La percée des pompes à chaleur split comme refroidissement dans les maisons
Les pompes à chaleur split ont un grand succès, surtout dans la construction neuve et les rénovations bien isolées

De nos jours, on choisit souvent de combiner une pompe à chaleur air ou sol avec une pompe à chaleur air-air.
ECONOME ET PROPRE
Le refroidissement est très efficace avec les appareils split actuels. Nous l'avons calculé en euros et un refroidissement saisonnier avec un appareil doté d'un label énergétique européen SEER A++++ vous coûtera 1 euro par m², avec un A++ il peut être de 1,3 euro / m². Cela signifie que pour seulement 20 euros par an, vous pouvez garder une chambre moyenne (15 m²) confortable en été.
Et puis il y a l'argument des émissions supplémentaires de CO2. “La technologie des pompes à chaleur est très propre. Une chaudière à gaz a une émission moyenne de 20 à 25 kg de CO2 par jour d'hiver. Avec une pompe à chaleur à l'électricité grise, vous émettez autant de CO2 pendant tout un été de refroidissement qu'avec 8 jours de chauffage au gaz en hiver. Si vous optez pour l'électricité verte, vous pouvez réduire cette valeur à 5 heures. Cela signifie que vous pouvez climatiser votre maison tout un été et émettre la quantité de CO2 équivalant à 5 heures de chauffage au gaz en hiver.
PAS DE REFROIDISSEMENT SEULEMENT
- La pompe à chaleur air ou sol est utilisée pour produire de l'eau chaude sanitaire et chauffer/refroidir via un chauffage par le sol et mural au rez-de-chaussée et dans la (les) salle(s) de bains. Les faibles températures d'émission permettent à la pompe à chaleur air ou sol-eau d'atteindre un rendement élevé lors du chauffage de la maison. En inversant ce cycle, il est possible de refroidir activement. Lorsqu'il est raccordé à une pompe à chaleur sol-eau, le chauffage par le sol ou mural peut même être utilisé pour apporter un peu de fraîcheur grâce à un refroidissement passif (en moyenne, on peut refroidir une maison de manière passive de 2 à 4 °C, en fonction de la température du sol et du dimensionnement de la source).
- Au lieu de prévoir un circuit de chauffage par le sol et mural supplémentaire à l'étage, on utilise de plus en plus dans les chambres à coucher une pompe à chaleur air-air multisplit. Il y a une seule unité à l'extérieur et dans les pièces proprement dites, on place des unités intérieures dans diverses réalisations (p.ex. airco heaters). Ce système multisplit atteint un rendement élevé et chauffe/refroidit avec une vitesse de réaction élevée (quelques minutes). Le design des unités intérieures n'est pas en reste. Autrefois, il s'agissait d'une unité beige ou blanche classique. Aujourd'hui, il existe de beaux appareils intérieurs, dans divers coloris (il y en a même un dans lequel on peut intégrer une photo ou un papier peint imprimé).
REFROIDISSEMENT ÉCONOMIQUE GRÂCE À DES APPAREILS EFFICACES
Les pompes à chaleur split atteignent des rendements énergétiques allant jusqu'à A++++ avec un SEER de 6 et plus (1 kW d'électricité assure 6 kW de refroidissement). La technologie des appareils a évolué (et continue d'évoluer) au fil des ans. Il n'y a plus de compresseurs on-off mais des compresseurs à réglage continu, entraînés par la technologie à inverter et combinés à un détendeur électronique, qui sont nettement plus économiques. La technologie inverter empêche le compresseur de s'allumer et de s'éteindre et lui permet de continuer à fonctionner aussi constamment (et donc aussi efficacement) que possible en anticipant les changements de température. L'ouverture du détendeur s'ajuste automatiquement en conséquence.
DEPUIS VOTRE SMARTPHONE
Les pompes à chaleur connectées sont en hausse. L'utilisateur apprécie les possibilités d'économie d'énergie et l'augmentation du confort en surveillant et réglant à distance le chauffage et la climatisation dans la maison. Les données à distance donnent aux installateurs un aperçu unique des performances de la pompe à chaleur, ce qui profite au service des pompes à chaleur air-eau et sol-eau.
LE MARCHÉ DE LA RÉNOVATION SERA CONQUIS?
Les pompes à chaleur split ont un grand succès, surtout dans la construction neuve et les rénovations bien isolées. Cependant, les fabricants s'efforcent de développer des alternatives aux chaudières au gaz et au mazout pour le marché de la rénovation également: des systèmes avec des températures d'émission élevées pouvant être raccordés à des radiateurs existants. Les premières pompes à chaleur split avec une température d'eau sortante de 70 °C et la possibilité de refroidissement font leur entrée sur le marché du remplacement.