PRESQUE TOUT EST POSSIBLE, MAIS VOUS DEVEZ LE SPECIFIER
DES CHOIX ET UNE COMMUNICATION EXPLICITES SONT LA CLE DU SUCCES

(photo © F.C. Lama, Enjoy Concrete)
Le béton architectonique est un matériau reconnaissant. Il est durable, est entièrement préfabriqué et connaît d'énormes possibilités créatives, tant en termes de forme que de finition et de couleur. Toutefois, ces dernières ne sont pas toujours mises en valeur et le résultat peut ne pas coïncider aux attentes. La cause n'est généralement pas difficile à trouver: une communication confuse et des cahiers des charges incomplets laissent encore une trop grande marge d'interprétation. Un architecte qui opère des choix informés et les spécifie de façon univoque, telle est la clé du succès.
SACHEZ DE QUOI VOUS PARLEZ
Le temps où le béton était purement utilisé comme matériau structurel, est révolu depuis longtemps. Dans de nombreux projets de construction, on choisit aujourd'hui le béton pour des raisons esthétiques. Mais un béton esthétique n'est pas l'autre, et les descriptions n'apportent pas toujours la clarté. Malgré la terminologie d'apparence générale, le béton apparent, le béton architectonique et le béton décoratif industriel font référence à des formes de béton très spécifiques et différentes, chacune ayant ses exigences de qualité et son cadre normatif.
Préfabrication
La principale distinction est que le béton apparent est coulé sur place, tandis qu'il s'agit toujours d'éléments préfabriqués pour le béton architectonique et le béton décoratif industriel. Si le béton architectonique et le béton décoratif industriel étaient autrefois réunis sous un même vocable, cette confusion est aujourd'hui écartée. Depuis juin 2016, le béton industriel ne fait plus partie du PTV 21-601, si bien que la distinction en matière d'exigences esthétiques – plus strictes pour le béton architectonique, moins strictes pour le béton décoratif industriel – se reflète aussi clairement dans le cadre normatif. Si le cahier des charges ne prescrit que le PTV 21-601, l'entrepreneur ne peut plus descendre en qualité et doit fournir du béton architectonique.
Applications
Le béton architectonique peut être notamment utilisé comme alternative à la pierre naturelle ou à n’importe quel revêtement de façade, et peut offrir des possibilités intéressantes dans des projets de restauration, tant en termes de prix que de durabilité, pour la reconstruction d'éléments décoratifs. Ces applications sont de plus en plus fréquentes, mais le béton architectonique est surtout utilisé comme habillage de façades et de balcons. Les panneaux de façade en béton architectonique peuvent être fabriqués comme panneau sandwich. Dans ce cas, l'isolation thermique – d'une épaisseur de 28 cm ou plus – est intégrée directement dans le panneau, tout comme le permettent les fenêtres et autres techniques.

Une grue est toujours exigée pour le placement des éléments en béton architectonique. De plus, celle-ci détermine aussi le poids maximal d'un panneau
SACHEZ CE QUI EST POSSIBLE (OU PAS)
Les panneaux en béton architectonique sont avant tout utilisés pour leurs aspects créatifs et esthétiques. Grâce au processus de préfabrication contrôlé, les possibilités sont en effet légion dans cette optique, quoique tout ne soit naturellement pas possible.
Forme
Comme les possibilités de coffrage dans le contexte de l'usine sont multiples, le béton architectonique offre une grande liberté de forme et de chanfrein. Et des outils tels que des tapis structurels peuvent être mis à profit pour créer une surface avec relief. Dans des projets complexes aux nombreux éléments différents, le coffrage peut en effet devenir un gros poste de coûts. Idéalement, on essaie dès lors de réutiliser au maximum le coffrage, quoique cela ne signifie pas forcément que tous les éléments doivent être identiques. Moyennant une certaine répétitivité, un même coffrage de base permet en effet de fabriquer toute une collection de pièces uniques.
Couleur
A l'aide de pigments, souvent des oxydes métalliques, le béton architectonique peut être produit dans de nombreuses couleurs. Mais des couleurs très prononcées telles que le noir charbon sont difficiles à obtenir; ou alors en procédant à un suivi ultra précis.
Par ailleurs, de légères nuances de couleur sont quasi inévitables dans le béton. Une surface plus uniforme ne pourra également être obtenue que par un suivi très précis du processus de production.
Finition
Outre la surface de béton coffrée lisse, on peut opter pour une surface lavée, brossée, acidifiée, sablée, martelée, meulée ou polie. Comme le voile de ciment est (en partie) éliminé lors du polissage, du lavage, du brossage, de l'acidification et du sablage, les granulats participent au visuel. La couleur, le type et la taille des granulés jouent donc également un rôle dans ce cas.
En principe, les possibilités de finition valent pour tous les côtés d'un panneau de façade. Toutefois, il faut garder à l'esprit que la face non coffrée, qui est roulée ou tirée, sera légèrement moins régulière. En général, cette face reçoit une finition minimale, comme un enduit fin.