Quand faut-il une autorisation pour un abri de jardin?
Si vous voulez construire un abri de jardin, vérifiez d'abord si vous avez besoin d'un permis de construire. Heureusement, dans la plupart des cas, ce n'est pas nécessaire. Toutefois, un certain nombre de conditions doivent être remplies.
En Flandre
Abri de jardin independant
Dans un premier temps, vous tenez compte de la superficie de votre abri de jardin. Une obligation de déclaration n'est d'application que pour une superficie de 40 m² ou plus. Un abri de jardin indépendant ne peut pas non plus faire plus de 3,5 m au point le plus haut et se trouve à maximum 30 m de distance de l'habitation (dans le cas d'un abri de jardin indépendant).
S'il y a un jardin latéral, l'abri de jardin doit rester à 3 m de la limite de la parcelle. Si l'abri de jardin se trouve dans le jardin derrière la maison, il doit se trouver à minimum 1 m de la limite de la parcelle.
Si l'abri de jardin a une hauteur de corniche de maximum 3 m et une hauteur de faîte de maximum 4,5 m, vous n'avez pas besoin d'un architecte. Si votre abri de jardin est plus haut et/ou que des travaux de stabilité s'imposent, vous devez en revanche faire appel à un architecte.
Ari de jardin accolé
Pour un abri de jardin accolé, il vous faut un permis d'urbanisme. Si les conditions suivantes sont remplies, une déclaration obligatoire suffit toutefois:
- une hauteur de maximum 4 m;
- une superficie n'excédant pas 40 m²;
- l'abri de jardin arrive à 3 m de la limite de la parcelle sur le côté et à minimum 2 m de la limite de la parcelle à l'arrière;
- la profondeur de construction du abri de jardin n'est pas plus haute que celle du bâtiment attenant.
Un architecte n'est en principe pas nécessaire pour un abri de jardin accolé si la hauteur de corniche et la hauteur de faîte ne dépassent respectivement pas 3 m et 4,5 m. Si des travaux de stabilité s'imposent, un architecte est, par contre, nécessaire.
La meilleure option consiste toujours à vous informer soigneusement auprès du service d'aménagement du territoire de votre ville ou commune car elles peuvent appliquer des règles plus strictes que la Flandre. Vous pourrez ainsi débuter votre projet sans le moindre doute
Vous envisagez de transformer votre maison de jardin en tiny house ou en bureau? Dans ce cas, vous devez toujours demander un permis et faire appel à un architecte.
A Bruxelles
En Région de Bruxelles-Capitale, la construction d'un abri de jardin doit presque toujours faire l'objet d'une demande de permis d'urbanisme ou de permis de bâtir. La surface maximale d'un abri de jardin y est de 9 m² et la hauteur du faîtage ne peut excéder 3 m.
A Wallonie
Votre abri de jardin occupe moins de 20 m²? Dans ce cas, vous n'avez besoin ni d'un permis ni d'un architecte. En ce qui concerne la hauteur, la hauteur du faîte ne peut dépasser 3,5 m et la hauteur de la gouttière ne peut dépasser 2,5 m. Pour les toits plats, la hauteur totale ne peut dépasser 3,20 m. La distance minimale entre la maison de jardin et la limite du terrain est de 1 m. Vous ne pouvez placer une maison de jardin qu'à l'arrière de la maison.