LES ECRANS PAR-VAPEUR, JAMAIS UN LUXE INUTILE
Les écrans pare-vapeur, aussi appelés films étanches à la vapeur, ne sont rien de plus que des films PE qui évitent que l'humidité se diffuse vers la couche de finition. Ils retiennent l'humidité ascensionnelle et l'humidité constructive de manière à éviter les dégâts tels que le gonflement du stratifié, les moisissures, les nuisances olfactives ... .
CONSEILS
- Si vous suspectez à l'avance qu'une mission causera des problèmes plus tard, n'assumez pas la responsabilité, même si la mission sera bien payée. Un procès peut coûter bien davantage.
- Ne vous laissez pas piéger par la pression du temps imposée par le client. Dans ce cas, osez conseiller de prendre le temps nécessaire.
ECRANS PARE-VAPEUR
Une remarque importante et logique est que s'il était déjà question d'un écran pare-vapeur avant l'apparition des problèmes d'humidité, l'intégration d'un nouvel écran pare-vapeur ne résoudra évidemment pas le problème d'humidité. Les moisissures, par exemple, ne disparaîtront pas avant d'attaquer le problème d'humidité à la source. A l'heure actuelle, les entrepreneurs intègrent même déjà un écran pare-vapeur quand le béton est coulé, contrairement à ce qui se faisait avant. Comme il n'est pas toujours évident de savoir si un écran pare-vapeur est effectivement déjà présent, les fabricants conseillent de toujours intégrer un film dans les travaux de rénovation. Les écrans pare-vapeur sont proposés comme modèle libre, ou comme intégration dans une sous-couche (sous-plancher, généralement en mousse ou fibre de verre). En complément, on peut choisir un écran pare-vapeur liquide.
Attention accrue requise pour la chape anhydrite
INTÉGRÉ OU LIBRE
Les deux variantes se différencient non pas par le type d'écran pare-vapeur – comme toujours un film PE – mais bien par le mode de placement. Les écrans pare-vapeur intégrés se placent plus facilement. Les écrans pare-vapeur libres, par contre, doivent encore être posés séparément du sous-plancher. Aussi le gain de temps peut déterminer le choix entre les deux possibilités. L'écran pare-vapeur est intégré dans le dessous de la sous-couche. Logique diraient les fabricants. Si le film est placé dans le bas, il pourrait être abîmé (perforation) par le support (petites pierres, saleté ...). Les écrans anti-humidité libres sont plus épais que les variantes intégrées et peuvent dès lors être placés sous la sous-couche. Ils sont moins sujets à de possibles dégâts. Par ailleurs, il est important que les feuilles des écrans pare-vapeur se chevauchent bien. Les protéger ensuite avec un ruban d'aluminium par exemple crée une couche étanche. Les fabricants conseillent aussi de prolonger sur le mur les écrans pare-vapeur aussi hauts que le sol de finition. La vapeur ascensionnelle disparaît derrière les plinthes, ce qui évite les dégâts de la couche de finition.
ECRANS PARE-VAPEUR LIQUIDES

Un écran pare-vapeur PU, aussi appelé écran pare-vapeur liquide, est utilisé pour des taux d'humidité plus élevés ou dans des situations à risque accru d'humidité ascensionnelle et/ou humidité constructive. Le liquide se lie au béton et bloque l'humidité/l'eau dans le béton. Les écrans pare-vapeur liquides trouvent leurs applications par exemple sur les supports avec une couche de béton de 30 cm d'épaisseur. Dans ce cas, la règle de conduite veut que l'humidité s'évaporera au rythme d'un cm par semaine et pas plus. Il faudrait donc près d'un an avant que l'humidité sèche. Avec l'intégration d'un écran pare-vapeur liquide, on peut encore travailler vite sur le support. Lors de l'application, il est important d'étaler de façon croisée afin de bien couvrir toute la surface. Une variante de l'écran pare-vapeur liquide est l'écran pare-vapeur époxy qui est surtout combiné avec les colles pour parquet, sol et carrelage en raison de ses bonnes propriétés d'adhérence.
SUPPORTS
Si nous examinons la construction des sols, l'écran pare-vapeur es posé de préférence sur la sous-couche ,si bien que la construction est la suivante:
- support: chape, carrelage, vinyle, tapis ...;
- sous-plancher (underlay);
- écran pare-vapeur;
- couche de finition (stratifié, parquet, vinyle, carrelage ...).
En soi, le type de support n'affecte guère le choix de la pose d'un écran pare-vapeur. Un écran pare-vapeur n'est quasi jamais un luxe superflu. Mais ceci requiert une attention accrue avec la chape anhydrite qui absorbe beaucoup d'humidité. Combiné à un pourcentage d'humidité résiduelle trop élevé, ceci crée des situations très désagréables. Si le tapis est posé sur le sol comme support, il est conseillé de l'ôter. Il pourrait faire glisser la nouvelle couche de finition, si celle-ci devait suivre le sens du tapis.
Dans la pose d'un revêtement de sol souple (PVC ou linoleum), le taux d'humidité dans le support (chape, égaline) en Belgique ne peut excéder 2%.
Les fabricants notent régulièrement des problèmes dans le placement avec un encollage trop rapide sur un support encore humide. Le problème est que l'humidité affecte la force d'adhérence de la colle, ce qui peut créer des boursouflures dans le revêtement de sol.
REFROIDISSEMENT DU SOL
Le refroidissement du sous-plancher, surtout pour le parquet et le stratifié, est moins préconisé dans l'utilisation d'écrans pare-vapeur. Le sous-plancher plus froid accroît le risque de condensation par les différences de température internes, avec comme conséquence des dégâts de la couche de finition (gonflement, moisissures ...). Cependant, si on prévoit une sous-couche, c'est possible. Un risque subsiste toujours pour le parquet, étant donné que cette matière a une action isolante plus élevée et un caractère hygroscopique. Pour le chauffage par le sol, pas de problème. Si les travaux se déroulent à l'étage ou au grenier, un pare-vapeur n'est pas indispensable. Toutefois, ce n'est pas non plus un luxe superflu. Dans le cas d'une fissure dans la conduite, par exemple, il peut limiter les dégâts dans l'attente d'une réparation.