CAUSES DE L'HUMIDITE DANS LES BATIMENTS
Le problème de l'humidité est qu'elle se déplace toujours vers une atmosphère qui est moins chargée en humidité. Si nous parlons d'humidité dans un bâtiment, nous pouvons scinder sur base de la façon dont l'humidité pénètre dans la maison.
HUMIDITÉ ASCENSIONNELLE
Le phénomène le plus connu est l'humidité ascensionnelle. Par capillarité (le principe que l'eau dans de fins tubes se situe à un niveau plus élevé que le niveau de liquide environnant), l'humidité se fraiera un chemin vers le haut dans ce cas-ci. Toutefois, les caves humides et les vides sanitaires peuvent causer des problèmes en raison de l'humidité ascensionnelle si un film étanche à l'eau n'est pas posé sous le béton, si le sol de béton n'est pas étanche à l'eau ou si le sol n'est pas isolé en dessous. Dans ce dernier cas, la condensation peut apparaître.
HUMIDITÉ CONSTRUCTIVE
Une autre cause des problèmes d'humidité réside dans l'humidité constructive introduite durant les travaux. Pas seulement par la pluie qui s'écoule librement à l'intérieur durant la construction ou par les professionnels qui amènent des seaux d'eau mais aussi par l'eau dans le mortier de maçonnerie ou dans le béton proprement dit. Le séchage et la ventilation naturelles font disparaître cette humidité, quoique ce processus peut s'étaler sur une période de plus de 18 mois. L'humidité ascensionnelle précitée est, avec l'humidité constructive, la cause principale des problèmes d'humidité.
AUTRES CAUSES
D'autres causes sont ll'humidité due aux fuites (p.e. une fuite de climatiseur), la pluie infiltrante (p.e. des tuiles brisées), l'humidité hygroscopique (les matériaux de construction extraient l'humidité de l''air extérieur et la retiennent) et l'humidité de l'habitation (activités domestiques, douche ...).
LIEU ET ENVIRONNEMENT
La localisation de la pièce et son environnement donnent une bonne idée de ll'humidité possible dans la pièce. Dans un grenier, les problèmes d'humidité sont minimes; une pièe au-dessus du vide sanitaire, par contre, est souvent sujette à l'humidité. L'emplacement du bâtiment peut aussi être déterminant; Le bâtiment se situe-t-il plus bas par rapport à l'environnement? Existe-t-il des pelouses, des cours d'eau ...?
SÉCHAGE CRUCIAL
Pour minimiser les coûts de construction, les entrepreneurs travaillent avec des délais de réception aussi courts que possible. Le temps entre le gros-oeuvre et la démolition est de plus en plus petit. Le sol est souvent suffisamment durci, mais pas suffisamment sec dans bien des situations. L'humidité constructive, l'humidité amenée durant les travaux, entraîne surtout une hausse considérable du taux d'humidité dans les matériaux de construction. Vu que le taux d'humidité résiduelle de seulement 0,45 % à 2% (en fonction du support) est préconisé avant le début des travaux, le temps de séchage est crucial.