Que sont les toitures vertes intensives?
Nous parlons dans ce cas d’un véritable toit-jardin. Cette toiture verte consiste en un gazon avec des buissons, des arbustes, des arbres et des sentiers. Ici: plus la végétation présente sur le toit est riche, plus le toit-jardin exige d’entretien.
CONSTRUCTION
Un toit vert intensif n'est possible que sur un toit plat et a un poids de 200 kg/m². Elle a presque toujours besoin d'une construction de toit renforcée.
- une surface du toit;
- écran pare-vapeur;
- de l'isolation themique en PIR ou PUR;
- un revêtement de toiture à deux couches résistant aux racines;
- une couche de protection contre les dommages mécaniques du revêtement de toiture; et/ou un film en PE
- une couche de drainage en plastique ou composée de minéraux: ceci assure l'évacuation de l'excès d'eau;
- une couche de filtration: cette couche empêche les particules du substrat de s'écouler par le système de drainage et de le boucher éventuellement;
- une couche de substrat: il fournit des nutriments et de l'eau pour la végétation ainsi que de l'oxygène et l'ancrage des racines. Pour les toits intensifs, elle est de 25 à 50 cm d'épaisseur, selon la végétation;
- une couche de végétation.
Végétation
Un toit vert intensif est un véritable jardin sur le toit et n'a pas de limite réelle en termes de végétation: tout est permis. Vous pouvez leur fournir une pelouse et des arbres et arbustes de toutes sortes, en fonction bien sûr de la solidité de votre toit. Expliquez d'abord vos projets à un professionnel pour voir ce qui est faisable.