Quelle construction de sol ?
Support
Comme pour chaque terrasse et chaque allée, l'état du support est très important. Non seulement la fondation doit être posée sous la ligne de gel (environ 40 cm de profondeur), mais en plus, elle doit drainer l'eau correctement. En effet, l'eau stagnante est l'ennemie d'une surface carrelée. Bientôt, il faut aussi prévoir une pente.

Sur une sous-couche en béton
Comme il faut un support perméable à l'humidité, mieux vaut éviter de placer de la pierre naturelle et des dalles en céramique sur un support en béton. Peu poreux, celui-ci permet à l'eau de stagner et à la terrasse de geler par la suite. Le béton présente également un retrait plus important, ce qui peut entraîner des fissures dans les dalles.

Mais parfois, on n'a pas le choix, parce que la dalle en béton est déjà présente ou parce que vous aménagez la terrasse sur une structure en béton existante. Il faut donc commencer par poser un tapis de drainage. Ce tapis sera recouvert par une chape renforcée (minimum 5 cm d'épaisseur). Laissez-la sécher au moins 28 jours avant de poser les dalles. Grâce à la composition avec tapis de drainage et chape, la terrasse n'entre pas en contact avec le béton, ce qui lui permet de réagir séparément aux variations climatiques. Vous pouvez aussi continuer à travailler de manière traditionnelle sur le tapis: avec un lit de sable stabilisé, du mortier et un revêtement de sol, selon la méthode dont nous parlons au paragraphe 'Au-dessus du support'.

Gravillons de béton/de pierre et granulats de béton
Si vous pouvez construire une terrasse ou une allée à partir de zéro, mieux vaut commencer par appliquer une couche de gravillons de béton ou de pierre. Bien tassée, jusqu'à environ 20 à 30 cm de profondeur. Il est important que les gravillons soient durables. Même après plusieurs années dans le sol, ils doivent conserver leur forme de manière à ce qu'ils ne s'affaissent pas. La fondation doit aussi contenir le moins de particules fines possible. Moins il y en a, plus le drainage est bon. En effet, ces particules peuvent obstruer les cavités entre les gravillons. Sur ces gravillons, versez environ 15 cm de granulats de béton (150 kg de ciment par m² de granulats 8/22 ou 10/20).
Drainage supplémentaire
Pour drainer l'eau, vous pouvez placer un canal de drainage au point le plus bas ou appliquer une bordure avec une zone de drainage derrière, dans le sol. On place alors dans cette zone un tuyau de drainage souterrain (à une profondeur dépendant des conditions locales) relié au réseau de drainage. La zone est séparée par du géotextile.