Comment isoler le caisson de volet roulant?
#Un caisson de volet roulant peut être un pont froid dans la maison. La sensation de froid qui se dégage d'un caisson de volet roulant n'est pas seulement due au manque d'isolation, mais aussi aux courants d'air. Ces problèmes peuvent être facilement résolus.
Modifier le caisson
Pour commencer, ouvrez le vieux caisson de volet roulant. Dans ce cas - avec l'isolation - le caisson du volet roulant a également été élevé au plafond. Si c'est également le cas pour vous, vous devrez retirer une section du cadre du plafond.
Le nouveau caisson doit ressortir un peu pour garantir une isolation suffisante. Il faut donc d'abord prévoir une poutre contre le plafond. Le boîtier peut y être vissé ultérieurement.
Percez un trou tous les 30 cm environ et reportez ces trous au plafond. Ce sont les endroits où vous placerez plus tard des chevilles. Si, comme dans ce cas, vous travaillez dans un plafond en plaques de plâtre, il est préférable d'utiliser des chevilles spécifiques pour plaques de plâtre.
Sur le côté, vous montez d'abord un morceau de MDF qui a été découpé sur mesure. Avec un peu de colle à bois et quelques clous, tout est immédiatement fixé. Votre nouveau caisson de volet roulant est-il légèrement plus avancé que l'ancien?
Collez ensuite un morceau de MDF sur l'ancien meuble à tambour. Vous pouvez laisser la différence de hauteur telle quelle, par exemple, une façon élégante de cacher une tringle à rideaux.
Une fois la pièce en place, serrez-la et clouez-la.
Ajouter de l'isolation
Ensuite, découpez des morceaux de panneau d'isolation de la même taille que la hauteur du caisson. Avec des panneaux d'isolation minces, vous pouvez facilement vous faufiler entre tout, mais pour isoler suffisamment la façade, vous devez doubler le panneau. Si vous voulez travailler facilement, faites-le au sol. Collez deux bandes de panneau d'isolation avec une couche de mousse expansive PU. Assurez-vous que les coutures sont suffisamment décalées et scellez-les avec du ruban adhésif.
Des panneaux isolants sont également placés sur le côté et le bas du volet. Les bords doivent également être scellés avec du ruban adhésif étanche à l'air. De cette façon, aucun courant d'air ne peut passer et vous évitez un pont thermique.
Refermer le caisson
Enfin, vous devez fermer le caisson du volet roulant. Pour ce faire, il est préférable de faire scier un autre morceau de MDF sur mesure. Pré-percez plusieurs fois et percez à nouveau tous les trous avec un fraise, afin que les vis soient noyées. Revissez tout et le caisson de volet roulant isolé est prêt à être terminé, par exemple avec un coup de peinture.