Quele pierre naturelle pour l'extérieur ?
'Pierre naturelle' est un terme collectif pour de nombreux types de pierre présents dans la nature qui, après un éventuel traitement, conviennent comme matériau de construction. Etant donné la grande diversité, il est logique que certains types conviennent mieux que d'autres pour certaines applications.
Résistante au gel et avec une finition antidérapante

Quand vous aménagez une terrasse ou une allée à l'extérieur, il est crucial que la pierre naturelle choisie soit résistante au gel. Le matériau doit également être doté d'une finition antidérapante durable. Ces deux caractéristiques spécifiques se retrouvent dans de nombreux types de granit, basalte, ardoise, pierre bleue, pierre calcaire, grès et quartzite. La pierre naturelle n'est pas forcément plus sensible au gel que la céramique. Le tout est d'utiliser la bonne pierre pour la bonne application.
Pour vous assurer que vous pouvez utiliser un type de pierre à l'extérieur en toute sécurité, lisez attentivement sa fiche technique. Vous y trouverez une liste de toutes les applications possibles, ainsi que tous les points d'attention (les fiches techniques peuvent également être consultées sur www.febenat.be, de la fédération professionnelle Febenat).

Quelles différences par rapport aux dalles en céramique?
i on ne considère que les dalles, la différence majeure entre la céramique et la pierre naturelle réside dans la liberté en termes de formats et de finitions (vieillie, flammée, brossée, etc.). Avec les dalles en céramique, cette finition est fixée dès le processus de production. En revanche, la pierre naturelle permet d'ajuster la finition et les dimensions au projet, même en dehors de la gamme standard fournie par le fournisseur. Les possibilités sont presque infinies. Une autre différence est qu'avec la pierre naturelle, vous pouvez réaliser les bords (de piscine) et les escaliers dans le même matériau et la même finition. De plus, la pierre naturelle est un produit 'vivant' qui évolue avec le temps et qui se patine sous l'effet du soleil et de la pluie. Cela signifie que les différentes terrasses et allées ont chacune un aspect unique, même si elles ont été réalisées avec le même type de pierre naturelle.

Conseils pour la commande et l’utilisation de dalles
Il est préférable de faire livrer toutes les dalles nécessaires d'un coup. En effet, les livraisons supplémentaires peuvent présenter une différence de couleur. Tenez aussi compte des pertes de coupe. Leur quantité dépend de la taille des dalles ainsi que de la taille et de la forme de l'espace à daller. Vous perdez en moyenne 5 à 10% avec un format carré et 3 à 5% avec un format rectangulaire. Certains types de pierre naturelle contiennent également des lignes de faille, ce qui peut entraîner des pertes de coupe allant jusqu'à 10 à 15% (consultez toujours la fiche technique).
Mélangez bien les dalles en pierre naturelle des différentes palettes commandées. Vous obtiendrez ainsi une répartition uniforme et harmonieuse, car même au sein d'une même palette, les couleurs et les textures peuvent varier (la fédération professionnelle Febenat délivre un label de qualité).
Quelle doit être l'épaisseur des dalles?
Tout dépend de leur destination: construisez-vous une terrasse ou une allée? Il va sans dire qu'une dalle peut être plus mince dans le premier cas que dans le second.

Plusieurs entreprises recommandent 3 cm d'épaisseur pour les allées. Mais 2 cm peuvent suffire pour les terrasses ou les allées sans circulation de voiture. Cela peut également varier d'une région à l'autre: dans les zones sensibles au gel, on choisira plutôt 3 cm, contrairement aux zones maritimes où les fluctuations de température sont moins importantes. Pour l'ardoise, on peut même compter 1,5 à 1 cm d'épaisseur. Ce matériau doit être utilisé avec des colles spécifiques.
Pour les allées, demandez conseil au revendeur spécialisé, car il faut une certaine proportion entre longueur et épaisseur pour une question de résistance mécanique.
En général, les problèmes avec la pierre naturelle (taches et fissures) sont dus à un mauvais positionnement. Alors, quelle est la meilleure approche pour que la terrasse ou l'allée dure longtemps et reste belle?