"C'est avec le service que l'on peut se distinguer"
En Visite Chez RGMotors (Roulers)

Lorsque Giovanni Regelbrugge a repris un garage juste en-dehors du centre de Rumbeke (Roulers) en 2017, il y a immédiatement installé la première borne de recharge de la ville. Le garagiste croit en l'électrique, qu'il associe à un niveau de service élevé. Un exemple? Pas plus tard que cette année, il est allé un week-end en Italie pour remplacer des vitres de voiture après une forte tempête de grêle, afin que les voyageurs belges et néerlandais puissent rentrer chez eux. CarFix s'est entretenu avec ce garagiste serviable.
De l'école au garage
Le parcours de Giovanni Regelbrugge ressemble à celui de nombreux garagistes. Il a étudié la mécanique automobile au Vrij Technisch Instituut (VTI) d'Ypres. Pendant ses études, il a commencé à bricoler sur des motos. Ensuite, il est passé aux tracteurs, avant d'occuper son premier emploi dans le secteur industriel, dans le cadre duquel il travaillait sur des tracteurs et assurait l'entretien de groupes électrogènes. En activité complémentaire, il travaillait aussi sur des machines Volvo à Gand. Vers 2017, Giovanni a pris la décision de devenir garagiste à titre principal et s'est donc mis à la recherche d'un garage, avec son beau-frère Thierry Dumortier.
Reprise du garage de Rumbeke
"Au cours de mes recherches, nous sommes tombés sur 'Auto's Gabriel Leenknecht'", se souvient Giovanni. "Gabriel a dirigé pendant des décennies un garage prospère à la périphérie du village de Rumbeke, mais il était sur le point de prendre sa retraite. Son entreprise – un garage indépendant proposant principalement des marques allemandes – était à vendre depuis plus d'un an lorsque nous sommes passés. Nous sommes rapidement parvenus à un accord; RGMotors a été créé et l'entreprise a démarré en 2017. Gabriel avait informé ses clients de son départ à la retraite avant de trouver un acheteur, mais une grande partie de ses clients ont continué à venir."
équipement de GARAGE
Heureusement, une partie de l'équipement du garage a pu être conservée. "Les ponts élévateurs étaient assez récents, ils ont donc pu rester", explique Giovanni. "Toutefois, nous avons procédé à une mise à jour avec une nouvelle machine à pneus et une équilibreuse. Les outils ont également été achetés neufs, tout comme les appareils de diagnostic. Aujourd'hui, nous avons tout ce dont nous avons besoin, mais nous restons à l'affût de chaque innovation."
Outre la vente de véhicules (d'occasion), RGMotors effectue des réparations et des entretiens. Les clients peuvent également venir pour les dégâts de carrosserie mais après le démontage, les travaux de carrosserie sont sous-traités.

Préférence pour l'électrique
Première borne de recharge
Avant même l'ouverture de RGMotors, la première station de recharge de Roulers a été installée dans le garage de Rumbeke. "Nous avons immédiatement pris le train de l'électrification, car nous croyons en l'électrique. Nous avons donc été les premiers de la région à disposer d'une borne de recharge. Un échevin de Roulers est même venu couper le ruban pour l'inaugurer. Nous avons immédiatement associé cette station à l'ouverture et à la journée portes ouvertes de RGMotors. Cela a attiré du monde et c'était une bonne chose car à l'époque, d'importants travaux routiers étaient en cours et nous n'étions accessibles que par une petite route à l'arrière."

Électrique, occasion et scooter
On remarque aussi l'amour de RGMotors pour l'électrique dans les ventes de voitures qu'il réalise. "Nous avons un partenaire fiable pour les véhicules électriques d'occasion (voir ci-dessous). L'achat de ce genre de véhicule sera probablement un peu plus cher – en raison de la technologie et de la batterie – mais les possibilités de déductibilité, les coûts d'exploitation et les perspectives de valeur à la revente sont proportionnels. Beaucoup s'interrogent sur la fiabilité de la batterie d'un véhicule électrique d'occasion, mais la question se pose de la même manière pour le moteur à combustion d'un véhicule d'occasion..."
Le mix de mobilité n'est pas non plus étranger à RGMotors. Le garage est distributeur agréé de Kumpan, une marque allemande de scooters électriques. Ceux-ci, ainsi qu'un vélo cargo électrique, sont disponibles comme véhicules de remplacement pour les clients dont la voiture est en cours de réparation ou d'entretien. Des voitures de remplacement (électriques) sont également disponibles.

Approche originale
Mobilité sur mesure
Ce n'est pas seulement la préférence pour l'électrique qui caractérise RGMotors. Le garage mise aussi résolument sur le client, en prêtant attention à ses besoins. "Nous n'optons pas pour des vitrines coûteuses ou des showrooms luxueux. Nous voulons construire une relation à long terme avec nos clients, c'est pourquoi nous misons sur une approche qualitative et transparente. Nous n'attendons pas des clients qu'ils achètent les yeux fermés. Nous écoutons vraiment leurs besoins de mobilité. C'est pour ça que notre devise est 'mobile sur mesure'."
"Une approche qualitative et transparente pour une relation à long terme"
partenaires à long terme
RGMotors vise également cette relation à long terme avec ses partenaires. "Avec un partenaire allemand, nous avons une longue et bonne relation de confiance. Il est honnête avec nous, car c'est ainsi qu'il s'assure de notre confiance. Nous pouvons être assurés que ses véhicules sont de qualité. Le marché allemand est plus grand et notre partenaire sait comment choisir les véhicules parfaits pour nous."
propre patron
RGMotors est un Workshop Partner de Bosch, mais reste à l'écart des marques ou des concepts de garage. "Chez Bosch, nous pouvons suivre des formations pratiques afin d'être toujours au courant des dernières évolutions", explique Giovanni. "Rejoindre un concept de garage – ou devenir concessionnaire – implique toujours des obligations. Par exemple, on se retrouve avec la publicité du concept sur notre façade. Aujourd'hui, nous sommes notre propre patron et nous voulons que cela reste ainsi."
"Le service ne passe pas inaperçu"
Service à l'étranger
Avec une telle orientation client, le service n'est pas un concept creux chez RGMotors. En fait, Giovanni a porté ce service à un niveau sans précédent en juillet dernier, lorsqu'il a brièvement reporté ses congés: "Au cours de l'été 2023, une violente tempête de grêle s'est abattue sur le nord de l'Italie. Les vitres des voitures ont été brisées, y compris celles des voyageurs qui se trouvaient dans la région. L'une des personnes touchées était un parent d'un bon client. Lorsque ce dernier a demandé si nous ne pouvions pas l'aider, j'avais normalement prévu des vacances pour le week-end. Mais j'ai décidé d'aider quand même. Le voyageur belge a pu rassembler des victimes belges et même néerlandaises dans son camping. Je suis donc parti pour l'Italie le vendredi avec une douzaine de vitres de voiture. Au camping – sans atelier – j'ai passé un week-end à remplacer des vitres de voiture pour que ces personnes puissent rentrer chez elles. Je devais également rentrer chez moi, car le lundi, mes vacances bien méritées pouvaient enfin commencer. Cela m'a demandé un effort, mais ce genre de service permet de se démarquer. Pour les clients indépendants, par exemple, je donne également un coup de main le week-end ou même tard le soir en semaine. Ce service ne passe pas inaperçu. La publicité de bouche-à-oreille permet alors d'attirer de nouveaux clients."

La ville de Roulers a récompensé Giovanni Regelbrugge en lui décernant un prix

La ville de Roulers a récompensé Giovanni Regelbrugge pour cette action
PErsonnel
Aujourd'hui, Giovanni Regelbrugge travaille seul dans son atelier, tandis que son co-gérant Thierry Dumortier s'occupe de l'administration. "Nous avons travaillé avec des intérimaires pendant un certain temps, mais l'expérience n'était pas très bonne. Récemment, nous avons eu un bon mécanicien, mais il a créé sa propre entreprise. Je suis donc obligé de gérer l'atelier tout seul. Mon fils unique a maintenant 21 ans et travaille comme carrossier pour une entreprise de la région; il est trop tôt pour dire s'il peut ou veut rejoindre le garage. Mes trois autres enfants sont beaucoup plus jeunes, il est donc trop tôt pour eux", s'amuse Giovanni.
