Comment entretenir soi-même ses volets roulants?
Les volets roulants sont l'une des formes les plus courantes de protection solaire pour fenêtre. Non seulement ils protègent contre les rayons du soleil et la chaleur, mais ils offrent également plus d'intimité et empêchent les cambrioleurs d'entrer dans votre maison. Vous utilisez des volets roulants presque tous les jours. Pour s'assurer qu'ils continuent à fonctionner sans problème, il est nécessaire de prévoir un nettoyage, une inspection et un entretien au moins une fois par an. Vous pouvez vous charger des tâches de base. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement?
D'abord: entretien périodique
Nettoyage et lubrification
Pour que vos volets roulants fonctionnent correctement, il est important de nettoyer soigneusement les lamelles et les guides deux fois par an. Ceux qui vivent le long d'une rue très fréquentée devront probablement le faire plus souvent. Après tout, la saleté et la poussière dans les guides font que le volet roulant monte et descend plus lentement, ou se bloque tout simplement. De plus, la mousse et la moisissure sur les lamelles sont tout simplement disgraceuses.
Vous pouvez enlever la mousse avec un dissolvant vert doux. Pour le reste, vous pouvez parfaitement vous en débarrasser avec de l'eau tiède, un produit de nettoyage neutre, une éponge douce et un chiffon non pelucheux. Un manche télescopique et une échelle ou un échafaudage peut aussi s'avérer utile, bien sûr. Ne faites pas de manœuvres brusques, faites nettoyer les volets roulants par un professionnel aux endroits difficiles d'accès.
CONSEIL
Allez-vous nettoyer des volets roulants à commande électrique? Commencez par débrancher le(s) fusible(s) auquel(s) ils sont connectés.
Nettoyez d'abord les guides entre lesquels passent les lamelles avec de l'eau savonneuse. Procurez-vous également un spray au téflon ou au silicone pour traiter les caoutchoucs des guides. Ensuite, vous pouvez abaisser complètement le volet et nettoyer l'extérieur des lamelles. Si vous pouvez ouvrir la fenêtre de l'intérieur, vous pouvez tout aussi bien vous attaquer à l'arrière des lamelles.
Si vous ne pouvez pas ouvrir la fenêtre, vous devez démonter le volet roulant pour nettoyer les lamelles à l'intérieur. Pour ce faire, il faut d'abord enrouler complètement le volet et ouvrir le caisson du volet roulant. Ensuite, abaissez manuellement et lentement les lamelles et nettoyez-les. Assurez-vous qu'elles sont complètement sèches avant d'enrouler à nouveau le volet roulant et de le monter. Du reste, cette opération est facile à réaliser à deux: une personne abaisse le volet roulant de manière contrôlée pendant que l'autre nettoie les lamelles.
Éventuellement, vous pouvez cirer l'extérieur des lamelles. Cela fournira une couche antisalissure et antipoussière. Ce n'est certainement pas un luxe inutile pour ceux qui habitent dans un quartier animé.
4 problèmes et leur solution
Volet roulant bloqué
Votre volet roulant s'est quand même bloqué dans ses guides? Vérifiez ensuite qu'il n'y a pas de saletés coincées dans les guides. Si possible, enroulez complètement le volet roulant jusqu'en haut pour pouvoir traiter facilement et complètement les guides. Retirez d'abord toute la poussière et la saleté, puis lubrifiez-les avec un spray au téflon ou au silicone. Ensuite, abaissez à nouveau le volet roulant pour vérifier si le problème a été résolu. Si les lamelles sont sales, donnez-leur un bon nettoyage en même temps.
Vous n'arrivez pas à lever le volet roulant pour nettoyer les guides? Dans ce cas, le problème se situe plutôt au niveau des commandes. L'idéal est de s'adresser à l'installateur du volet roulant. Vous pouvez bien sûr aussi ouvrir vous-même le coffre du volet roulant pour voir où se situe le problème. Nous y reviendrons plus en détail à la fin de cet article.
Lamelles endommagées
Une lame de votre volet roulant est endommagée? Vous pouvez alors la réparer vous-même assez facilement. Tout d'abord, bien sûr, vous devez vous assurer que le caisson du volet roulant est ouvert, afin de pouvoir accéder facilement au volet roulant proprement dit. Ensuite, desserrez les assemblages et tirez le volet roulant vers l'intérieur jusqu'à ce que vous voyiez la lamelle endommagée.
Les lamelles d'un volet roulant sont naturellement attachées les unes aux autres. Souvent, avec des clips. Pour retirer la lamelle endommagée, il faut donc d'abord enlever les clips. Si les clips sont desserrés, vous pouvez simplement faire glisser la lamelle endommagée. Vous pouvez alors placer la lamelle endommagée à l'extrémité du volet roulant. En effet, celles-ci seront cachées dans le caisson du volet roulant.
Redescendez le volet roulant. Avant de le réparer, il est préférable de remonter la sangle du volet roulant de manière à ce qu'elle se situe presque entièrement sur le côté du volet roulant.
Vous avez plusieurs lamelles endommagées? Alors les cacher ne résoudra probablement pas complètement le problème et vous devrez commander de nouvelles lamelles. Regardez ensuite le fabricant et le type de volet roulant, pour commander les bonnes lamelles. Dans tous les cas, vous devez garder le même nombre de lamelles pour que le volet roulant continue à fonctionner correctement.
Sangle de volet roulant bloquée
Avec une sangle de volet roulant qui est tordue, qui est sortie de sa bobine ou qui est simplement usée, vous ne pourrez plus déplacer le volet roulant (en douceur). Vous pouvez alors envisager d'automatiser immédiatement votre volet roulant. Si vous n'aimez pas cela, vous pouvez aussi simplement remplacer la sangle.
CONSEIL
Si vous devez acheter une nouvelle sangle de volet roulant, n'en achetez pas une trop longue ou trop courte. Vous pouvez le savoir en vérifiant la hauteur exacte du volet roulant. La longueur de sangle requise est égale à la hauteur multipliée par 2,5. Si vous avez un volet roulant avec un ralentisseur de sangle (pour les volets roulants grands/lourds), calculez quatre fois la hauteur de votre volet roulant pour la sangle nécessaire.
Pour remplacer une sangle de volet roulant, ouvrez d'abord l'enrouleur de sangle en bas avec un tournevis. Vous y bloquez le mécanisme de rembobinage (la bobine). Vous pouvez généralement le fixer avec une vis. Vous faites cela pour éviter que le ressort interne ne se casse. Vous pouvez ensuite retirer la sangle endommagée.
Ensuite, vous ouvrez le caissons du volet roulant et détachez les ressorts à lames de l'axe du volet roulant. Vous pouvez ensuite agrafer la nouvelle sangle de volet roulant à l'ancienne. Retirez ensuite l'ancienne sangle du volet roulant et détachez-la du disque ou du support de sangle et de la nouvelle sangle.
Vous pouvez ensuite fixer la nouvelle sangle au disque ou au ralentisseur. Vissez ou accrochez la sangle et faites tourner la sangle autour du disque ou du ralentisseur au moins deux fois. L'extrémité de la nouvelle sangle doit sortir environ trente centimètres plus bas que l'enrouleur de la sangle en bas. Est-ce le cas? Ensuite, vous pouvez déjà refixer les ressorts à lames. Une fois cette opération effectuée, le caisson du volet roulant peut être refermé.
Ensuite, vous fixez la nouvelle sangle du volet roulant en bas à la bobine de l'enrouleur de sangle. Ensuite, vous pouvez également déverrouiller le mécanisme afin que la sangle puisse s'enrouler.
Bien sûr, vous tester si le volet roulant peut se déplacer en douceur avant de tout finaliser.
CONSEIL
Pour retarder le plus possible l'usure d'une sangle de volet roulant, ou pour s'assurer que la sangle ne peut pas se déplacer à côté de la bobine, placez-vous directement en face de l'enrouleur de sangle lorsque vous le faites fonctionner.
Panne de moteur
Lorsqu'un volet roulant motorisé se bloque, le problème peut également se situer au niveau de l'entraînement, de l'interrupteur ou de la télécommande. Vérifiez d'abord que vous ne devez pas simplement remplacer les piles de la télécommande.
Vous pouvez également démonter le caisson du volet roulant et vérifier si vous voyez un dysfonctionnement ou si des pièces sont endommagées et doivent être remplacées. Si nécessaire, vous pouvez nettoyer les contacts électriques à l'aide d'un spray de contact – évidemment pas avant de couper l'alimentation électrique du volet roulant!
Si vous n'avez pas les connaissances ou l'expérience suffisantes, confiez ce travail à un professionnel. En cas de dommage au moteur, il faudra de toute façon contacter l'installateur ou le fabricant pour les réparations et les éventuelles nouvelles pièces ou un nouveau moteur.