Stores extérieursPremium

Comment automatiser vos volets roulants?

#

Un volet roulant automatique est un luxe qui ne peut vous apporter que des avantages, surtout si vous prenez de l'âge. De plus, il s'agit d'un système que vous pouvez facilement installer vous-même, même si vous n'y connaissez rien. Nous vous expliquons en quelques étapes comment procéder. 

Pourquoi choisir des fenêtres en pvc?
36 articles
Tout savoir sur fenêtres et portesDécouvrez notre magazine numérique sur fenêtres et portes
Lire le magazinechevron_right

Préparation

Commencez par mesurer l'obturateur et déterminer son poids. Vous aurez besoin de ces informations pour commander le bon moteur. L'emballage vous indiquera le modèle dont vous avez besoin, ainsi qu'une indication en mètres carrés.
La boîte elle-même contient le manuel, le moteur, le support de montage, la broche de réglage et la télécommande.

CONSEIL
Avant de commencer, vérifiez que le volet roulant peut bouger librement. Si il est bloqué ou ne peut être relevé ou abaissé correctement, vous devez d'abord résoudre ce problème avant d'automatiser le système.

Pour accéder au volet roulant, vous devez retirer le caisson. Si vous voulez réutiliser la même plaque plus tard, vous devez être aussi prudent que possible. Dans cette situation, la bande de plafond a d'abord été détachée du boîtier. Si vous ne savez pas où se trouvent les vis ou les clous, sciez-les à l'aide d'un outil multifonction. C'est la façon la plus simple et la plus propre d'enlever le boîtier sans trop d'efforts.

Vous verrez que ce genre de caisson accumule beaucoup de poussière et de toiles d'araignée au fil des ans. Nettoyez-le d'abord avant de continuer.

rolluik koord doorsnijden

Retirer le ruban

Pour continuer à travailler sur le volet roulant, vous devez le laisser complètement baissé. Coupez la bande de l'obturateur de façon à ce que la tension soit relâchée et que vous puissiez retirer le reste des pièces.

Libérer l'axe

Il y a quelques ajustements à faire sur l'axe du volet roulant, donc ces deux pièces doivent être desserrées. Il se peut que vous deviez dévisser l'obturateur, ou qu'il s'accroche simplement à l'axe.

Ensuite, vous pouvez retirer l'axe. Soulevez-le et retirez-le de ses charnières, mais marquez l'endroit où il était fixé. Plus tard, vous les remplacerez, et il est tout à fait possible que la longueur varie quelque peu.

Retirez le porte-ruban et l'entraînement de l'axe où se trouvera le moteur. Vérifiez également si vous pouvez réutiliser l'entraînement de l'autre côté, là où il n'y a pas de moteur.

Asprop rolluik losmaken

CONSEIL:
Veillez à placer correctement l'axe. Il y a une ouverture prévue et elle doit correspondre à l'endroit où l'axe présente un renflement.
uitsparing asprop

Changement des supports

Avant de retirer les supports, marquez l'emplacement de l'ancien support. Tracez une croix à travers la marque que vous venez de faire. Cela sera utile pour fixer les nouveaux supports à l'étape suivante.

Dans ce cas, nous plaçons un nouveau volet roulant à l'endroit où se trouvait le roulement de l'ancien volet. L'ancien n'était pas cassé, mais en le renouvelant, nous lui garantissons une plus longue durée de vie.

beugel herplaatsen

Grâce à la croix que vous avez placée précédemment, vous pouvez positionner parfaitement le roulement. Avec quelques vis, vous pouvez maintenant le réparer. Pour faciliter le travail, retirez le roulement lui-même de sorte qu'il ne reste que les supports.

 

Installation du moteur

Un côté du volet roulant est maintenant prêt, il est temps de monter le moteur tubulaire lui-même. En principe, vous pouvez simplement l'insérer dans la boîte, mais veillez à bien positionner le tout. Là aussi, un évidement est prévu pour accueillir le renflement de l'axe. Le moteur tubulaire devrait donc s'y glisser facilement. Vous ne pouvez certainement pas forcer pour le glisser dans l'axe du volet.

motor in rolluikas

En haut, vous cliquez le guide sur le moteur lui-même. Si vous ne le faites pas, le moteur ne déplacera pas l'axe rotatif.
Faites glisser le nouveau roulement sur l'axe et mettez le tout en place. Vous pourrez alors voir si tout s'adapte bien ou si vous devez effectuer des découpe. Si c'est le cas, vous pouvez facilement le faire avec une meuleuse d'angle équipée d'une lame de coupe pour métaux. Ensuite, ébavurez l'axe et mettez-le en place.

Une fois que vous avez déterminé les points de fixation des supports, vous pouvez également les monter. Amenez ensuite l'axe, avec le moteur, en position. Veillez à ce que les boutons de réglage soient placés à l'avant afin que le réglage ne soit pas une tâche impossible. Introduisez une autre goupille de verrouillage dans l'axe du moteur. Cela permet d'éviter que le moteur ne glisse de son emplacement. S'il est en place, dépliez-le.

borgpin rolluik automatiseren

Alimentation électrique

Votre volet roulant est de nouveau en place, y compris le moteur. Pour que le système fonctionne, il lui faut bien sûr de l'électricité. Pour ce faire, coupez d'abord l'alimentation. Dans la prise, vous pouvez ensuite boucler l'alimentation vers le moteur. Pour ce faire, vous utilisez un câble XVB de 2,5 mm².

rolluik automatiseren kabels

Démontez la gaine extérieure avec un couteau à démonter. Dénudez la gaine des câbles à l'aide de la pince à dénuder de manière à ce que le cuivre soit exposé. Faites-le pour tous les fils, y compris ceux du moteur tubulaire. Pour boucler les fils, utilisez des pinces à souder. Veillez à choisir un type qui convient aux fils de cuivre libres du moteur tubulaire et aux fils de cuivre pleins des câbles xvb.

Ensuite, connectez tous les câbles, couleur par couleur. Vous pouvez juste couvrir le câble noir. Il est utilisé pour la direction manuelle, mais dans ce cas, il s'agit d'un modèle radiocommandé. Une fois que les câbles ont été passés, vous pouvez fermer la boîte de jonction. Les câbles sont connectés, mais il est préférable de les réparer. Ainsi, ils ne s'emmêleront pas dans le volet roulant ou dans le moteur tubulaire. Il est également préférable de sécuriser le capteur de la télécommande.

sensor vastmaken

Test du système

Il est temps de le tester en pratique! Vous pouvez facilement reprogrammer la direction de l'axe via la télécommande. Vous pouvez lire comment faire dans le manuel. Une fois que vous avez reprogrammé les sens de rotation du volet roulant, vérifiez à nouveau qu'ils tournent dans le bon sens.

Prenez ensuite la goupille de réglage qui se trouve dans l'emballage, ainsi que le manuel. Les boutons du moteur tubulaire fixent les points extrêmes du système. En tournant ces points, vous pouvez régler le volet roulant de manière à ce que le moteur s'arrête lorsque le volet roulant est en haut et lorsqu'il est complètement déroulé. Le choix du bouton à utiliser pour chaque paramètre dépend de la situation. Heureusement, toutes les situations sont expliquées dans le manuel.

Réglez maintenant le volet roulant et testez-le à nouveau pour voir s'il fonctionne parfaitement aux deux extrêmes. Votre volet roulant est maintenant automatisé.

afstandsbediening testen

Télécommande

La télécommande doit également être programmée, parfois pour plusieurs volets roulants en même temps. Pour le mettre en place correctement, il faut d'abord s'assurer que le volet roulant peut bouger librement. Alors laissez-le à moitié éteint.

Suivez ensuite la combinaison de boutons indiquée dans le manuel pour programmer la télécommande. Puis testez à nouveau votre réglage et vous avez terminé la programmation.

Finition

Une fois que tout a été installé et programmé, vous pouvez refermer le caisson. Les vis sont une option, mais dans ce cas, nous avons opté pour la commodité du clouage avec un pistolet à clous. En raison de la petite tête, les trous seront à peine visibles.

 

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine