Comment livrer un sol en pierre propre?
Entretien de la ceramique et de la pierre naturelle: utilisez toujours le bon produit
La règle tacite veut que vous livrez un joli sol en pierre. Après la pose, les sols en céramique et en pierre naturelle doivent d'abord être entièrement nettoyés des résidus de ciment, de mortier et de peinture, des taches de graisse, ... Un film protecteur est ensuite appliqué, qui peut être retiré lors de la livraison, après quoi le sol est à nouveau nettoyé avec un produit de base approprié. Pour maintenir le sol propre, vous pouvez également le traiter de manière préventive. Il est important de toujours utiliser des produits qui conviennent à la surface. Par exemple, pas de produits acides sur la pierre naturelle calcaire.
Céramique
Pour livrer un joli sol de céramique, vous commencez par le débarrasser du voile de ciment, des restes de mortier et de peinture, des taches de graisse …

Comment enlever le ciment et le mortier?
Pour enlever le voile de ciment et les restes de peinture, il existe des produits spécifiques sur le marché. Vous commencez toujours par humidifier la surface à traiter avec de l’eau propre. Puis vous appliquez le produit. Frottez bien la surface avec une brosse, laissez agir quelque temps et frottez à nouveau. Ensuite rincez en profondeur avec de l’eau propre.

Quid lors de la réception?
Si le sol est totalement propre, vous le recouvrez avec un bon film de protection quelque peu plus épais et un ruban adhésif. Au moment de la réception, vous ôtez le film et retirez les résidus d’adhésif avec un solvant spécifique. Puis vous nettoyez le sol complet avec un nettoyant basique à base d‘acides organiques, exempt d’acide chlorhydrique.
Comment traiter à titre préventif?
Vous pouvez nourrir les matériaux céramiques poreux avec un produit d’imprégnation en phase aqueuse, dont vous ne versez qu’un soupçon dans un seau d’eau. Le produit agit comme bouche-pores, ce qui facilite l’entretien du sol.
Sont également disponibles des produits qui déposent un film protecteur, p.ex. avec brillant satiné, qui s’appliquent non dilués sur un sol totalement propre, dégraissé et dépoussiéré (entièrement durci et séché). Vous appliquez le produit de préférence avec un distributeur de cire. Sur un support grossier, vous utilisez un rouleau à peindre. Vous versez le liquide sur le sol et le répartissez en bandes droites dans un seul sens. Une fois sec, vous appliquez une seconde couche, perpendiculaire à la première.
Une autre possibilité est un protecteur imprégnant appliqué non dilué uniformément dans un seul sen, de préférence avec un rouleau à peindre. Si du produit subsiste sur les dalles dix minutes après l’application, enlevez-le avec un chiffon sec qui ne peluche pas.
Pour éviter les taches, vous pouvez nettoyer les dalles au préalable, avec un pinceau ou un rouleau. Une autre façon d’éviter les taches et la salissure est d’entretenir le sol avec des produis exempts de voile.
Comment nettoyer les dalles céramiques?
Des produits de nettoyage spécifiques permettant d’éliminer les taches sont disponibles à cet effet. Vous suivez le mode d’emploi du produit. En cas de sérieuse salissure, il est même possible d’appliquer le produit non dilué. Si la salissure est minime, le produit est allongé, de préférence avec de l’eau chaude. Frottez avec un balai-brosse ou une brosse, laissez agir de 5 à 10 minutes et rincez avec beaucoup d’eau.
En même temps, il existe aussi des produits de nettoyage pour passer rapidement la serpillière une fois par semaine sans laisser de traces. Tout comme des produits particulièrement puissants pour carrelage, pour dégraisser et/ou éliminer la saleté incrustée. Utilisez-les au moins une fois par an.
Not done?
La céramique peut résister à quasi tous les produits de nettoyage chimiques mais pas aux produits d’imprégnation, savons et pro-duits pour cirer/polir, à moins que le fabricant l’indique expressément. Ne laissez pas tomber de marteau sur le sol car vous obtenez vite des dégâts aux angles ou des creux et des fissures.
Pierre naturelle

Vous livrez aussi un joli sol en pierre naturelle après la pose en le recouvrant avec un bon film un peu plus épais, fixé avec un ruban adhésif, qui protège contre la saleté et les liquides. Veillez à bien rincer le sol et à le sécher complètement. Et à retirer tout le voile de ciment, les résidus de mortier et de peinture, les taches de graisse et ainsi de suite.
Comment enlever le voile de ciment et de calcaire?
Pour enlever les voiles de ciment et de calcaire sur la pierre naturelle, des produits d’entretien spécifiques ont été développés, adaptés notamment à la pierre naturelle non calcaire. Vous allongez le produit avec une bonne dose d’eau. Ensuite vous humidifiez le sol avec de l’eau propre et appliquez la solution avec une serpillière ou un mop. Puis frottez bien la surface, laissez agir cinq minutes et frottez encore. Enlevez ensuite le produit avec une serpillière et passez encore la serpillière avec une eau propre.
Quid lors de la réception?
Lors de la réception, vous ôtez le film de protection et vous enlevez les restes d’adhésif avec un solvant spécifique. Ensuite vous nettoyez le sol complet avec un nettoyant basique doux et alcalin (exempt d’acides).
Comment traiter à titre préventif?
Un sol en pierre naturelle reçoit un traitement préventif avec un produit d’imprégnation qui forme dans les pores un film durable ultra mince qui empêche la pénétration de l’eau, de l’huile et de la saleté dans la surface de la pierre et dans le cas d’un contact prolongé, plus en profondeur dans la masse de la pierre. Ce qui se produit bel et bien sur la pierre naturelle parce que celle-ci est toujours poreuse dans une certaine mesure. En même temps, un produit d’imprégnation évite les taches de silicone, de peinture et de calcaire.
Comment nettoyer un sol en pierre naturelle?
Pour nettoyer un sol en pierre naturelle, il existe de nombreux produits de nettoyage: des produits alcalins contre par exemple la saleté générale, la suie et le caoutchouc. Mais aussi des produits acides pour enlever le calcaire (que votre client peut uniquement utiliser sur la pierre naturelle qui résiste aux acides bien entendu), tout comme des éliminateurs de taches d’huile et de graisse, de cire, de résidus de colle, de produit d’imprégnation, de mousse, de rouille et de moisissure.

On vend aussi des produits qui éliminent les taches de couleur dans le marbre et autres sols en pierre naturelle calcaire. Tout comme un produit particulièrement puissant qui élimine la graisse et la saleté incrustée sur les mêmes matériaux.
Et vous trouvez sur le marché de nombreux produits pour un entretien normal. Par ailleurs, il existe des produits spéciaux tels qu’une émulsion de cire pour entretenir les sols en pierre naturelle brillants.
Not done?
Il est important de ne jamais utiliser des produits acides sur la pierre naturelle calcaire. Car ceux-ci attaquent la chaux dans la pierre. Et vous ne pouvez pas utiliser des produits fortement alcalins sur la pierre naturelle brillante. De plus, veillez à nouveau à ne pas laisser tomber un marteau sur la pierre naturelle car vous obtenez vite des dégâts aux angles et des creux, ou des fissures.
Comment impregner la pierre naturelle?
Vous imprégnez toujours juste après la pose, parce que la pierre naturelle est encore propre et sans taches. Une surface humide ou grasse ne peut pas être imprégnée parce que les pores de la pierre naturelle sont remplis d’humidité ou de saleté.

Vous répartissez largement le produit d’imprégnation sur la surface de la pierre afin qu’elle puisse bien imprégner partout. Après une courte action d’environ 15 minutes, vous éliminez le produit excédentaire pour que les résidus ne sèchent pas.
Avec quels produits imprégner?
Vous trouvez différentes solutions sur le marché. Pour commencer, il existe des produits d’imprégnation en phase aqueuse et en phase solvant. Tout comme des versions incolores et des versions qui intensifient les couleurs.
Vous pouvez aussi choisir entre produits hydrophobes et oléophobes. Les premiers protègent le sol contre l’eau et la saleté générale. Idéal pour traiter les sols à usage moins intensif. Les produits oléophobes protègent en complément contre les taches d’huile et de graisse. Aussi il vaut mieux les utiliser dans la cuisine.