Collage et jointoiement de la pierre naturelle
Lit de sable stabilisé
Un lit de sable stabilisé est placé sur le tapis de drainage (sur le support en béton) ou sur les granulats de béton. Comme ce stabilisé conserve l'eau plus longtemps, vous devez limiter la couche à environ 5 cm. Utilisez cette composition: du sable de rivière lavé 0/5 ou 0/7 mm mélangé à du ciment blanc (pour éviter la décoloration), légèrement mouillé et compacté (9 parts de sable pour 1 part de ciment).

Veillez à ce que le stabilisé (et plus tard le carrelage) présente(nt) une pente d'au moins 1,5%-2% pour un bon drainage. Bien sûr, l'eau de la maison doit s'écouler. Au niveau de la façade de la maison, le carrelage doit se trouver sous la couche hydrofuge. Il est important de ne pas placer les dalles directement l'une contre l'autre: elles n'auraient pas assez de place pour 'bouger' et à la longue, elles se casseraient. Evitez de placer les dalles avec un joint en quinconce ou un appareillage en demi-brique.

Dalles dans le mortier de pose ou double encollage
Si vous travaillez sur une couche de gravillons drainants, prévoyez sur le lit de sable stabilisé une couche de mortier de pose de 3 cm maximum. Pour éviter la décoloration, utilisez un mortier avec du sable blanc (0/2 mm) mélangé à du ciment blanc (9 parts de sable pour 1 part de ciment). Si vous travaillez sur la composition avec un tapis de drainage, utilisez un mortier-colle blanc épais. Soit vous placez les dalles entièrement dans le mortier (pas dans des points de mortier), soit vous les dotez d'un double encollage. En effet, à l'extérieur, il faut rechercher une couverture complète et éviter les cavités où l'humidité pourrait se concentrer (entraînant un gel localisé des dalles).

Prévoyez des joints de dilatation
Lorsqu'elle est exposée au soleil, la pierre naturelle se dilate, lorsqu'elle est refroidie ou gelée, les dalles se rétractent. La couleur des pierres joue également un rôle, comme on va le voir.
Si la pierre naturelle n'a pas de place pour se dilater ou se rétracter, elle finira par éclater. Veillez à ce qu'il y ait des joints de bordure entre la terrasse/l'allée et les façades/le canal de drainage/la pierre de bordure, ainsi que les joints de dilatation nécessaires. Le prolongement des coins qui dépassent sur la terrasse, doit également servir de joint de dilatation. Choisissez un joint de dilatation étanche et élastique (avec un mastic antigel ou un profilé de dilatation).
Remplir les joints
Vous pouvez faire les joints, lorsque l'eau du mortier s'est évaporée. Ou alors, suivez les instructions du fabricant de l'adhésif si vous collez les dalles. Un joint sert à absorber les contraintes thermiques et les écarts dimensionnels, il ne doit donc pas être trop étroit. La largeur du joint dépend de la taille de la dalle et de la finition. Sur les surfaces lisses (comme la pierre bleue dure sablée), il est possible de réaliser des joints assez fins (4 à 5 mm). Cependant, la plupart des pierres naturelles ne sont pas aussi stables sur le plan dimensionnel. Les joints de 8 à 10 mm ne sont donc pas rares. Ils sont même recommandés pour faciliter la dilatation et la contraction (les joints sont souvent trop fins, de sorte que les dalles ne peuvent pas se dilater suffisamment et que vous risquez des fissures). En général, il est impossible d'enduire le carrelage car, en raison de la surface rugueuse de la pierre naturelle, il resterait trop de résidus de ciment. Vous devez utiliser un fer à joint. Une erreur courante est de jointoyer une trop grande surface d'un coup, si bien qu'il est presque impossible de nettoyer les dalles à temps et que le mortier risque de durcir sur la dalle. Travaillez donc sur de petites surfaces faciles à maîtriser et à une température entre 5 °C et 20-25 °C. N'utilisez jamais d'acides pour nettoyer les dalles en pierre calcaire.
Les plots sont de plus en plus populaires
Les dalles en pierre naturelle qui ne doivent pas supporter de voiture, souvent sur les terrasses de toit et les balcons, peuvent être posées sur des plots. Les joints entre les éléments du plancher restent alors ouverts et évacuent immédiatement l'eau, qui ne peut donc pas stagner. Comme il n'y a pas de tension entre les dalles et le mortier (adhésif), il n'y a aucun risque de fissuration. En outre, l'absence de contact avec le mortier de pose évite les efflorescences ou les dépôts calcaires. Les plots permettent aussi d'enlever les dalles de manière non destructive pour faciliter l'accès à la membrane d'étanchéité et aux tuyaux. Mais toutes les dalles en pierre naturelle ne conviennent pas pour les plots: elles ne doivent pas être trop grandes (max. 40 x 40 cm selon le CSTC) afin de limiter la dilatation thermique; elles doivent être suffisamment épaisses pour assurer la résistance à la rupture et donc la sécurité (voir aussi les fiches techniques sur les boîtes ou la déclaration de performance du fournisseur), ... Certaines pierres naturelles sont également trop sensibles au gel et ne résistent pas suffisamment aux forces de flexion, comme certains marbres, par exemple. Vérifiez toujours auprès du fabricant que le produit convient. Selon les normes EN, les dalles doivent être testées sur un cycle de gel et de dégel de 168 tours. Il faut aussi que le support soit suffisamment plat. Les inégalités éventuelles peuvent être résolues avec du roofing et des pièces d'ajustement. Certains plots ont aussi une hauteur réglable. Travaillez de préférence sur une surface en pente. Ainsi, les dalles légèrement concaves pourront quand même évacuer leur eau. De plus, la zone de contact entre le plot et la dalle doit être la plus faible possible afin d'éviter un enfoncement par la suite.