Chercher une aiguille dans une botte de foin...
Tracer des câbles introuvables
Les rénovations entraînent des casse-tête spécifiques qui se posent beaucoup moins dans le cas d'une nouvelle construction. Par exemple, tracer correctement le parcours des anciens câbles et tuyaux est une tâche longue mais importante. Comment s'y prendre efficacement?
Que dois-je (et puis-je) tracer?
Il y a deux raisons pour lesquelles on veut connaître l'emplacement exact des câbles et des tuyaux. La première est d'ordre opérationnel: on souhaite connaître le parcours exact d'un câble, par exemple, pour affecter correctement un fusible à un circuit, pour rechercher des erreurs ou simplement pour cartographier les circuits. Le but n'est pas de donner du travail aux électriciens qui doivent revenir après avoir terminé une maison parce que le plâtrier a enfoncé les prises et/ou les câbles dans le mur avec un peu trop d'enthousiasme.
Un deuxième aspect est la sécurité: éviter que vous ou vos employés ne soyez blessés ou court-circuités en cassant ou en perçant un mur au hasard. D'ailleurs, cela va bien au-delà des circuits purement électriques: il arrive aussi parfois que les conduites de gaz et d'eau se trouvent dans les endroits les plus inattendus.

Principe de fonctionnement
Les appareils que l'on utilise pour cette cartographie fonctionnent selon deux principes, correspondant à deux sous-types: les scanners de mur et les localisateurs de câbles. Le scanner de mur permet de scanner un mur entier. L'appareil crée un champ électrique qui est appliqué sur le mur. Un objet métallique dans le mur provoque une variation du champ, qui est détectée par l'appareil et alerte l'utilisateur par un signal sonore. Dans la phrase précédente, nous avons délibérément mentionné un objet métallique et non des câbles, car ces appareils détectent tous les objets métalliques, y compris les clous, les vis et autres. Il est donc difficile de trouver l'emplacement exact des câbles avec ces appareils.

En revanche, un localisateur de câbles classique permet de saisir le tracé exact du câble. Cet appareil se compose d'un émetteur et d'un récepteur, également appelés 'toner' et 'probe'. L'émetteur envoie une tension alternative modulée au câble en question. La tension alternative génère alors un champ électrique autour du câble. Le récepteur est équipé d'une bobine réceptrice. Si le récepteur est placé à proximité du conducteur électrique en question, les lignes de flux passent à travers la bobine du récepteur. Le faible courant ainsi produit dans la bobine est mesuré par l'électronique du récepteur et affiché sur l'écran. Il est ainsi possible de suivre exactement le parcours exact. En outre, ces appareils sont généralement très diversifiés et peuvent tracer des câbles à des fins diverses (alimentation, données) et de diamètres différents.

Influence possible de la mesure
La théorie semble simple: il suffit de connecter une borne de l'appareil au câble, de relier la seconde borne à la terre et de suivre le signal. Malheureusement, il existe des brouilleurs actifs dont il faut tenir compte.
Matériau du conducteur
En principe, peu importe que le câble soit en aluminium ou en cuivre. Les deux peuvent être détectés. Toutefois, l'isolation du câble peut être un obstacle à la détection. Plus l'isolation d'un câble est bonne, plus la détection est difficile. C'est également la raison pour laquelle les câbles récents sont souvent plus difficiles à détecter que les câbles plus anciens. L'usure du temps et les matériaux utilisés dans le passé - comme le papier - augmentent l'exposition du conducteur à l'environnement, et donc sa détectabilité.
Influence du matériau des murs
Toute information sur la nature de la structure du bâtiment est très intéressante. Par exemple, une barre d'armature dans du béton solide peut avoir un effet négatif sur le suivi du signal. Il est tout à fait possible que l'armature du béton agisse comme un écran mis à la terre qui peut affaiblir, voire bloquer, le signal. En soi, cependant, le type de mur n'a que peu d'influence sur la qualité du traçage. Les clous, les vis, les ancrages, les tuyaux métalliques et autres peuvent également perturber considérablement la mesure. Travailler avec un localisateur de câbles est un peu plus difficile qu'on ne le pense. L'interprétation correcte des signaux, en particulier, nécessite une certaine expérience.
L'interprétation correcte des informations nécessite une certaine formation et de l'expérience
Interférences électromagnétiques
Les interférences électromagnétiques constituent un problème croissant. L'électronique à commutation rapide de certains ballasts de lampes, les commandes de fréquence des moteurs, les signaux de réseau et autres peuvent influencer le champ généré et donc perturber la mesure. Les fournisseurs résolvent ce problème en envoyant un signal d'émission codé numériquement, par exemple. Cela permet de s'assurer que le signal est clairement reçu par le transmetteur.

Recherche de rupture
Pour rechercher une rupture de câble, il suffit d'alimenter le câble avec le signal de l'émetteur, le contact de terre d'une prise pouvant généralement être utilisé comme connexion à la terre. Le parcours du câble caché est alors tracé en descendant la longueur jusqu'à ce que le signal ne soit plus reçu. Pour vérifier que c'est bien le cas, on peut procéder de la même manière à l'autre extrémité du câble. Si le signal s'arrête exactement au même endroit, vous avez trouvé l'emplacement de la panne.
Si un émetteur est connecté à une extrémité du câble pour localiser une rupture, les interférences ne permettent parfois qu'une localisation approximative de la rupture. Dans ce cas, un émetteur de signaux supplémentaire avec un code de signal différent peut être utile. Les autres fils de la conduite ou du câble doivent être mis à la terre pour empêcher le transport du signal à travers la rupture. Pour des câbles blindés tels que des câbles d'antenne, le signal est connecté au blindage, dont au moins un côté doit être déconnecté de la terre. Pour les câbles à fibres optiques, les localisateurs de câbles traditionnels ne fonctionnent pas, car les fibres fonctionnent par l'intermédiaire de la lumière et non d'un signal électrique. Toutefois, il existe sur le marché des localisateurs de câbles qui permettent de vérifier la continuité de ces câbles.
Sous tension?
En principe, il est également possible de localiser des câbles sous tension. Parmi les applications, on trouve par exemple les hôpitaux, où il est moins judicieux de couper les fusibles au hasard. Il arrive également que les circuits électriques des anciens systèmes ne soient plus correctement étiquetés, ce qui entraîne des problèmes de sécurité. Dans ce cas, il est parfois conseillé de vérifier d'abord quelle application est alimentée par le circuit que l'on souhaite couper. Par ailleurs, tous les localisateurs de câbles ne sont pas équipés pour détecter également les câbles sous tension. Dans ce cas, l'émetteur est connecté directement aux fils de phase et de neutre, ce qui nécessite encore quelques précautions. Les lignes de flux électriques de la tension alternative et de l'émetteur de signaux peuvent s'influencer fortement. Il est important de régler la sensibilité du récepteur de manière à ce que le signal soit reçu le plus fortement au niveau d'un seul automate.

Et dans le sol?
Dans le cadre de travaux d'infrastructure plus importants, il peut parfois être nécessaire de cartographier un réseau de conduites souterraines afin d'éviter les dommages causés par les travaux d'excavation. Les localisateurs de câbles muraux ne constituent pas une solution adéquate à cet égard. Ils ne conviennent que pour des tâches limitées telles que le traçage de câbles électriques et de câbles de jardin à des profondeurs assez restreintes. En outre, pour ce type d'applications, il est souvent nécessaire de connaître la profondeur exacte des câbles ou des conduites, ce qui n'est pas le cas pour les murs. Dans tous les cas, il est utile que l'entrepreneur introduise d'abord une demande sur le site KLIM-CICC. Grâce à ce portail, il peut consulter les tuyaux, les conduites et les câbles qui se trouvent dans le sol. Pour localiser efficacement les câbles et les conduites, il peut ensuite utiliser un localisateur de câbles spécifique pour le sol.