Combattre l'humidité de condensation
L’humidité de condensation est présente dans chaque habitation, mais en général, elle disparaît immédiatement. Si ce n'est pas le cas, c'est un problème. Et il faut y remédier avant que cela n'en provoque d'autres. Pas seulement pour votre maison, mais aussi pour votre santé. Découvrez comment vous pouvez y remédier.
De quoi s'agit-il?
L'humidité de condensation est l'humidité formée par la vapeur d'eau (créée quand on cuisine, quand on fait la lessive ou quand on prend une douche) qui se dépose sur des surfaces plus froides. On la reconnaît surtout aux vitres et aux miroirs embués.
En soi, la condensation n'est pas un problème, car elle disparaît rapidement. Elle ne devient un problème que lorsque la condensation n'arrive pas à sortir de la maison. A la longue, cela peut provoquer des taches d'humidité et de moisissure sur les murs intérieurs et accélérer l'usure du plâtre, de la peinture ou du papier peint. Lorsque des moisissures apparaissent, cela peut aussi affecter la santé.
Causes
Mauvaise ventilation
La condensation qui n'arrive pas à sortir, est principalement due à une mauvaise ventilation. Si vous n'avez pas un bon système de ventilation et si vous n'ouvrez pas suffisamment les portes et les fenêtres, l'humidité de l'air ne fera qu'augmenter dans la maison. Et si cette humidité ne peut aller nulle part, elle peut poser problème à long terme.
Ponts thermiques
Les ponts thermiques peuvent aussi compliquer l'évacuation de l'air humide. Lorsque vous isolez, vous devez donc veiller à les éviter à tout prix.
Solutions
Les conséquences d'une humidité de condensation persistante ne peuvent être solutionnées qu'en contrôlant le taux d'humidité dans votre maison. Pour ce faire, ventilez correctement. Il existe différents systèmes à cet effet. Découvrez ici les systèmes de ventilation que vous pouvez choisir.
Une autre solution temporaire est de chauffer davantage la maison. En effet, l'air chaud peut être
plus humide que l'air froid si bien que l'humidité ne se condense pas.