Comment poser une fenêtre avec des volets roulants?
Vous pouvez à présent encore finir les fenêtres avec un volet roulant. Si vous avez une ouverture existante pour un volet, vous pouvez simplement utiliser cette même ouverture. Sinon, il y a un système en saillie. Un volet roulant en saillie est toujours livré prêt à l'emploi et est posé au-dessus du cadre de fenêtre. Le cadre de fenêtre est ainsi un peu plus petit.
Enlever les fenêtres et volets existants
Mesurer
D'abord vous mesurez vos fenêtres et donnez les mesures à votre fournisseur. Retirez d'abord l'ancienne fenêtre. Lisez ici comment procéder.
Enlever tout
Si vous avez déjà une ouverture, veillez à ce que non seulement le volet, mais aussi les points de fixation soient retirés. Après avoir fixé tous les éléments, comme le seuil de pontage et le profilé de rehaussement, vous fixez à gauche et à droite les coulisses de volet.
Système en saille
N'y a-t-il pas une ouverture d'un vieux volet roulant ? Il y a aussi un système pour montage en saillie. Ce système est toujours livré prêt à l'emploi et le système de montage en saille est placé sur le cadre de la fenêtre. Par conséquent, le cadre de la fenêtre lui-même est un peu plus petit.
Montage des guides
En haut des coulisses, vous placez une pièce de guidage, qui fera en sorte que le volet glisse bien dans la coulisse. Vous fixez les pièces de guidage avec de la colle instantanée, car elles doivent être très bien fixées. Vous cliquez les coulisses à la fenêtre avec les vis spéciales fournies.
Vous placez ces vis sur les fenêtres. Vous mesurez depuis le centre du groupe sur la coulisse. Vous marquez cette distance sur la fenêtre. A cette distance, vous vissez les vis tous les 40 cm. Vous pouvez ensuite cliquer les coulisses sur les vis. Il vaut mieux fixer un peu plus haut, puis redescendre.
Montez ensuite la latte anticourant d'air fournie dans le profilé et mettez-la en place en tapotant avec un marteau en caoutchouc. Si vous travaillez avec une feuillure, posez une bande de mousse.
Poser la fenêtre
Ensuite, vous pouvez placer la fenêtre sur laquelle le volet roulant sera placé. Pour l'instant, fixez la fenêtre avec des pinces à colle et vérifiez qu'elle est à niveau.
Fixez ensuite les fenêtres avec les crochets de montage ou les vis d'écartement. Vous pouvez lire ici comment travailler avec les crochets de montage.
Pour les grandes fenêtres (ou portes), vous travaillez avec des vis d'écartement. Pour ce faire, percez d'abord un trou dans la rainure du profilé. Il est également préférable de s'assurer que vous finissez sur le côté d'une pierre et non sur un joint. Ensuite, utilisez une perceuse à pierre pour percer un trou dans la brique. Placez ensuite la vis d'écartement. Pour les fenêtres à deux battants, placez d'abord la structure avec le meneau.
Poser le volet
Mesurer
Une fois la fenêtre bien en place, il est temps pour le volet roulant. Sortez déjà l'axe du volet. Puis, vous mesurez. Vous divisez la place que vous avez pour le volet roulant, par deux. Le plus simple consiste à utiliser une équerre. Vous tenez ainsi compte du dessous de l'équerre, la fenêtre.
Le centre de la plaque de fixation correspond à l'intérieur de la fenêtre. Fixez ensuite la plaquette. Vous faites exactement pareil de l'autre côté, mais vous fixez déjà le roulement à billes dans la plaquette, car c'est de ce côté que viendra la commande du volet roulant.
Utilisez les extrémités de l'axe du volet pour le mesurer. Sciez ensuite l'axe à la bonne longueur. Placez d'abord la pièce pour la sangle du volet au bout et puis le bout. Mettez-le en place avec un marteau en caoutchouc. De l'autre côté, vous fixez aussi le bout à l'axe en tapotant avec le marteau. Placez l'axe du volet avec les roulements et le support.
Montage du volet
Accrochez le volet pour la moitié à l'intérieur et pour l'autre moitié à l'extérieur. Accrochez les cordes à l'intérieur en dessous du volet. Puis, baissez complètement le volet roulant.
Sangle
Placez la sangle. Repliez le bout et faites une petite encoche avec un cutter. Glissez l'ouverture au-dessus de la section où la sangle doit être placée. Enroulez la sangle sur la moitié sur l'axe. Fixez le bout du volet sur l'axe du volet. Maintenant, vous pouvez ouvrir le volet.
Arrêts
Pour ne pas risquer de tirer le volet complètement à l'intérieur, vous placez encore deux arrêts à l'extérieur du volet. Rebouchez les ouvertures avec de la mousse PU à l'intérieur, et avec de la silicone à l'extérieur.
Isoler le caisson de volet roulant
Un caisson de volet roulant peut former un pont thermique dans la maison. La sensation de froid provenant d’un caisson de volet roulant est due non seulement au manque d’isolation, mais également aux courants d’air. Vous pouvez résoudre ces problèmes facilement.
Vous commencez par ouvrir l’ancien caisson de volet roulant, s'il y en a un. Le (nouveau) caisson doit venir un peu vers l’avant afin de garantir une isolation suffisante. Prévoyez en premier une poutre au plafond pour visser le caisson dedans. Sur les côtés, vous montez d’abord un morceau de MDF scié sur mesure. Collez ensuite un morceau de MDF sur l’ancien caisson de volet roulant, ou prévoyez une plaque sur mesure en MDF sous le volet.