la plupart des résidus de colle ont un effet saturant sur le papier de verre classique, les professionnels travaillent principalement avec du carbure à faible densité de grain (6-36), d'autant plus qu'il crée également une bonne rugosité de base et donc un profil d'adhérence.
différents TYPEs
En général, presque tous les revêtements de sol et les substrats peuvent être traités avec un adhésif ou une bande amovible. Toutefois, cela dépend en grande partie du fabricant de l'adhésif: par exemple, un fabricant peut avoir développé un produit pour la pose de linoléum, tandis qu'un autre n'en aura pas dans son assortiment. Le support doit bien sûr être nettoyé de toute poussière, graisse ou autre contaminant avant d'être collé. Parfois, un prétraitement avec un produit d'égalisation ou un apprêt est également nécessaire. Il est donc conseillé de lire attentivement la fiche technique de l'adhésif ou de la bande adhésive concerné ou de demander conseil au fabricant. Les conditions de traitement idéales pour la plupart des produits adhésifs sont les suivantes: 18 - 25 °C et une humidité relative inférieure à 75%, avec une température minimale du substrat de 15 °C.

Adhésifs de fixation
Les adhésifs de fixation sont utilisés pour des applications où le substrat ne doit pas être endommagé ou sali par la suite. En général, les revêtements de sol souples tels que le PVC, le LVT, le caoutchouc, la moquette et le feutre aiguilleté peuvent être bien fixés. Les adhésifs de fixation adhèrent aux surfaces nivelées ou aux anciens revêtements de sol existants, s'ils sont soigneusement préparés. Le fixateur est appliqué uniformément sur le support à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. Ensuite, le revêtement de sol est posé et bien frotté ou roulé, surtout aux extrémités et aux joints longitudinaux.
La meilleure façon d'enlever le revêtement de sol est de le détacher des coins vers l'intérieur. La couche adhésive est retirée en laissant de l'eau savonneuse agir sur le film adhésif. Ensuite, les résidus de colle sont enlevés à l'aide d'une truelle ou d'un couteau à mastic. Attention: plus la consommation à l'installation est élevée, plus ce sera compliqué d'éliminer la couche de colle par la suite. La règle s'applique donc: utiliser autant de produit que nécessaire, mais aussi peu que possible.

Adhésifs antidérapants
Les adhésifs antidérapants sont principalement utilisés lors de la pose de dalles de PVC et de moquette. L'adhésif a un pouvoir adhésif permanent, même après séchage. Le film adhésif reste collant au toucher dans le temps et empêche les dalles de se déplacer. Même si le carreau est ramassé et posé plusieurs fois, l'effet antidérapant demeure. Les adhésifs antidérapants peuvent être placés sur presque tous les substrats (poreux ou non, et bois) après un prétraitement correct. L'adhésif est appliqué à l'aide d'un pinceau et d'un rouleau.
Toutefois, il est important de respecter le temps d'attente avant la pose des carrelages. Si les carrelages sont posés trop tôt, ils adhéreront si bien qu'ils ne pourront plus être retirés après avoir été collés. Si la colle est appliquée correctement, les carrelages sont faciles à enlever. L'adhésif lui-même, cependant, est difficile à éliminer du substrat. Utilisez un produit de nettoyage recommandé par le fabricant ou, si nécessaire, une ponceuse rotative avec des disques de nettoyage appropriés.

Films adhésifs (bandes)
Les bandes sont autocollantes double face et spécialement conçues pour le collage des revêtements de sol souples. Le collage est facile et soigné, et il y a très peu d'émissions de composés organiques volatils (conformes aux exigences LEED et BREAAM). Le repositionnement est également possible. En outre, le revêtement de sol collé est immédiatement praticable et peut être chargé d'éléments intérieurs. Les films adhésifs sont disponibles en différentes largeurs. Les versions larges peuvent être utilisées pour le collage sur toute la surface du revêtement de sol. Pour le périmètre d'une pièce, les bandes adhésives (plus étroites) sont très pratiques.

Les bandes adhésives ont une prise ferme sur presque toutes les surfaces. Elles peuvent être utilisées sur d'anciens revêtements de sol lors de rénovations et sur de nouveaux substrats (également sur des panneaux d'aggloméré). Les supports doivent être résistants à la pression, plats, propres, secs en permanence, dépoussiérés et exempts de graisse. Le revêtement de sol existant doit être fermement fixé au substrat. Il est facile de retirer le revêtement de sol, de même que la bande peut être enlevée facilement et généralement sans laisser de résidu. Veuillez noter que certaines bandes doivent être retirées dans les deux semaines si vous ne voulez pas laisser de résidu, d'autres peuvent rester en place pendant plusieurs années.
Merci à Bostik et Thomsit