Des possibilités sans précédent avec la nouvelle génération de dalles de terrasse

Cela fait longtemps que les dalles de terrasse sont un élément essentiel de l'aménagement de jardin. Elles définissent le look and feel de l'espace extérieur et peuvent vraiment faire la différence dans l'apparence d'un jardin. Au fil des ans, les dalles de terrasse ont connu différentes tendances, des plus classiques et intemporelles aux plus modernes et élégantes.
Pour tous les goûts
Les dalles de terrasse existent dans de nombreuses formes et tailles. Le choix du matériau le plus approprié varie d'une personne à l'autre et va au-delà de la simple préférence esthétique. Nous vous présentons les avantages et les inconvénients de certains matériaux.
Béton
Une dalle de terrasse en béton est constituée de béton pressé ou coulé. Ce dernier est coulé dans des moules flexibles, vibré et durci dans une chambre de séchage. Le béton pressé est un mélange de sable, de ciment, d'eau et de colorants qui est comprimé à l'aide d'une presse hydraulique. Les dalles en béton sont disponibles en différentes tailles, de 60 x 30 centimètres à 2 x 2 mètres et plus. Il existe également un grand nombre de styles, de couleurs et de textures de finition.
Les dalles en béton constituent un élément paysager épuré. Elles ne gèlent jamais en hiver et leur surface légèrement rugueuse ne devient pas glissante en cas de pluie ou de gel. Elles résistent bien à la chaleur, surtout si l'on choisit une couleur claire. En outre, les dalles relativement épaisses et solides peuvent supporter des charges lourdes, des chocs ou des pressions - idéal, par exemple, si la terrasse déborde sur un carport.

Les dalles en béton se posent sur une couche de pose sans être collées, ce qui permet de les réutiliser assez facilement. Autre avantage: les dalles en béton sont souvent moins chères que les carreaux de céramique, par exemple. Toutefois, les dalles en béton nécessitent généralement un niveau d'entretien relativement élevé. Il est certain qu'une dalle en béton sans revêtement peut être sujette à des taches et à des dépôts verts. Cela dépend également de l'emplacement dans le jardin. L'ombre et l'humidité augmentent le risque.
Céramique
Les dalles en céramique actuelles sont entièrement en céramique, fabriqués à partir d'un mélange d'argile blanche, de sable fin, de colorants et de fondants. Alors que les dalles en béton sont davantage un élément esthétique extérieur, les dalles en céramique relient magnifiquement l'espace intérieur à l'espace extérieur. Souvent, les dalles en céramique imitent la pierre naturelle, le bois ou le béton, mais de plus en plus, elles adoptent un design qui leur est propre.

Les dalles en céramique nécessitent relativement peu d'entretien en raison de leur faible porosité. En outre, leur résistance aux rayures constitue un atout majeur. Comme leurs homologues en béton, elles sont résistantes à la chaleur, mais peuvent être légèrement moins résistantes à l'hiver. Les dalles en céramique sont de loin plus chères que celles en béton. Ces carreaux sont généralement collés et jointoyés. Avec le temps, des fissures peuvent apparaître dans les joints.
Par ailleurs, il existe désormais sur le marché des dalles hybrides (béton et céramique). L'idée est que ces dalles combinent les avantages des deux, c'est-à-dire la robustesse du béton et la facilité d'entretien de la céramique.
Pierre naturelle
Avec la pierre naturelle, tout est possible: des dalles, des pavés, des 'waaltjes' et des bordures aux blocs d'escalier, en passant par les pierres de revêtement, les bordures de piscine, etc. L'épaisseur détermine l'application et tout peut être fait sur mesure. Le prix de la pierre naturelle dépend de plusieurs facteurs, comme le rendement de la carrière. La pierre naturelle s'embellit avec le temps grâce à la formation d'une patine, qui constitue également une protection naturelle. Chaque pierre est un peu différente. Certaines ont une porosité très faible, d'autres une porosité très élevée.

En fonction de leur formation, les pierres naturelles se répartissent en trois groupes:
- Sédimentaire: par dépôt de minéraux dans les rivières (par ex. le calcaire).
- Volcanique: par refroidissement à l'intérieur ou à l'extérieur de la croûte terrestre (par ex. le granite ou le basalte)
- Métamorphique: modification des deux types précédents sous l'influence de la pression et de la température (par ex. le marbre et le gneiss).
Les dalles hybrides offrent la solidité du béton et la facilité d'entretien de la céramique
Tendances en 2024
Après avoir copié la pierre naturelle, le bois et le béton pendant des années, les fabricants de dalles en céramique misent désormais sur leur propre design. On trouve notamment des décorations imprimées sur les dalles, ou des dalles avec leur propre couleur et leur propre relief.
Le développement de nouveautés autour de la pierre naturelle a toujours été à la traîne par rapport au béton et à la céramique, mais ce n'est plus le cas. Par exemple, de nouvelles possibilités de machines permettent de fabriquer des placages de pierre naturelle d'une épaisseur de 2 millimètres. Les développements CNC permettent de réaliser tous les motifs possibles et imaginables sur la surface d'une pierre naturelle.
Petites tailles, grand impact
Un changement notable dans les tendances est la préférence pour les dalles de petite taille. Alors que les grands carreaux ont longtemps été populaires, les designers optent désormais de plus en plus pour des formats plus petits afin de créer des détails plus fins et des motifs plus complexes. Ces petits formats offrent également une plus grande flexibilité et une plus grande marge de manœuvre lors de la conception de différents espaces extérieurs.

Des touches ludiques
À la suite de la tendance précédente, nous constatons que les paysagistes optent de plus en plus pour un seul matériau plutôt que pour un mélange de matériaux. Cependant, ceux-ci sont disposés dans différents formats. Avec cette approche, l'espace extérieur dégage une unité cohérente, contribuant à une sensation d'harmonie et de calme. La variation des formats ajoute une touche ludique.
De plus en plus, les paysagistes préfèrent utiliser un seul matériau au lieu d'un mélange de matériaux
Les tons calmes et chauds dominent
Le sentiment d'harmonie et de calme se reflète également dans les teintes qui ont le vent en poupe cette année: le gris clair, le beige et le blanc. Ces couleurs dégagent une élégance intemporelle et créent une atmosphère apaisante. Elles constituent une toile parfaite pour les styles d'aménagement modernes et classiques et s'intègrent bien aux différents éléments du paysage. Elles se fondent dans leur environnement, pour ainsi dire. Une autre tendance couleur est 'Viva la Vida': des couleurs chaudes et enjouées telles que l'orange, le rouge et le rose. Associée à une végétation luxuriante, la palette de couleurs chaudes crée une atmosphère tropicale et méditerranéenne.
Transition harmonieuse entre l'intérieur et l'extérieur
Une tendance de plus en plus populaire est la transition fluide du même matériau de l'intérieur vers l'extérieur. Cette transition en douceur crée un sentiment de continuité et de connexion. L'utilisation des mêmes matériaux renforce également l'harmonie visuelle entre les différentes parties d'une maison.

Outre la pierre naturelle, cette tendance est cohérente avec le matériau céramique, qui convient parfaitement pour relier les espaces intérieurs et extérieurs. De plus, l'aspect marbre est très recherché pour sa capacité à relier l'intérieur à l'extérieur.
Flagstones
Plus précisément, les dalles en pierre, avec leur aspect naturel et leur forme ludique, sont en plein essor. Cette pose en fragments est souvent utilisée pour les terrasses, les allées de jardin et les voies d'accès en raison de leur caractère durable et esthétique. Le travertin, avec ses tons chauds et ses variations naturelles, gagne rapidement en popularité en tant que matériau de terrasse, tout comme les dalles d'accentuation telles que les dalles de mosaïque - un véritable accroche-regard dans le jardin!

Couleur
Lors du choix des dalles de terrasse, les couleurs neutres telles que le gris, le beige et les tons bruns sont très populaires car elles s'intègrent bien à l'environnement naturel et sont faciles à combiner avec d'autres éléments dans le jardin. En ce qui concerne la couleur, il y a bien sûr de nombreuses options. Optez-vous pour des accents de couleur ou pour une couleur spécifique comme fil conducteur? Préférez-vous jouer les contrastes ou l'harmonie?
Quelques conseils pour le choix des couleurs :
- Utilisez de préférence des pierres foncées à l'endroit où la voiture est garée. Ainsi, les traces d'huile et de pneus sont moins visibles.
- Evitez les tons clairs sous un noyer et d'autres arbres fruitiers. Les cosses, les fruits ou les feuilles qui tombent peuvent provoquer des taches.
- Vous voulez éviter les différences de teintes trop marquées? Mélangez des produits provenant d'au moins trois emballages différents.

Développement durable
Béton sans ciment
En raison de l'impact négatif du ciment sur l'environnement, le béton à faible teneur en ciment, voire sans ciment, est en vogue. Un exemple est le béton géopolymère, où le ciment est remplacé par du laitier d'acier et 'lié' par un activateur chimique. Le béton à base de géopolymères n'est pas nouveau. Il existe depuis plus de mille ans, mais il est de nouveau d'actualité. Le béton à base de granulats recyclés ou même le béton recyclé sont également des pistes pour passer à des bétons moins nocifs pour l'environnement.
Toutefois, le béton doit répondre à certaines classes de résistance. Cela vaut pour les dalles, les clinkers, les plaques de sol et les colonnes. Ces valeurs sont déterminées par la norme du produit. Les économies d'échelle dans le cadre de l'économie circulaire s'avèrent difficiles. Récemment, par exemple, 30.000 tonnes de béton ont été retirées des tours existantes du WTC, triées et concassées. Seules 3.500 tonnes ont été jugées aptes à être réutilisées comme agrégats.

Électricité
Autre évolution: les producteurs de céramique utilisent la chaleur de leurs fours pour le préchauffage et d'autres applications, de sorte qu'il y a peu de pertes. Certains ont également opté pour le chauffage à l'électricité plutôt qu'au gaz. Le problème, cependant, est que trop peu de pays sont encore en mesure d'assurer une transition rapide vers l'électricité. Il existe des dalles posées sur une plaque qui génèrent de l'électricité lorsque l'on marche dessus.
Les améliorations dans le domaine de la pierre naturelle résident dans le recyclage à 100% de l'eau de refroidissement et l'amélioration des diamants industriels et des outils de coupe afin d'obtenir un meilleur rendement des blocs extraits de la carrière.
Entretien
Une règle s'applique à tous les matériaux: l'utilisation d'un nettoyeur haute pression n'est pas recommandée. Il endommage la surface et les joints environnants. Il existe toutefois des nettoyeurs haute pression qui fonctionnent avec une brosse rotative. L'utilisation est possible tant que le jet n'est pas dirigé directement sur le carreau.

La céramique nécessite relativement peu d'entretien. Comme il s'agit d'un matériau non poreux, la saleté ne peut pas y adhérer, mais elle peut rester dessus. Il est important de nettoyer les dalles. Les dalles d'extérieur en céramique sont plus rugueuses car elles doivent être antidérapantes. Cette rugosité signifie que le nettoyage à l'aide d'une serpillière sera difficile. Une brosse à récurer est l'outil le plus approprié.
La pierre naturelle et le béton sont plus poreux. La saleté y adhère plus facilement. Le béton est souvent enduit ou protégé au préalable. Mais cela ne doit pas vous donner un faux sentiment de sécurité. Le béton et la pierre naturelle sont sensibles aux produits acides, pensez aux déjections animales.
Avec la collaboration de Brachot, Ebema, Marlux, Stoneline et Vandix