sélectionner votre cellule de réfrigération et de surgélation
ne analyse des besoins vous aide
Une analyse des besoins vous aide à sélectionner votre cellule de réfrigération et de surgélation. La taille et le nombre de cellules dépendent de la quantité et des produits à conserver.
LES CRITÈRES DE CHOIX
La capacité optimale de l'entrepôt frigorifique est étroitement liée à votre chiffre et à votre gamme de produits, et est choisie en fonction des produits à stocker. La recommandation est de 150 kg/m² de surface de chambre frigorifique. La consommation électrique dépend de l'application et de l'utilisation. Une petite chambre froide de 1,2x2, 1x2,1 m ne consomme pas beaucoup plus qu'un réfrigérateur américain. La consommation augmente avec la taille de la chambre frigorifique. Lorsque les produits chauds sont stockés en plus grand nombre ou lorsque les portes s'ouvrent plus souvent, les coûts en énergie augmentent.
LES FORMATS STANDARD
En raison de leur coût élevé et de leur qualité inférieure, les cellules sur mesure ne sont presque plus demandées. Les chambres froides standard sont toujours équipées de panneaux sandwich dans un système modulaire. Les dimensions intérieures (largeur, longueur et hauteur) sont chacune un multiple de 300 mm, avec largeur et longueur illimitées. Différentes combinaisons peuvent être réalisées avec ce système modulaire, comme par exemple l'installation d'une cellule frigorifique sur une cellule de congélation.
ANALYSE DES BESOINS
Une analyse des besoins vous aide à sélectionner votre cellule de réfrigération et de surgélation. La taille et le nombre de cellules dépendent de la quantité et des produits à conserver. Par exemple, les bouchers devraient tenir compte des éléments suivants.
TAILLE
Les boucheries utilisent une cellule de réfrigération et une cellule de surgélation. Ces cellules sont souvent construites en une seule cellule avec une paroi de séparation qui vous permet de circuler entre la cellule de refroidissement et la cellule de surgélation. La taille dépend de vos besoins: quelle quantité de produits surgelés ou réfrigérés stockez-vous?
NOMBRE
Le nombre de cellules dépend du chiffre de la boucherie. Des cellules de réfrigération de moins de 100 m³ permettent de stocker 350 kg/m³. Si tout risque de contamination doit être évité entre les différents produits, et que les température de conservation sont égales, les produits peuvent être stockés dans la même cellule à condition d’être bien étiquetés et conditionnés selon les normes HACCP. Il faut prendre en compte au minimum une cellule pour la viande/charcuterie/déchets (à une température de 8 °C) et un espace de congélation. En option: la viande fraîche prête à la vente, une chambre de maturation (aging), un réfrigérateur en profondeur (produits fraîchement hachés – plus longue conservation à -4°), une cellule de refroidissement rapide, une cellule de saumure, une cellule pour les fruits et légumes, et une cellule pour les produits emballés prêts à partir.