Quel refroidissement choisissez-vous pour la maison?
Voici les solutions de refroidissement les plus populaires actuellement

CLIMATISATION MONOBLOC MOBILE
Ces climatiseurs mobiles sont prêts à brancher. On les achète comme solution d'urgence lors des périodes chaudes. Il s'agit alors d'un achat impulsif. Ils ont une puissance de refroidissement limitée et son moins efficaces en énergie. Comme les climatiseurs mobiles sont réalisés en version monobloc, tous les composants – même les plus bruyants comme le compresseur – se trouvent à l'intérieur de l'habitation. L'air chaud est évacué vers l'extérieur via un tuyau. Le climatiseur mobile doit donc être positionné de manière à permettre une évacuation vers l'extérieur. Cela peut être près d'une fenêtre mais alors, on risque que l'air chaud ne rentre à l'intérieur par l'ouverture.
CLIMATISATION MONOBLOC FIXE
Ce modèle peut apporter une solution dans les situations où l'installation d'une unité extérieure est impossible (par exemple dans un centre historique). Les systèmes fixes ont une plus grande puissance de refroidissement et sont plus efficaces que la climatisation monobloc mobile. On a le choix entre des modèles de sol et des modèles muraux. L'installation est assez simple. Comme celle d'un climatiseur mobile monobloc, elle ne nécessite aucune opération liée à la technique de froid. De l'extérieur du bâtiment, on prévoit deux trous pour l'arrivée et l'évacuation d'air. Le compresseur se trouve à l'intérieur de l'habitation, ce qui entraîne une nuisance sonore supplémentaire.
POMPES À CHALEUR SPLIT
Avec les climatiseurs split, le compresseur se trouve dans l'unité extérieure si bien que l'on subit moins de nuisance sonore. Les appareils split avec unité intérieure et unité extérieure sont les plus efficaces. Ne comparez pas l'efficacité énergétique des systèmes monobloc et des systèmes split. La méthode utilisée pour déterminer la classe énergétique n'est pas la même. Ainsi, un système monobloc avec un label énergétique A sera aussi économe en énergie qu'un système split avec un label énergétique D. La consommation énergétique annuelle indiquée sur l'étiquette est un meilleur critère pour comparer les systèmes split et monobloc.