“NOUS CONTINUERONS DE CONSTRUIRE EN BETON"
NOËL NAERT (FEBELCEM) ROMPT DES LANCES POUR UNE GRANDE APPLICABILITÉ DU BÉTON
L'un des plus grands avantages du béton est l'énorme variété de compositions et applications. C'est ce qui dit Noël Naert des organisations coordonnatrices Febelcem et Infobeton. Il rompt des lances pour une grande applicabilité du béton.

BÉTON HIGH-TECH
Le béton est bien plus qu'un mélange de sable, ciment et pierres. “On trouve entre-temps sur le marché toute une gamme de béton high-tech”, explique Naert. “Lorsque nous réalisons des vidéos avec Dobbit TV, nous essayons d'en faire prendre conscience aux gens. Il y a de nombreuses possibilités en termes de formules, de composants et de production. Aujourd'hui, on peut produire du béton translucide en y intégrant des fibres de verre.
Il y a par ailleurs non seulement bien plus de possibilités concernant la composition, mais également la mise en œuvre. Le béton autocompactant est p.ex. aussi high-tech. Les entrepreneurs doivent être formés correctement pour cela et utiliser des coffrages spéciaux. Le résultat est dès lors complètement différent du béton de gros œuvre ordinaire.”

BÉTON SUR MESURE
“Selon l'application visée, un béton sur mesure peut être produit, de manière à répondre au mieux aux performances attendues. Un béton de fondation est p.ex. tout à fait différent d'un béton avec des propriétés isolantes ou coupe-feu. Toutes les applications peuvent être traduites en formules et modes de mise en œuvre. Au niveau des possibilités de mise en œuvre, on distingue en fait deux grandes familles: le béton prêt à l'emploi et le béton préfabriqué.”

SENSIBILISATION
Febelcem et Infobeton collaborent régulièrement avec la presse (spécialisée) pour mettre des projets inspirants en avant. “Une maison art déco a récemment été dotée à l'arrière d'un agrandissement en éléments préfabriqués”, raconte Naert. “Du côté rue, on voit une belle façade art déco, avec des trous de balles de la Deuxième Guerre mondiale, tandis qu'à l'arrière, on atterrit dans un tout autre monde. Les éléments préfabriqués ont été passés au-dessus du bâtiment avec une grue télescopique afin de pouvoir être montés derrière. Le sol de cette construction est en béton poli. Les maîtres d'ouvrage ont choisi eux-mêmes le béton comme l'un des principaux matériaux dans leur maison, car ils aiment le cachet industriel brut.
"Dans une autre maison, on retrouve le béton dans diverses applications: le plan de travail de cuisine, le petit lavabo du w.-c., le lavabo de la salle de bains, les dalles du patio et l'escalier vers le toit-terrasse. Grâce à une combinaison avec du blanc et du bois, l'ensemble n'est absolument pas froid, ni austère.”
DÉFIS
Si Naert doit tout de même citer un inconvénient du béton, il évoque principalement la mise en œuvre pratique. “Dans l'exemple, les éléments préfabriqués ont dû être passés au-dessus du faîte de la maison avec une lourde grue. Les maîtres d'ouvrage ont découvert que peu d'entreprises étaient apparemment prêtes à s'y risquer, et cela avait évidemment un prix. Les entrepreneurs généraux qui doivent travailler avec de tels éléments, ont également besoin d'un équipement spécifique. Cela ne changera pas. Si on ne peut d'ici peu plus construire – à la suite de mesures politiques – que dans des milieux urbains ou urbanisés, ils devront s'organiser autrement et prévoir du matériel (roulant) alternatif.”