Climatisation des bâtimentsPremium

POURQUOI REFROIDIR une MAISON?

La climatisation n'est plus un produit de luxe

Koeling keuken
Pour garder la chaleur à l'extérieur, il faut accorder une attention particulière lors de la conception aux facteurs qui favorisent le réchauffement de l'habitation. Un m² de vitre en plein soleil fait entrer 400 à 600 Watt

Autrefois, la climatisation était considérée comme un produit de luxe. Aujourd'hui, plus personne ne s'étonne lorsque des gens choisissent de refroidir leur habitation. La climatisation résidentielle connaît une croissance inédite. Et selon les fabricants, il ne s'agit pas d'une progression de quelques pour cent, certains parlent de ventes doublées voire plus.

EVITEZ LE BESOIN DE REFROIDISSEMENT

Pour éviter la surchauffe et donc le besoin de refroidissement, il faut garder la chaleur à l'extérieur en été. En effet, les habitations bien isolées se comportent comme un thermos. En été, elles perdent moins de chaleur mais lorsque la maison chauffe en été, elles gardent mieux cette chaleur. Pour garder la chaleur à l'extérieur, il faut accorder une attention particulière lors de la conception aux facteurs qui favorisent le réchauffement de l'habitation. Un m² de vitre en plein soleil fait entrer 400 à 600 Watt. Lorsqu'on combine une orientation judicieuse des fenêtres, un vitrage adapté (p.ex. avec réflexion infrarouge), une protection solaire ou des auvents près des fenêtres bénéficiant d'un ensoleillement direct avec de la ventilation, il est possible d'éviter la surchauffe.

LE RISQUE DE SURCHAUFFE

Dans le cas d'une construction neuve, les autorités essaient d'attirer l'attention du maître d'ouvrage sur l'impact que la surchauffe peut avoir sur le niveau E. Cet impact est chiffré dans l'indicateur de surchauffe, qui prend en compte les gains thermiques utiles (qui contribuent à chauffer la maison durant l'entre-saisons) et les gains thermiques superflus (qui créent une surchauffe en été). Sur base de l'indicateur de surchauffe, on calcule s'il faut prévoir un refroidissement actif. Si oui, on prend en compte un besoin énergétique net pour le refroidissement et on ajoute des points de niveau E supplémentaires. Quand on saute ces mesures préventives faute de budget ou par ignorance ou quand le climat vient compliquer les choses avec des pics de température au-delà de 40°C, le refroidissement est nécessaire. Dans les habitations qui surchauffent quelques jours par an, on arrive à une puissance de refroidissement de100 Watt par m².

QUEL CONFORT THERMIQUE?

Le confort thermique d'une maison est variable. Ce qu'un habitant perçoit comme une température intérieure agréable peut être trop chaud pour un autre. En plus de la sensibilité personnelle, la saison et la pièce dans laquelle on se trouve jouent également un rôle. Lorsqu'il gèle à l'extérieur en hiver, une température de 23 °C dans le salon semble très chaude. Mais pendant un été chaud, 25 °C en vêtements d'été est une bonne température intérieure. Cependant, 28 °C est perçu comme inconfortable et 30 °C comme problématique pour beaucoup. Dans les chambres à coucher, 24 °C est la limite. S'il fait plus chaud, la qualité du sommeil commence à diminuer.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Refroidir avec une pompe à chaleur géothermique est bon pour le sol

La possibilité de refroidir de façon passive est aussi un avantage important des pompes à chaleur géothermiques. refroidir ne consomme quasi rien et cela profite au sol. mais il convient d’éviter la formation de condensation dans le système d’émission. ceci est possible par le réglage d’une température minimale de l’eau du système d’émission ou par l’installation d’un thermostat avec un hygromètre bien réglé qui détermine la température minimale de l’eau du système d’émission.

Comment fonctionne un système de maison intelligente?

Grâce à un système de maison intelligente, tous les équipements électriques d'une maison peuvent être intégrés dans un seul système. le chauffage, l'éclairage et la ventilation sont des aspects importants. mais qu'est-ce qu'un tel système implique?

Logements alternatifs: quelles sont les possibilités?

Pour beaucoup, le modèle traditionnel d'une grande maison avec jardin n'est plus envisageable, ni même souhaitable. en outre, le secteur de la construction a tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises et a mis en garde contre une crise du logement. c'est pourquoi des formes d'habitat alternatives, qui gagnent déjà en popularité, apparaissent de plus en plus souvent: tiny houses, cohabitation intergénérationnelle, unités de soins, ...

Refroidir avec une pompe à chaleur geothermique

La possibilité de refroidir de façon passive est aussi un avantage important des pompes à chaleur géothermiques. refroidir ne consomme quasi rien et cela profite au sol. mais il convient d'éviter la formation de condensation dans le système d'émission. ceci est possible par le réglage d'une température minimale de l'eau du système d'émission ou par l'installation d'un thermostat avec un hygromètre bien réglé qui détermine la température minimale de l'eau du système d'émission.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine