Echappements & catalysateursPremium

Devenez un Eco-Expert en tant que garagiste

Traxio développe une analyse standardisée des gaz d'échappement

Jean Van Liempt heeft het Eco-Expert-label van Traxio uitgewerkt
Jean Van Liempt a élaboré le label Eco-Expert de Traxio

Suite à l'introduction du comptage des particules fines, la fédération de la mobilité Traxio a élaboré un label pour les Eco-Experts. Il s'agit de garagistes certifiés qui effectuent des mesures, des analyses et des diagnostics dans le but de rendre les voitures à moteur à combustion plus respectueuses de l'environnement. "Il s'agit également d'une nouveauté intéressante d'un point de vue économique, tant pour le garagiste que pour son client", déclare Jean Van Liempt de Traxio.

Raison

Le nouveau label Eco-Expert trouve son origine dans le nouveau décompte des particules fines pour les voitures diesel, introduit dans notre pays depuis le 1er juillet 2022.

Roetdeeltjesmeting uitlaat dieselwagen
À l'instar des centres de contrôle, Traxio souhaite maintenant étendre les mesures d'émissions aux ateliers.

"Pour ce faire, il était nécessaire de professionnaliser les mesures d'émissions. D'abord pour les centres d'inspection, nous voulons maintenant l'étendre aux ateliers. En effet, il est désormais possible de s'y rendre en tant que particulier pour une réinspection des systèmes d'émission. Nous ne voulons donc pas seulement standardiser les mesures elles-mêmes ; les garagistes doivent également être en mesure de fournir à leurs clients des solutions appropriées après l'analyse", explique Jean Van Liempt de Traxio à propos de l'introduction du label Eco-Expert.

Les objectifs

Eco-Expert emissiemeting antipolutie
Un Eco-Expert vérifie l'état des systèmes anti-pollution

Le terme 'Eco' dans le nom fait évidemment référence aux objectifs de durabilité, qui sont également à l'origine des nouvelles mesures de particules. En effet, celles-ci ont été introduites pour vérifier la présence et le bon fonctionnement du filtre à particules équipant les voitures diesel, afin d'améliorer notre qualité de l'air. En outre, les voitures les plus récentes sont équipées d'encore plus de fonctionnalités pour réduire les émissions de particules - telles que l'EGR, la SCR et le convertisseur catalytique - et des incitations fiscales ont également été élaborées en vue d'une plus grande durabilité avec les normes européennes.

"Actuellement, le parc automobile belge compte quelque 6 millions de véhicules, dont seulement 5% sont entièrement ou partiellement électrifiés. Cela vaut donc vraiment la peine d'écologiser tous les véhicules diesel ou à essence encore en circulation aujourd'hui. Nous voulons le faire en vérifiant l'état de ces systèmes antipollution. De cette manière, nous visons à obtenir des valeurs d'émission aussi proches que possible de la norme d'origine, malgré l'usure causée par l'échauffement et l'encrassement des pièces concernées, telles que le filtre lui-même ou les injecteurs", a déclaré M. Van Liempt.

Le terme 'Expert' fait quant à lui référence aux connaissances qu'il faut acquérir en tant que garagiste pour obtenir le label. "Afin de pouvoir fournir la bonne solution pour réduire le nombre de particules après une mesure et une analyse correctes, Educam a développé la formation Mesures d'émissions. Elle permet d'apprendre à comprendre les émissions et de réaliser un certain nombre d'éco-diagnostics à l'aide d'un plan étape par étape."

Sensibiliser les automobilistes

Au lieu des nombreux cas polluants dans la situation actuelle, Traxio souhaite évoluer vers un système de mesures périodiques.

"Par exemple, l'usure prématurée peut être détectée à un stade précoce, lorsqu'un nombre excessif de particules - entre 250.000 et 1.000.000 - est mesuré. En tant que garagiste, vous pouvez alors réagir de manière préventive, par exemple en effectuant une régénération forcée, en ajoutant un additif ou en nettoyant le filtre à particules. De cette manière, le nombre de particules diminue considérablement et vous prolongez la durée de vie de cette pièce d'usure", explique M. Van Liempt.

"Nous voulons évoluer vers un système de mesures périodiques et préventives des émissions"

Intéressant d'un point de vue écologique et économique

Mais cela ne risque-t-il pas d'augmenter encore les coûts pour vos clients, qui se plaignent déjà de la facture élevée qui suit un refus au contrôle technique?

"C'est précisément ce que nous voulons éviter, car avec ces interventions intermédiaires sur ces pièces coûteuses, le client paie en fin de compte beaucoup moins cher qu'avec un remplacement tardif", répond l'expert. "Outre ce facteur économique, nous voulons également sensibiliser les automobilistes à l'aspect écologique des choses. Ils doivent donc réfléchir davantage à leurs émissions et se rendre compte qu'ils peuvent les réduire grâce à l'entretien préventif effectué par un éco-expert."

Avantages pour le garagiste

Les personnes souhaitant rejoindre le réseau belge des Eco-Experts peuvent s'inscrire via le formulaire d'inscription sur le site www.eco-expert.be. Vous y trouverez également le plan étape par étape pour effectuer le diagnostic des particules fines et la liste des appareils de diagnostic OBD, des compteurs de particules fines, des opacimètres et des analyseurs de 5 gaz nécessaires pour participer au programme. Par ailleurs, les non-membres paient 1.100 euros par Eco-Expert et par an; les membres de Traxio bénéficient d'une réduction de 50%. Ce prix ne comprend pas le coût de la formation et de l'audit triennal.

Traxio Educam Eco-Expert
Traxio fait valoir que les appareils de mesure seront récupérés plus rapidement qu'ils ne sont amortis

Quelle est la contrepartie?

"Celui qui possède ce nouveau label en tant que garagiste peut garantir à ses clients qu'il dispose de l'équipement et de l'expertise adéquats pour les mesures et les analyses des émissions, et ce, des anciennes voitures Euro 2 aux plus récentes Euro 7. Dans chaque cas, il remet au client un rapport standardisé reprenant les résultats des mesures, les travaux effectués et ses recommandations, qu'il peut utiliser pour se couvrir en cas de plaintes ultérieures. Enfin, il est également publié sur la carte dynamique des entreprises certifiées Eco-Expert sur notre site web et reçoit du matériel promotionnel", explique M. Van Liempt.

"Par ailleurs, ceux qui travaillent efficacement peuvent facilement effectuer quatre analyses par heure. Cela permet d'amortir rapidement l'équipement acheté et le certificat lui-même", ajoute l'expert.

Cartographie des émissions

Traxio poursuit un autre objectif. Grâce au label, la fédération de la mobilité souhaite créer une base de données automatisée avec les résultats des mesures périodiques, afin d'obtenir une vue d'ensemble en temps réel des émissions de l'ensemble de la flotte belge. Au niveau individuel, cela permettrait également de créer un tableau de bord visualisant les mesures et indiquant la date de la prochaine intervention.

Feuille de route
Dans un article suivant, nous développerons la feuille de route pour le diagnostic des particules fines.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par ing. Wouter Verheecke

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine