faites votre propre porte-serviettes
Le design moderne se reconnaît aux lignes sobres et au prix élevé. Celui devant surveiller son budget devrait donc se passer d'un bel objet sobre dans son intérieur. Mais grâce aux lignes sobres, vous pouvez vous lancer en tant que bricoleur. Scier droit, forer perpendiculairement et finir soigneusement, ... Avec suffisamment d'expérience ou de patience, vous parviendrez à coup sûr à fabriquer ce porte-serviettes vous-même.
sur mesure
Sciez des poutres carrées sur mesure, afin d'avoir tous les éléments pour le cadre. Faites attention pour le cadre. Avec les barreaux, vous devez réaliser quelques coupes en biais. Vous faites scier la planche sur mesure.
Sciez directement aussi quelques bouts d'une barre de métal.
marquer les assemblages
Nous allons réaliser les assemblages avec des chevilles. Marquez donc bien l'endroit où deux éléments viendront l'un contre l'autre. Marquez des deux côtés de vos traverses. Vous voyez ainsi un carré sur les parties droites. Marquez le centre de ce carré.
Ou utilisez une autre liaison de bois.
Sur les sections transversales de l'assemblage aussi, vous marquez le centre. Avec un poinçon, vous faites un petit trou dans le centre marqué. Puis, vous pouvez forer quelques millimètres plus profondément que la moitié de la longueur de votre cheville. Veillez à bien forer perpendiculairement.
connecteurs
Vous marquez aussi la position des connecteurs en métal. Montez donc d'abord votre cadre provisoirement et positionnez la planche au milieu du cadre. Marquez en haut comme en bas la position des supports.
Préforez les trous. Dans les poutres, vous le faites au centre. Il faut donc aussi d'abord marquer. Vous devez percer la planche dans le côté transversal. Vous comprenez bien que si vous déviez un peu de votre ligne perpendiculaire, vous aurez des problèmes.
montage
Pour que tous les éléments s'ajustent bien, vous avez intérêt à travailler avec un étau 'maison'. Prenez pour cela un panneau de MDF plat et fixez deux lattes sur le bord, en équerre. Assemblez maintenant tous les éléments. Le cadre est formé couché: toutes les poutres se trouvent bien sur le même plan. Placez les chevilles partout. N'oubliez pas d'également les coller. Placez également la planche entre les connecteurs en métal que vous avez sciés vousmême.
serrage
Une fois tous les éléments assemblés, il faut serrer l'ensemble. C'est ce qui donnera sa force à la colle à bois. Pour serrer, vous fixez une poutre sur votre panneau de MDF et insérez une cale en tapotant.
FIXER
Il existe une alternative à ce grand système de serrage. Vous pouvez aussi simplement clouer les petites chevilles. Enfoncez un petit clou dans les deux extrémités de la cheville. A travers la poutre en bois. En travaillant ainsi, vous devrez également utiliser moins de colle à bois. L'inconvénient de ce système, c'est que la tête des clous reste visible. L'assemblage chevillé n'est dès lors plus vraiment invisible.
latte en t
La deuxième partie de notre porte-serviettes présente un côté incliné. Posez les quatre côtés de votre cadre sur votre panneau de serrage. Marquez à présent la hauteur des barreaux.
Utilisez une grande latte en T pour reporter la hauteur marquée de la partie droite sur la partie inclinée. Avec un foret rapide, vous réalisez les ouvertures, adaptées au bois rond. Attention, dans la poutre inclinée, vous devrez forer en biais.
assembler
Les barreaux sont sciés dans des morceaux de bois rond. Sciez-les suffisamment larges afin qu'ils soient suffisamment enfoncés dans les deux poutres latérales. Assemblez tous les éléments sur votre panneau de serrage. Regardez d'abord si tous les éléments ont été sciés et forés aux bonnes mesures. Assemblez donc d'abord les pièces à sec, sans colle. Lorsque vous êtes sûr de votre coup, vous démontez tout et appliquez de la colle sur toutes les extrémités et dans les trous de chevilles.
fixation
Mettez tout bien en place en tapotant et serrez sur votre panneau de serrage. Il y a à nouveau une alternative: clouez à travers la poutre et à travers l'extrémité du bois rond.
finition
Vous choisissez la finition vousmême. Nous combinons ici différentes techniques. Nous appliquons une peinture couvrante sur le panneau de multiplex, car il n'est pas très beau. Le cadre est doté d'une couleur d'accentuation. Nous appliquons la peinture et la frottons directement avec un linge sec. La texture du bois reste ainsi visible. Si vous placez le porteserviettes dans une pièce humide (comme une salle de bains), protégez le bois de l'humidité avec une couche supplémentaire.
charnières
Assemblez maintenant les deux parties avec des charnières. Fixez d'abord la charnière sur la première partie. La hauteur exacte n'est pas très importante. Veillez surtout à ce que l'axe de la charnière soit bien parallèle au bord du cadre.
Placez ensuite la deuxième moitié contre l'autre partie de la charnière. Pour visser les vis exactement au bon endroit, vous faites d'abord un petit trou avec un poinçon, au centre des trous de vis de la partie de charnière.
fonctionnel
Optimisez encore la fonctionnalité. D'un côté du panneau, vous accrochez un miroir. Un miroir sans cadre peut être accroché avec de la colle à miroir ou du ruban adhésif. De l'autre côté viennent quelques crochets. Les crochets sont dotés d'un filet de vis. Vous les enfoncez donc facilement dans la planche après avoir un peu préforé. Vous pouvez enfoncer les crochets à la main. Pour exercer un peu plus de force, utilisez une pince. Protégez alors votre crochet en plaçant un chiffon entre lui et la pince.