BETON PRET A L'EMPLOI
DES ACCORDS ASSURENT LE TRAITEMENT SÉCURISANT
Le secteur du béton prêt à l'emploi produit en Belgique environ 12 millions de m³ de béton par an, ce qui signifie 1,13 m³ de béton prêt à l'emploi par habitant. Plus de 55% du ciment commercialisé en Belgique sont consommés. Il est bon de savoir que les possibilités dépendent bel et bien de la composition du matériau produit dans les centrales à béton et des connaissances des entrepreneurs quant à son traitement expert.

Le port d'EPI est vital durant le coulage du béton
COMPOSITION
Le béton est composé de gravier, sable, ciment, adjuvants (p.ex. super plastifiant) et ajouts (par exemple colorants ou fibres d'acier). L'eau doit être ajoutée dans la quantité adéquate pour permettre la liaison. Les spécifications en termes de proportion et de mélange des ingrédients se retrouvent dans les prescriptions établies par les bureaux d'études. Selon les normes NBN EN 206-1:2001 et NBN B15-001:2004, une prescription pour la composition du béton comporte cinq nombres codes, six avec des données complémentaires:
- Classes de résistance à la compression (A): La classe de résistance à la compression est indiquée par une lettre C, suivie par deux nombres, séparés par un trait oblique. Ces résistances à la compression sont valables pour le béton conservé durant 28 jours à 20±2 °C sous l'eau ou dans une chambre ayant une humidité relative de plus de 95%. Les classes de résistance à la compression sont aussi scindées en catégories BENOR.
- Domaine d'utilisation (B1)): Le second code de la composition se compose de deux lettres qui désignent le type de béton: béton non armé (BNA), béton armé (BA), ou béton précontraint (BP).
- Classes d'environnement (B2): La troisième caractéristique de la composition consiste en lettres et chiffres. Cela va d'E0 (environnement non agressif) à EE4 (gel et agents de déverglaçage) et d'ES1 (contact avec l'air marin) à EA3 (environnement à forte agressivité chimique), avec des gradations.
- Classes de consistance (C): Les classes de consistance sont déterminées par une lettre S et un chiffre pour l'affaissement par le cône Abrams (slump) ou une lettre F avec un chiffre pour l'étalement sur la table à secousses (flow).Il s'agit de 'humide de nature' (S1, F1) à 'liquide' (S5, F5).
- Dimension des granulats (D): La quatrième donnée est la dimension maximale des granulats exprimée en millimètre.
- Données complémentaires (E): En option, on peut inclure, après les cinq codes, des données supplémentaires sur le type de ciment, la composition, le béton frais ou durci, les transformations.
TIMING
La règle est que le béton doit être travaillé dans les deux heures après la production. Naturellement, cela dépend du type de béton, des conditions de traitement (température, pompe à béton, …) et l'utilisation ou non d'accélérateurs/ralentisseurs de durcissement. La livraison du béton se fait dans un mélangeur, commandé de préférence 48 heures à l'avance. Pour de grandes quantités (ce qui fait que les centrales doivent peut-être demander l'aide des centrales à béton à proximité en fonction de l'acheminement escompté par heure), il vaut mieux commander une à deux semaines à l'avance. Lors de la commande, il vaut mieux communiquer la situation du trafic dans la région, afin que le planificateur puisse s'acquitter soigneusement de sa tâche. En cas de file, le chauffeur doit tôt ou tard se demander si le retour n'est pas une meilleure option (pour éviter une bétonnière durcie).
LIVREZ EN SÉCURITÉ
Lors de la livraison du béton prêt à l'emploi, il se produit des situations spécifiques pour lesquelles des grues ou des pompes à béton sont engagées, et pour lesquelles une plus grande attention doit être accordée à la sécurité des ouvriers.
Accessibilité du chantier
Dans le souci du temps de traitement idéal, mais aussi pour optimiser la sécurité et les conditions de travail pour le fournisseur, les détails d'accessibilité du chantier doivent aussi être communiqués. Pas seulement pour la bétonnière, qui doit pouvoir être installée à distance raisonnable, mais aussi pour la pompe à béton, qui est de plus en plus engagée pour amener le béton à l'endroit désiré. Les questions à vous poser: La bétonnière et la pompe à béton accèdent-elles aisément au chantier? La surface d'appui (durcie) est-elle suffisante pour les pieds d'appui de la pompe à béton? A-ton des lignes haute tension à proximité? Une décharge de tension entre ces lignes et la pompe à béton est hélas encore trop souvent la cause d'accidents (mortels) sur chantier.
Préoccupations

Lors du déchargement d'une bétonnière et quand le béton est acheminé vers le coffrage à l'aide d'une grue et d'un godet de bétonnage (le bac), une attention suffisante doit être accordée à:
- l'accompagnement du godet dans le remplissage de la bétonnière et le déchargement dans le coffrage;
- le guidage manuel du godet;
- le guidage du grutier via des signes convenus;
- le déplacement du godet: jamais au-dessus des ouvriers qui placent le béton ou au-dessus de la voie publique;
- l'interdiction du retour dans le bac (charger à nouveau dans la bétonnière le béton qui reste dans le godet de bétonnage).
- Lors de la disposition de la pompe à béton, on doit tenir compte: du poids de la machine et des pressions sur les étais;
- des éventuelles entraves de la circulation durant la disposition et le pompage;
- des éventuels obstacles pouvant gêner les mouvements de la flèche.
Epi standard et réactions
Les équipements de protection individuelle obligatoires sur les chantiers et dans les centrales à béton, suffisent pour vous protéger contre le béton: casque, gants, bottes, vêtements protecteurs, éventuellement des lunettes anti-éclaboussures et des protections auditives. En cas de contact avec le béton frais, essayez d'enlever tout le béton au plus vite. Car il peut provoquer des allergies, des rougeurs ou des brûlures. Les yeux qui ont été en contact avec le béton sont rincés abondamment à l'eau propre.

PRÉPARATION, COULAGE, COMPACTAGE ET POST-TRAITEMENT
- Avant l'arrivée de la bétonnière, nettoyez avec soin le coffrage à l'eau et avec une tige aimantée.
- Appliquez une huile de coffrage en couche mince et égale.
- Lors du coulage, respectez le plan de coulage, y compris la prise en compte de la vitesse du coulage et des conditions climatiques.
- En cas de chute d'une hauteur de plus d'un mètre et demi, utilisez une gaine de coulage.
- Pour compacter le béton, choisissez une aiguille vibrante ayant l'épaisseur et la fréquence adéquates. La vibration est suffisante lorsque la surface commence à briller.
- Le post-traitement peut se faire en laissant le coffrage, en le recouvrant de tapis ou de films, en l'arrosant avec un 'curing compound (produit de post-traitement pour le béton qui protège les surfaces contre le séchage rapide) ou d'eau.