POURQUOI REFROIDIR une MAISON?
La climatisation n'est plus un produit de luxe

Autrefois, la climatisation était considérée comme un produit de luxe. Aujourd'hui, plus personne ne s'étonne lorsque des gens choisissent de refroidir leur habitation. La climatisation résidentielle connaît une croissance inédite. Et selon les fabricants, il ne s'agit pas d'une progression de quelques pour cent, certains parlent de ventes doublées voire plus.
EVITEZ LE BESOIN DE REFROIDISSEMENT
Pour éviter la surchauffe et donc le besoin de refroidissement, il faut garder la chaleur à l'extérieur en été. En effet, les habitations bien isolées se comportent comme un thermos. En été, elles perdent moins de chaleur mais lorsque la maison chauffe en été, elles gardent mieux cette chaleur. Pour garder la chaleur à l'extérieur, il faut accorder une attention particulière lors de la conception aux facteurs qui favorisent le réchauffement de l'habitation. Un m² de vitre en plein soleil fait entrer 400 à 600 Watt. Lorsqu'on combine une orientation judicieuse des fenêtres, un vitrage adapté (p.ex. avec réflexion infrarouge), une protection solaire ou des auvents près des fenêtres bénéficiant d'un ensoleillement direct avec de la ventilation, il est possible d'éviter la surchauffe.
LE RISQUE DE SURCHAUFFE
Dans le cas d'une construction neuve, les autorités essaient d'attirer l'attention du maître d'ouvrage sur l'impact que la surchauffe peut avoir sur le niveau E. Cet impact est chiffré dans l'indicateur de surchauffe, qui prend en compte les gains thermiques utiles (qui contribuent à chauffer la maison durant l'entre-saisons) et les gains thermiques superflus (qui créent une surchauffe en été). Sur base de l'indicateur de surchauffe, on calcule s'il faut prévoir un refroidissement actif. Si oui, on prend en compte un besoin énergétique net pour le refroidissement et on ajoute des points de niveau E supplémentaires. Quand on saute ces mesures préventives faute de budget ou par ignorance ou quand le climat vient compliquer les choses avec des pics de température au-delà de 40°C, le refroidissement est nécessaire. Dans les habitations qui surchauffent quelques jours par an, on arrive à une puissance de refroidissement de100 Watt par m².
QUEL CONFORT THERMIQUE?
Le confort thermique d'une maison est variable. Ce qu'un habitant perçoit comme une température intérieure agréable peut être trop chaud pour un autre. En plus de la sensibilité personnelle, la saison et la pièce dans laquelle on se trouve jouent également un rôle. Lorsqu'il gèle à l'extérieur en hiver, une température de 23 °C dans le salon semble très chaude. Mais pendant un été chaud, 25 °C en vêtements d'été est une bonne température intérieure. Cependant, 28 °C est perçu comme inconfortable et 30 °C comme problématique pour beaucoup. Dans les chambres à coucher, 24 °C est la limite. S'il fait plus chaud, la qualité du sommeil commence à diminuer.