Humidité pénétrante: comment la combattre?
Les remontées d'humidité sont un problème courant dans les maisons anciennes, en particulier lorsque le niveau de la nappe phréatique est élevé. Toutefois, outre l'humidité ascensionnelle, il ne faut pas perdre de vue le risque d'humidité pénétrante. Si votre mur extérieur est poreux, la pluie battante peut finir par provoquer des taches d'humidité et des moisissures sur vos murs à l'intérieur. Nous vous donnons des conseils sur la manière de résoudre ce problème.
Causes de la pénétration d'humidité
Qu'est-ce que l'humidité pénétrante?
L'humidité pénétrante est un problème courant dans les bâtiments où l'eau provenant de l'extérieur pénètre dans les murs ou le toit et se répand sur le mur intérieur. Elle peut se produire lorsque la couche protectrice d'un bâtiment, telle que la toiture ou le bardage, est poreuse. En général, cette porosité est le résultat d'une usure ou d'un dommage qui n'a pas été traité. L'eau de pluie peut pénétrer et s'accumuler dans les murs.
Si ce problème n'est pas résolu, des taches d'humidité finiront par se former sur le mur intérieur. Parmi les autres symptômes, citons le décollement de la peinture et du plâtre, le décollement du papier peint, la formation de cloques et de moisissures.
Causes de l'humidité pénétrante
Mauvais revêtement
Un revêtement médiocre ou endommagé est la principale cause de l'humidité pénétrante. Si la maçonnerie est poreuse, si les joints sont poudreux ou si les briques sont endommagées et usées, l'eau de pluie peut pénétrer et provoquer des infiltrations.
Un revêtement hydrofuge sur un mur extérieur peut assurer une protection de longue durée, mais pas éternelle non plus. Avec le temps, cette couche peut s'user et l'eau de pluie peut pénétrer et provoquer des infiltrations. Les façades entièrement crépies - à condition qu'elles soient correctement installées, bien sûr - sont à l'abri. En effet, l'enduit constitue déjà une couche hydrofuge qui peut arrêter l'humidité avant même qu'elle ne pénètre.
Mauvais joints et raccords
En outre, des raccords négligés avec les menuiseries extérieures, telles que les fenêtres et les portes, peuvent également causer des dégâts sous l'effet de la pluie battante. Si les fenêtres et les portes ne sont pas correctement étanchéifiées, l'eau de pluie peut s'infiltrer et provoquer des pluies battantes.
Une fuite dans le toit
La cause de l'humidité pénétrante sur vos murs intérieurs peut également être une fuite dans le toit par laquelle l'humidité peut s'infiltrer. C'est généralement le cas lorsque vous remarquez des taches d'humidité ou des moisissures à la jonction entre le mur et le toit à l'intérieur.
Dans tous les cas, il est important de déterminer la cause de la fuite d'humidité avec l'aide d'un professionnel. Vous pourrez ainsi prendre des mesures ciblées pour résoudre le problème.
L'humidité peut-elle pénétrer dans un mur creux?
La pénétration d'humidité est un problème qui se produit principalement dans les murs sans cavité. La cavité est l'espace entre le mur intérieur et le mur extérieur qui assure la ventilation. Vous pouvez vérifier si votre mur contient une cavité en inspectant le jointoiement pour voir s'il y a des joints d'about, c'est-à-dire un joint vertical dans la maçonnerie. Dans le cas d'un joint ouvert, le joint entre deux briques est laissé ouvert afin de ventiler la cavité située derrière ou d'évacuer l'eau, le cas échéant en installant un évent de joint.
Vous avez de l'humidité pénétrante dans un mur creux? Le vide ventilé présente-t-il un défaut ventilation? Il s'agit généralement d'un joint ou d'une grille bouchée par la saleté. La combinaison d'un mur extérieur poreux et de la condensation peut encore causer des problèmes d'humidité sur les murs intérieurs.
Imperméabilisation de la façade
#Hydrofugation ou revêtement?
La méthode la plus courante pour lutter contre l'humidité pénétrante est le traitement hydrofuge, c'est-à-dire l'imprégnation de votre façade avec un agent hydrofuge qui réduit considérablement la succion du matériau de façade. Il existe également des enduits hydrofuges qui ne pénètrent pas mais arrêtent l'humidité.
Peut-on l'appliquer sur n'importe quel mur?
Les façades peintes et vitrées, ainsi que les façades recouvertes de résine synthétique ou de films plastique ne peuvent pas être hydrofugés. En revanche, la brique, la pierre calcaire, la pierre naturelle, le plâtre et le béton peuvent être imprégnés sans problème. Le type de revêtement détermine également le choix du produit. Il existe différents produits d'imprégnation et revêtements adaptés à chaque type de revêtement.
Préparation
Avant d'entamer ces travaux, vous devez nettoyer et réparer votre façade en profondeur. Le jointoiement doit être en bon état et il est préférable d'éliminer les dépôts verts. Protégez ensuite les fenêtres et les portes.
Pulvérisation ou brossage?
L'application de l'agent d'imprégnation dépend du produit. Vous pouvez appliquer un hydrofuge en le pulvérisant sur la façade, par exemple à l'aide d'un pulvérisateur à pression. Veillez à utiliser un pulvérisateur qui vous permette de pulvériser à plat et en largeur.
Vous pouvez aussi l'appliquer au rouleau ou au pinceau. Il s'agit d'appliquer manuellement l'agent sur la façade, comme on le ferait pour une peinture. Cette méthode demande plus de travail, mais elle peut s'avérer utile pour appliquer l'agent sur de petites surfaces ou dans des endroits difficiles d'accès.
Après traitement
Lorsque l'agent est bien absorbé, le solvant s'évapore et l'ingrédient actif reste dans le matériau. Il n'obstrue pas les pores, ce qui permet au matériau de continuer à respirer. Comme le matériau absorbe moins d'humidité, la valeur d'isolation du bâtiment augmente également.
En outre, ils ont souvent des propriétés supplémentaires, telles que la prévention des dommages causés par le gel et des salissures. Les produits d'imprégnation sont généralement transparents, mais il existe également des peintures opaques qui donnent en même temps un effet peint.
Ne pas hydrofuger pendant l'hiver, afin que le gel ne puisse pas causer de dommages
CONSEIL
L'hydrofugation n'est pas une solution miracle à appliquer d'entrée de jeu. Si, par exemple, le problème d'humidité est dû à un revêtement endommagé, la réparation du revêtement lui-même sera une solution plus efficace. Ensuite, vous pouvez éventuellement appliquer un autre revêtement hydrofuge.
Traitement des murs intérieurs
Film à bulles
Une fois la façade traitée - soit par hydrofugation, soit par réparation des dégâts - il reste évidemment à traiter le mur intérieur, par exemple avec un film protecteur. La barrière d'un tel film à bulles se compose de deux couches. Il y a d'abord le film à bulles, qui permet à l'air de circuler et d'assécher le mur. Ensuite, il y a un tissu. Ce tissu permet d'appliquer un enduit ou un enduit adhésif sur le film à bulles.
#Préparation
Une fois le mur extérieur traité, pour s'attaquer au mur intérieur, il faut d'abord faire quelques préparatifs. Armez-vous d'un marteau et d'un burin pour éliminer les aspérités. Avec un peu plus de soin et de précision, il faut enlever les accessoires (interrupteurs, prises, tableaux de commande...).
Dans les profilés
Placez un profilé en haut et en bas dans lequel le film à bulles s'insère. Ces profils de ventilation sont perforés. Cela permet de ventiler l'espace derrière le revêtement, entre les montants. Placez le profilé de ventilation à quelques centimètres du sol. Fixez-le tous les cinquante centimètres à l'aide de chevilles en plastique.
Fixation du film
Le film doit d'abord être maintenu contre le mur. C'est la meilleure façon de voir où le couper. Pour réaliser des ouvertures, il est plus facile de suspendre d'abord le film à bulles et de découper ensuite les ouvertures. Autour de la porte, par exemple, il est plus facile de découper l'ouverture exactement à la bonne taille.
Vous pouvez suspendre le film en l'insérant d'abord dans le profilé en haut, puis en le fixant à l'aide de chevilles à percussion et enfin en l'insérant dans le profilé en bas. Une deuxième bande de film à bulles recouvre toujours la précédente. Vous devez couvrir la partie où il n'y a pas de tissu. Veillez également à ce que les goujons des deux couches de film s'emboîtent.
Finition
La finition du film à bulles peut se faire de différentes manières: soit l'enduire complètement soit en le finissant avec des plaque de plâtre.