L'utilisation correcte des câbles permet d'éviter les risques d'incendie
Les règles relatives aux risques d'incendie liés aux câbles sont un casse-tête pour de nombreux électriciens, d'autant que la mise en pratique de la théorie n'est pas toujours évidente. C'est pourquoi nous souhaitons énumérer quelques éléments supplémentaires, sur la base du RGIE. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur les mesures spéciales de protection contre l'incendie. Elles sont expliqués en détail dans la sous-section 4.3.3.7.

Les mesures spéciales de protection contre l'incendie, comme on les appelle dans leur intégralité, s'appliquaient également dans l'ancien RGIE. À l'époque, elles étaient réunies dans le célèbre article 104. Dans le nouvel RGIE, les mesures de protection spéciales se retrouvent à la sous-section 4.3.3.7, mais il est utile de jeter d'abord un coup d'œil à la structure du RGIE sus-jacente afin de voir clairement quelle place occupe cette sous-section dans la structure.
La partie 4 est la partie consacrée à la protection de l'utilisateur, le chapitre 4.3 traitant spécifiquement des mesures contre les influences thermiques - concrètement les risques de brûlures, d'incendie et d'explosion. Les autres chapitres de la partie 4 traitent, entre autres, de la protection contre les chocs électriques, les surintensités et les surtensions, mais ils feront l'objet d'une contribution ultérieure.
En revenant brièvement sur les influences thermiques liées à l'incendie au point 4.3.3, nous lisons une délimitation du champ d'application des mesures de protection spéciales applicables au point 4.3.3.7: dans tout local et pour toute installation électrique telle que, par exemple, les installations fixes, temporaires, intérieures, extérieures, mobiles ou déplaçables. Dans tous ces cas, lors du choix et l'installation du matériel, de l'appareillage et des équipements électriques, on doit a) limiter le risque prévisible d'incendie de manière à ne pas provoquer d'incendie en fonctionnement normal, b) limiter les conséquences de tous les défauts pouvant conduire à un incendie et c) limiter la propagation du feu et la production de fumée.


Empêcher la formation de fumée
Les victimes d'un incendie ne sont pas seulement exposées à l'impact physique de l'énorme chaleur dégagée, la production de fumée est également une préoccupation très importante. Les dangers du dégagement de fumée sont de deux ordres: un fort développement de la fumée entrave gravement les possibilités d'évacuation et la fumée elle-même peut être hautement toxique, provoquant l'intoxication des personnes - d'où l'intérêt croissant pour les câbles sans halogène. Pour éviter le dégagement de fumée, cette sous-section impose l'utilisation de conducteurs isolés et de câbles d'énergie avec les caractéristiques SA et SD, ou avec les déclarations supplémentaires a1 et s1.
L'obligation s'applique aux espaces visés au tableau 4.10 du RGIE. Concrètement, cela concerne les 3 cas suivants :
1/ Les voies d'évacuation dans les ouvrages de construction (par exemple cages d'escalier et couloirs) à l'exception de celles situées à l'intérieur des unités d'habitation
2/ Les locaux recevant du public pouvant accueillir au minimum de 50 personnes (salles pour séminaires, salles de sport, salles de spectacle ...)
3/ Et les tunnels moins fréquents considérés comme ouvrages d'art.
Sans oublier que les câbles des installations enfichables (systèmes de prises de raccordement d'appareils pour des connexions fixes) et les câbles destinés à la communication et à la technologie de l'information, à la signalisation ou au contrôle doivent également respecter cette disposition.

Exceptions
Pour chaque obligation, il y a traditionnellement des exceptions, et ce n'est pas différent ici. En particulier, la méthode de placement permet de déroger à cette exigence dans certains cas. Par exemple, cette exigence ne s'applique pas :
- Pour les conducteurs et les câbles isolés qui sont installés dans des tubes encastrés dans un revêtement incombustible d'une profondeur minimale de 3 cm
- Pour les câbles, en tube ou non, encastrés dans un revêtement incombustible d'une profondeur minimale de 3 cm
- Pour les lignes aériennes avec des conducteurs isolés
- Pour les câbles souterrains
- Pour les câbles placés dans des canaux remplis de sable

Les extrémités constituent également une exception, mais ...
Des exceptions d'inspiration pratique sont faites pour les extrémités des câbles, car l'exigence ne s'applique pas aux extrémités de:
- câbles souterrains
- câbles placés dans des canaux remplis de sable
- câbles, en tube ou non, encastrés dans un revêtement incombustible avec une profondeur d'encastrement minimale de 3 cm
- conducteurs isolés dans un tube qui sont encastrés dans un revêtement incombustible avec une profondeur d'encastrement minimale de 3 cm, installés en extérieur ou dans une tranchée, à condition que la longueur de ces extrémités ne dépasse pas 3 m.
Notez que ces exceptions pour les extrémités ne sont pas universelles. Elles ne s'appliquent pas dans les cas suivants:
- pour les conducteurs et câbles isolés en extérieur ou dans une tranchée
- pour un raccordement à un réseau de distribution basse tension
- pour les câbles de dérivation, en tube ou non, en extérieur ou dans une tranchée
- pour les conducteurs de dérivation isolés en tube en extérieur ou dans une tranchée.

L'obligation ne s'applique pas non plus aux câbles et conducteurs isolés qui sont installés avec un matériau (par exemple gainé, recouvert...) qui assure pour l'ensemble (conducteurs isolés et matériau) une caractéristique (SA et SD) ou une classe (a1 et s1) équivalente. Par ailleurs, le câblage interne des tableaux de distribution et de répartition, les conducteurs isolés constitutifs d'un câble et les conducteurs et câbles isolés d'une machine ou d'un appareil électrique dont l'ensemble est couvert par une déclaration de conformité de l'UE ne sont pas concernés par cette obligation.
L'opérateur décide
Notez bien que l'exploitant ou son représentant peut décider, sur la base d'une analyse des risques ou d'exigences légales, que dans d'autres locaux non visés au tableau 4.10. et dont l'évacuation peut être affectée par la formation de fumée en cas d'incendie, ces prescriptions doivent néanmoins être respectées.
C'est également le gestionnaire ou son représentant qui est chargé d'établir la liste des voies d'évacuation et des espaces difficilement évacuables visés par la disposition du paragraphe 4.3.3.7. C'est également lui qui spécifie la référence (via l'analyse des risques ou l'exigence légale ou le tableau 4.10.) pour chaque espace, ce qui n'est en principe pas la tâche de l'électricien. Cependant, la pratique montre que ceci est souvent reporté par les bureaux d'études, et que même à ce niveau, la connaissance de la réglementation fait parfois défaut.

Enfin, il faut toujours considérer le câblage dans son ensemble. Il est peu judicieux d'appliquer strictement le RGIE aux câbles et de ne pas exécuter le reste de l'installation de façon conforme. Par conséquent, les tubes, les gaines ouvertes et fermées, les supports de câbles et les boîtes de dérivation installés dans les espaces visés par la liste susmentionnée qui ne sont pas encastrés doivent être exécutés sans halogène ou offrir un niveau de sécurité au moins équivalent.