Relier efficacement le bois: la base
Quiconque fabrique quelque chose en bois veut aussi qu'il soit bien assemblé et solidement assemblé. Il existe différents joints en bois à cet effet. Dans cet article, nous regardons de quelques types communs qui vous aideront beaucoup. Certaines techniques plus spécialisées sont expliquées ici.
coller à joints plat
La technique de collage à joints plat, ça signifie simplement que vous associez des pièces en bois les unes aux autres en ajoutant de la colle à bois, sans aucune opération supplémentaire. Cela vous fera gagner un temps considérable, et c'est facile. Appliquez toujours de la colle à bois sur une surface dépoussiérée et dégraissée.
En séchant, ce collage n’adhère correctement que si on y applique assez de pression. Vous resserrez la pièce avec des pinces à colle.
En se contractant, les surfaces collées peuvent légèrement se déplacer, et même s’étirer en hauteur. Pour éviter cet effet, placez une autre pince à colle le long du côté opposé.
ASSEMBLAGE EN DENTS ET RAINURES
Un assemblage en dents et rainures, on utilise cela en travaillant avec du stratifié en clics ou des panneaux OSB ... Si vous voulez assembler quelque chose vous-même et utiliser une assemblage en dents et rainures, assurez-vous que la rainure est de 2 mm plus grande que votre dent.
Par exemple, si vous avez une dent de 8 mm, alors vous faites une rainure de 10 mm. Par exemple, il y a un écart de 2 mm pour attraper la colle à bois.
la dent
Pour fabriquer la dent, utilisez une défonceuse. Fixez le goujon à la machine, puis reserrez suffisamment avec la clé. Pour régler la fraise à la profondeur correcte, cherchez d'abord le point zéro.
Vous poussez le goujon contre le bois, et baissez complètement le réglage de la profondeur. C’est le point zéro, puis vous ajustez à nouveau la profondeur en fonction de l’ampleur de fraisage souhaité. Indiquez sur votre pièce à quelle profondeur vous devez fraiser de chaque côté de la dent.
Vérifiez pour être sûr si la tige de la fraise arrive bien juste sur le point de marquage. Vous placez la fraise de façon à qu’elle soit fixée à la pièce de travail à l’aide du guide, ce qui vous permet d’obtenir bientôt une prise bien stable. N’oubliez pas de bien fixer la pièce de travail elle-même. Contenez votre pièce de travail entre quelques planches. De la sorte, vous garderez plus de liberté au niveau des mouvements. Portez également vos lunettes de sécurité, un casque pour les oreilles et votre masque anti-poussière. La défonceuse produit déjà beaucoup de poussière, et la poussière de MDF se veut particulièrement fine.
Utilisez posément la machine, manipulez-la d’un mouvement fluide. Une fois le côté terminé, retournez la planche et recommencez. Vous réalisez ainsi la dent.
la rainure
Fixez solidement une deuxième pièce et marquez l’emplacement de la rainure. Reconfigurez le fraisage. La bordure de la pièce n’est pas trop large, mais assurez-vous que la fraise puisse complètement reposer sur elle, et opérer normalement.
La dent et la rainure sont prêtes, appliquez encore maintenant la colle: cela se produit sur les deux joues de la dent, la rainure - fraisée plus profondément que la dent - absorbera la colle, il vous suffira ensuite d’ôter l'excédant de colle.
L’assemblage dent-et-rainure se veut non seulement plus solide, et ne présentera aucune fissure dans la contraction ou la fissuration du bois au travers de laquelle vous pourriez voir, car la dent sera toujours en place.
languette
Une languette consiste en une petite latte, la languette, collée entre deux rainures. Pour fabriquer la languette, une latte de vingt millimètres de large a été découpée dans cet exemple. Vous avez ensuite besoin d'une tête de fraisage qui permet d’extraire le matériau latéralement, et qui ôte autant que l'épaisseur de la latte.
Sur chaque pièce, vous devez ôter autant que la largeur de la petite latte, à savoir dix millimètres, mais ajoutez un petit écart d'un millimètre.
Fixez la bonne tête de fraisage et configurez la bonne profondeur. Assurez-vous de travailler à une distance de onze millimètres, ce qui fonctionnera plus facilement si vous avez marqué un tracé sur la pièce à travailler.
La tête de fraisage doit parfaitement se situer au milieu de la bordure. Une fois la pièce bien fixée, laissez la machine faire le travail. La languette s'intègre parfaitement dans les rainures, notamment grâce à l’écart que vous avez ajouté.
Il suffit d’appliquer de la colle à bois sur les deux pièces, de les assembler et l’assemblage est prêt. Cette technique crée une liaison solide, mais vous remarquerez la languette sur les extrémités. La facilité de cette technique, c’est que vous ne devez configurer qu’une seule fois la défonceuse pour créer la languette.
fausses languettes
Vous réalisez cet assemblage ici aussi avec une languette, seulement vous ne laissez pas la languette traverser complètement votre pièce de bois, vous ne la remarquerez donc pas aux deux extrémités.
Donc, vous commencez par refaire d’abord une latte. Conseil important, prenez du multiplex: il est composé de couches de bois croisées, ce qui le rend extrêmement résistant.
Laissez la rainure sortir pour que vous restiez toujours à environ cinq centimètres de la fin. Indiquez. Une fois que vous disposez de la ligne directrice, vous pouvez fraiser la rainure. Une fois la première planche prête, entamez la seconde. Soyez prudent lorsque vous terminez le mouvement de fraisage. La rainure est fraisée avec une tête arrondie.
Là où la fraise s’arrêtera, la rainure sera donc légèrement arrondie. Afin d’insérer facilement le languette dans la rainure, faites-la un peu plus courte. La coupe se fait rapidement au ciseau à bois. Vérifiez si le languette s’intègre facilement à l'intérieur et ensuite, il vous suffit de coller les pièces.
ASSEMBLAGE AUX TOURILLONS
L’assemblage aux tourillons offre également un résultat intéressant: dans ce cas, vous assemblez des pièces en bois avec des broches dans des trous prépercés. Pour pré-percer les trous, vous devez percez à angle droit, Pour ce faire, dessinez les positions sur le MDF. Diviser en morceaux égaux.
Pour déterminer la profondeur du trou de forage, positionnez le tourillon et collez sa longueur sur votre foret à bois. La broche doit pouvoir s’insérer à la même profondeur dans chaque pièce.
ASTUCE
Utilisez une accessoire pour percer à angle droit.
Avec cette fixation de tourillon, vous pouvez percer tous les trous en un tour de main. Une fois cette opération terminée, vous appliquerez bien sûr de la colle à bois pour obtenir un joint renforcé. Appliquez-en un peu dans les trous et complétez le bord. Insérez les broches dans les trous. Et assemblez ensuite fermement les pièces à l’aide de quelques coups secs de marteau. Utilisez toutefois bien un support de frappe, comme une latte, pour éviter de détériorer le MDF.
L'avantage de cette connexion, c’est que vos pièces ne glissent pas, il n'y a pas de perte de bois, mais vous devez toutefois travailler avec beaucoup de précision pour que les trous de perçage correspondent, ce que vous pouvez certainement faire avec notre accessoire de perçage!
3 TYPES D'ASSEMBLAGE AUX TOURILLONS
ASSEMBLAGE AVEUGLE: A l'extérieur, vous ne pouvez pas voir que les deux parties assemblées le sont par des chevilles. Les deux parties sont donc percées à l'intérieur, chacune avec un trou de forage aussi profond que la moitié de la cheville.
ASSEMBLAGE OUVERT: C'est le même principe que pour les chevilles aveugles, mais sur un côté du joint, il y a un trou complètement percé. Le goujon sera alors visible une fois l'assemblage fini.
ASSEMBLAGE EN ONGLET: Forme également une variante de l'assemblage aveugle, mais cette fois-ci, les goujons sont positionnés à un angle de 45 degrés pour former un assemblage en onglet, ou à l'angle que vous choisissez bien sûr. Une fois les pièces assemblées, les chevilles ne sont plus visibles.
BOUVETAGE EN DENTS DE SCIE
Ici aussi, vous établissez une sorte d’assemblage par broches pour que vos pièces en bois ne puissent pas se déplacer pendant le montage.
Marquez les endroits où les liaisons de bouvetage devraient se situer. La connexion n’est pas aussi forte qu’avec la languette, vous ne devez donc pas utiliser cette technique pour des travaux extérieurs.
Pour réaliser cet assemblage, vous avez besoin d’une fraiseuse à lamelles. Il faut toujours découper la moitié d'un tel bouvetage dans chaque pièce. Pendant l'opération, vous pressez contre la machine.
Fixez votre pièce contre un bloc butoir. La rainure sur la machine vous permet d’être conforme aux positions désignées. Pour la finition, vous prévoyez évidemment encore de la colle à bois, et vous assemblez alors l’ensemble.
CONNEXION à CHEVRONS
Un connexion à chevrons offre une grande surface de collage et donc une adhérence optimale, et évite que les lattes ne se déplacent lors du séchage de la colle. Pour cette technique, vous utilisez une machine combinée, dotée de fonctions de fraisage.
Numérotez les pièces les unes après les autres et découpez-les à l'aide de la tête de fraisage spéciale à motif à chevrons. Vous répétez cette opération de chaque côté que vous avez marqué d’un A.
Ensuite, réglez la tête de fraisage plus haut pour travailler les côtés marqués d’un B. De cette façon, les côtés correspondants se clipsent ensemble, et vous obtenez un assemblage solide. Aux extrémités, vous distinguez même une belle connexion figurative.