Restauration de la statue du Christ et du loft en chic minimal par VTI Roulers
Les étudiants de la 7e année Peinture et Décoration du VTI Roulers de l'année scolaire 2021/2022 surprennent avec la restauration d'une statue du Christ et la décoration d'un loft sur le thème du 'minimal chic'.
Les étudiants ont été chargés de restaurer une statue du Christ accrochée dans le VTI Roulers.
"Une première inspection a montré à quel point la statue était en mauvais état: de couleur grise, il manquait tous les doigts et le pouce d'une main, l'autre main n'en avait plus que quelques-uns, le haut du nez manquait, certains orteils étaient endommagés, des morceaux de plâtre s'étaient détachés ici et là, et les deux bras étaient attachés avec du ruban adhésif devenu cassant", a expliqué Pascale Bentein, professeur de pratique et de cours techniques, et de surcroît titulaire de la classe 7BDR VTI Roulers.
"Lorsque le ruban adhésif a été desserré, les deux bras sont tout simplement tombés. Il n'était donc pas question de conservation, mais de restauration complète."
"La première étape du processus de restauration a consisté à dépoussiérer et à nettoyer soigneusement la statue, à poncer la couche de peinture altérée sur la croix en bois. Puis vint la tâche difficile de rattacher les bras. Avec de la colle forte à deux composants, des attelles, le soutien nécessaire et un grand respect du temps de séchage, cela semblait fonctionner."
"Ensuite, tous les espaces ont été remplis d'argile blanche, y compris le nez et les orteils. Les mains ont été prises en charge en dernier lieu. Les doigts manquants ont été modelés en forme avec de l'argile blanche et ont été attachés avec les ponts nécessaires."
"Après séchage, un ponçage a été effectué localement, puis deux couches d'apprêt et deux couches de peinture laquée blanche ont été appliquées. Pour donner à la sculpture un aspect différent et l'intégrer également à la formation, une imitation de marbre blanc a été choisie sur la sculpture et une imitation de bois sobre sur la croix."
aménagement du loft
Au cours des dernières années, l'ancien gymnase a été aménagé en loft: un grand espace avec un agencement ouvert comprenant une entrée, un passage, une chambre, une salle de bain, des toilettes, un dressing, une cuisine, un débarras, une salle à manger, un coin salon et un bureau. Les étudiants de la 7e année de restauration et de décoration du VTI Roulers ont réussi à terminer ce loft/leur atelier pratique sur le thème fascinant du 'minimal chic'.
"Ils y ont associé la peinture unie dans une palette de couleurs contemporaines, l'art abstrait, les techniques décoratives de Stoopen et Meeûs, les imitations de marbre et de bois ...", précise Pascale Bentein. "Les grands espaces réalistes et les hauts murs de ce lieu unique constituent un canevas merveilleux et stimulant pour nos élèves en formation."