Installations de chauffagePremium

REFROIDIR AVEC UNE POMPE A CHALEUR GEOTHERMIQUE EST BON POUR LE SOL

Le sol se regenere en ete, si bien que la pompe geothermique fournit de meilleures prestations en hiver

La possibilité de refroidir de façon passive est aussi un avantage important des pompes à chaleur géothermiques. Refroidir ne consomme quasi rien et cela profite au sol. Mais il convient d'éviter la formation de condensation dans le système d'émission. Ceci est possible par le réglage d'une température minimale de l'eau du système d'émission ou par l'installation d'un thermostat avec un hygromètre bien réglé qui détermine la température minimale de l'eau du système d'émission.

Pourquoi refroidir?

Comme d'autres pompes à chaleur, les pompes à chaleur géothermiques se comportent le mieux dans des bâtiments étanches à l'air et bien isolés. Dans ces bâtiments, le chauffage basse température peut en effet bien couvrir la demande de chaleur. Bien isolé et étanche à l'air signifie toutefois aussi que la chaleur ne peut pas s'échapper, ce qui peut entraîner une surchauffe. Ceci est certainement le cas si l'on n'a pas ou peu accordé d'attention à l'aspect surchauffe dans la phase de pré-conception, songez à la protection solaire, aux auvents, … Le refroidissement offre une solution. Une pompe à chaleur géothermique peut être engagée aussi pour une demande de refroidissement. Elle permet de refroidir de façon passive ou active.

Refroidissement passif

En été, les pompes à chaleur géothermiques procurent un refroidissement naturel. Le sol se refroidit en effet après le chauffage avec la chaleur du sol en hiver (de 10 à 12 °C à environ 5 °C). Le mélange eau-glycol dans les boucles est donc frais et peut être utilisé pour refroidir le bâtiment. Attention: la capacité de refroidissement des systèmes verticaux est supérieure à celle des horizontaux. Sur les systèmes horizontaux, la température du sol en été est plus vite complétée par e.a. le rayonnement solaire et la pluie. Dans le refroidissement passif, le compresseur est mis hors service et utilise cette énergie. La seule consommation d'énergie provient de la régulation, du circulateur et du système d'émission. A une température/humidité déterminée, la régulation confie au circulateur la mission d'envoyer le mélange eau-glycol via une vanne à trois voies vers un échangeur à chaleur supplémentaire. Dans cet échangeur de chaleur circule aussi l'eau du système d'émission. Le mélange eau-glycol restitue sa fraîcheur à l'eau du système d'émission, ce qui permet de refroidir le bâtiment de 2 à5 °C. Ceci permet d'extraire la chaleur du bâtiment via les tubes du système d'émission et de la restituer au système source. En d'autres termes, le bâtiment se refroidit et le sol s'échauffe.

Refroidissement actif

Le refroidissement actif est bien plus énergivore que le refroidissement passif et est aussi puni dans le calcul PEB. Bien évidemment, la capacité frigorifique est nettement plus grande que celle du refroidissement passif. Dans le refroidissement actif, le processus de fonctionnement de la pompe à chaleur est inversé. En d'autres termes, l'habitation devient la source de chaleur et le sol, le système d'émission. La ligne de refroidissement doit être réglée avec la même précision que la ligne de chauffe.

Avantages

Le grand avantage du refroidissement avec une pompe à chaleur géothermique est que le sol génère plus vite en été. La chaleur dans l'habitation est en effet transmise au sol dans le refroidissement passif et actif. Ceci fait que le sol retrouve sa température d'ici le début de la saison de chauffe et que le sol n'est pas épuisé avec le temps. En effet, il arrive que dans le cas d'un mauvais dimensionnement du système de captation, le sol ne s'échauffe pas assez en été et baisse de température d'année en année au début de la saison de chauffe. Ceci menace les prestations de la pompe à chaleur. Ceci ne devrait pas poser problème dans le cas d'un dimensionnement correct de la source.

Points d'attention

La température de l'eau dans le système d'émission ne peut pas être trop basse. A des températures inférieures à 18 °C, le risque de condensation des sols et parois est grand. On peut éventuellement abaisser la température mais on doit alors prévoir un hygromètre (intégré dans le thermostat ou installé séparément). Celui-ci calcule sur base de la température et de l'humidité relative dans la pièce jusqu'où peut baisser la température dans le système d'émission sans créer de la condensation. Les conduits de raccordement et les collecteurs doivent être particulièrement isolés pour combattre la formation de condensation. 

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine