COMMENT POSER UN SOL COULE POLYURETHANE
La pose d'un sol coulé n'est pas une sinécure. En tant que bricoleur, c'est déjà moins évident. C'est pourquoi il est préférable de laisser cette tâche à un professionnel, ou du moins de le laisser vous aider. Vu qu’un sol coulé présente une épaisseur d’à peine 3 mm, il est important que la situation de départ pour la pose soit aussi idéale que possible car il y a peu de marge pour corriger. Tenez compte des points importants suivants.
PREPARATION
LA CHAPE
Vu qu’un sol coulé présente une épaisseur d’à peine 3 mm, il est important que la situation de départ pour la pose soit aussi idéale que possible car il y a peu de marge pour corriger. Tenez compte des points importants suivants:
- Plus la chape est lisse, plus votre sol coulé sera beau.
- La chape a idéalement une teneur en humidité d’environ 2%.
- La chape doit également être dotée de joints de dilatation dans le prolongement des murs porteurs et dans toutes les ouvertures de porte.
- Vous marquez, enfin, aussi les joints de dilatation sur le mur. Après avoir appliqué différentes couches, ils se verront, en effet, plus difficilement. En les marquant, vous connaîtrez toujours leur emplacement.
Sur un sol existant, vous pouvez réaliser un sol coulé. Ces sols conviennent parfaitement, car ils ne font que quelques millimètres d'épaisseur et peuvent aussi compenser de petites irrégularités. En principe, un sol coulé peut même être posé sur du stratifié, du parquet ou du vinyle, bien qu'il soit tout de même recommandé de d'abord le retirer afin d'être certain que le support convienne.
PREPARATION
Prévoyez dans chaque pièce un éclairage suffisant venu d’en haut, afin que le poseur puisse toujours bien voir ce qu’il fait. L’éclairage ne doit pas se trouver sur le sol. D’une part parce qu’il serait alors dans le chemin lors du coulage du sol et d’autre part parce le poseur serait alors contraint de travailler dans sa propre ombre.
Veillez également à ce qu'il y ait le moins d'insectes et le moins de poussière possible. Brossez donc vos murs et appliquez une couche d'apprêt sur le plâtre si nécessaire.
POSE
La réalisation d'un sol coulé est un travail très intensif et minutieux, il faut mieux faire appèl à un professionnel. Le sol coulé parfait est constitué de cinq couches.
Ici, chaque couche doit aussi être préparée de manière optimale et avoir suffisamment de temps pour sécher; une condition sine qua non pour obtenir un résultat impeccable. Chaque couche est posée un autre jour. La pose d’un sol coulé prend donc au moins cinq jours.
1. COUCHE D'APPRET
La couche d’apprêt est une couche d’accrochage exempte de solvant et inodore qui améliorera l’adhérence de la couche suivante. Elle est indispensable en guise de première couche. La couche d’apprêt est appliquée généreusement et répartie avec une raclette. Après un jour, la couche est sèche et on peut s’attaquer à la couche suivante.
2. COUCHE INTERMEDIAIRE EPOXY
La couche intermédiaire est une couche d’égalisation très fine, faisant également office de couche d’apprêt. Elle remplira les pores les plus fins dans la chape et compensera les minuscules inégalités là où cela est nécessaire.
Avant de poser la couche intermédiaire, les joints de dilatation doivent d’abord être enduits avec un enduit de type époxy – sinon, la couche intermédiaire coulerait, en effet, dedans et formerait un trou. Lorsque l’enduit de type époxy a durci, vous pouvez meuler les joints de dilatation. S’il y a encore dans le sol des trous de plus d’un demi-centimètre de profondeur ou avec des bords trop tranchants, vous commencez par les enduire.
La couche intermédiaire de type époxy est versée et étalée avec une spatule jusque dans les coins et sur les bords. On travaille du haut vers le bas, et aussi toujours vers la sortie. Les coins s’égalisent d’eux-mêmes.
Vu le séchage rapide d’une couche intermédiaire, c’est une course contre la montre pour pouvoir la couler en une fois. Cela demande de l’expérience. Confiez donc cette tâche à des professionnels.
3. COUCHE DE PU
La couche de PU est la dernière couche d’égalisation du sol. Contrairement à la couche intermédiaire de type époxy, cette couche est flexible et peut prendre plus facilement la température ambiante. Elle a, de ce fait, moins tendance à se fissurer qu’un sol coulé de type époxy.
Comme lors de l’étape précédente, les joints de dilatation doivent à nouveau être meulés. Etant donné que vous avez indiqué où ils se trouvent, vous les retrouvez facilement.
Le produit utilisé doit présenter partout une même consistance. C’est pourquoi il est d’abord mélangé, puis transvasé dans un nouveau seau et à nouveau mélangé.
Pour le reste, on procède de la même manière que pour la couche intermédiaire: le produit est versé et le poseur le répartit. Le produit PU est en partie auto-nivelant.
Vu qu’il est encore plus liquide que la couche d’époxy précédente, sa mise en œuvre doit être encore plus rapide et toujours s’effectuer en mode mouillé-sur-mouillé selon les règles de l’art. Pendant la pose de cette couche, il ne faut pas marcher sur les joints de dilatation mouillés, afin que ceux-ci soient bien cachés sous la couche de PU.
Une fois la couche de PU en place, la chape est complètement invisible. Cette couche doit à présent sécher 24 heures.
4. COUCHE SUPERIEURE
La couche supérieure sera appliquée en deux fois. Il s’agit d’un revêtement en PU qui conférera au sol coulé la durabilité (résistance aux rayures, aux UV et aux acides) et la structure nécessaires.
Avant la première application de la couche supérieure, les inégalités doivent d’abord être éliminées en ponçant avec un papier abrasif doux (taille de grain de 100 à 150). Il ne faut bien sûr pas oublier d’aspirer et de passer la serpillière après le ponçage. Protégez aussi les murs avec un ruban de masquage afin que le revêtement de finition ne les touche pas.
Cette couche supérieure est appliquée au moyen d’un rouleau à peinture ne peluchant pas, comme pour peindre. Pour les bords et les coins, on utilise un rouleau ou un pinceau fin.
Le produit est appliqué en une couche pas trop épaisse et doit être bien étalé. La meilleure manière consiste à l’appliquer pièce par pièce, en commençant par les bords et en travaillant vers le milieu.
Si l’application est suffisamment rapide, les sols des différentes pièces se fondront parfaitement l’un dans l’autre. Dernière étape: on passe encore un rouleau plus large dans l’autre sens afin d’éliminer les raccords.
Une fois la première application de la couche supérieure sèche, on applique exactement le même produit une seconde fois de manière identique. Cette étape est nécessaire pour une couverture parfaite, qui ne peut pas être garantie avec une seule couche supérieure (dans ce cas, il y a encore un risque de traces ou d’un effet ‘nuageux’).
Après avoir appliqué la dernière couche supérieure, il faut encore attendre 48 heures avant de pouvoir marcher sur le sol.