Baisse marquée sur le marché du neuf, stabilité du côté de l’occasion
Le marché automobile belge continue d’évoluer à deux vitesses. En mars 2025, les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 10% par rapport à l’année précédente, confirmant une tendance baissière entamée dès le début de l’année. À l’inverse, le marché de l’occasion reste stable et affiche même une légère croissance sur l’ensemble du premier trimestrel.
Neuf: une tendance négative malgré un regain d’intérêt privé
Avec 40.184 immatriculations de voitures neuves en mars, le recul atteint 10% par rapport au même mois en 2024. Cette baisse s’inscrit dans une dynamique entamée depuis janvier, où la chute atteignait -13%, suivie d’un repli de -8,1% en février.
Un élément notable ressort toutefois: la part des acheteurs privés est en hausse d’environ 10% sur l’ensemble du premier trimestre. Ce phénomène peut en partie s’expliquer par les conditions promotionnelles liées au Salon de l’Auto, qui ont pu stimuler les ventes hors segment B2B.
Occasion: stabilité et croissance modérée
Avec 63.108 voitures d’occasion immatriculées en mars 2025, le marché enregistre un très léger recul de 0,1% par rapport à mars 2024. Sur le trimestre complet, on observe une croissance de 0,4%, soit 186.164 immatriculations contre 185.441 l’année précédente. À titre de référence, le premier trimestre 2023 comptabilisait encore 169.960 unités. La part de marché des véhicules d’occasion reste ainsi structurellement dominante, avec une répartition inchangée de 60% pour l’occasion contre 40% pour le neuf.
Trois marques en tête, dans un ordre différent
BMW reste leader sur le marché des voitures neuves, tandis que Volkswagen conserve la première place sur le marché de l’occasion. Fait marquant: les deux constructeurs détiennent chacun 11,5% de part de marché. Dans le neuf, Volkswagen et Mercedes complètent le podium, malgré des reculs respectifs de -8,1% et -8,7%. Côté occasion, BMW grimpe à la deuxième place (+2%) et Mercedes se maintient en troisième position (-2,4%). Le trio de tête reste donc identique, bien que dans un ordre différent selon le segment.
Les véhicules électriques poursuivent leur percée
L’électrification du parc automobile se confirme, principalement sur le marché des voitures neuves. Au premier trimestre 2025, un tiers des voitures neuves immatriculées étaient entièrement électriques, contre moins d’un quart à la même période l’an dernier. Près de 85% des immatriculations d’EV en mars concernaient des véhicules neufs, dont plus de la moitié via leasing. Les inscriptions privées restent encore limitées à 13,9%.
Sur le marché de l’occasion, la part des électriques reste modeste (juste sous les 4%), mais progresse rapidement: +46,6% en mars 2025 par rapport à mars 2024. En chiffres absolus, cela représente 7.195 immatriculations sur un total de 186.164 au cours des trois premiers mois de l’année.
Perspectives sectorielles
Michaël Vandamme, Secrétaire Général des Independent Automotive Specialists (fédération des garages indépendants et vendeurs de véhicules d’occasion), souligne la solidité du marché secondaire: "Nous constatons que le marché des voitures d'occasion, en ces temps tumultueux, réussit à se maintenir comme un marché mature. Non seulement il représente 50% de volume en plus que celui des véhicules neufs, mais avec une part de 90%, il demeure la principale source pour les clients privés."
De son côté, Stefaan Lampaert, Secrétaire Général des Authorised Dealers, Agents and Repairers (fédération des garages de marques), met en avant le rôle moteur du neuf dans la transition énergétique: "Plus que jamais, le marché des voitures neuves est un précurseur de l'électrification. Et malgré le fait que la majorité des inscriptions soient effectuées au nom d'entreprises et/ou de sociétés de leasing, nous observons depuis janvier un rattrapage du côté des acheteurs privés."