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Belgian East Wine

LE FIRME: Belgian East Wine
NOM ET PRENOM: Bernand Charlier
NUMERO DE TELEPHONE: BE 0862720671 ou +32495106548
ADRESSE E-MAIL: vincent.masit@bestvins.be
LE PROJET: Réhabilitation de halls industriels en surface commerciale dédié à la vente et à la découverte du vin et des spiritueux pour particuliers et professionnels.
L'OBJECTIF VISE: • Pouvoir proposer un lieu spécifiquement étudier pour la dégustation, l’achat et l’initiation aux produits de bouche. • Pouvoir proposer un lieu spécifiquement étudier pour la dégustation, l’achat et l’initiation aux produits de bouche. • Cibler une clientèle plus jeune grâce à un environnement contemporain. • Développer une activité ludique, initiatique et didactique autour du vin et des spiritueux sous forme de cours • Réunir stock et commerce de détail dans une seule entité tout en conservant leur autonomie
LOCATION DU PROJET: Stembert (VERVIERS)
CONCEPTEUR(S) DU PROJET: • Point B’ar – architecte• Point B’ar – architecte • CGL Consult – Bureau d’études en stabilité • Rue Nouvelle – Bureau d’études en techniques spéciales • Isabelle Maréchal – décoratrice
SOUS-TRAITANT(S) DU PROJET: • Luc Winandy – Entreprise générale de construction • Luc Winandy – Entreprise générale de construction • HB Métal – Ferronerie • Benoit Polet – Menuiserie • Claessens et Fils – Sanitaire • Delbrassine – Ventilation • Duocool – Réfrigération-Chauffage • Loly Peinture – Peinture • Fissette – Technique audio/vidéo • E.A.S. – Électricien • Solactuel-Déco – Revêtement de sol • Cuisines Constant – Cuisiniste
BUDGET
Le budget présupposé: € 750.000
Le budget ultime: € 850.000

Belgian East Wine

Architecture/Design Belgian East Wine

Comment s'interprète le design de la boutique (tant à l'extérieur qu'à l'intérieur)?

De nombreuses réunions de travail ont été nécessaires à l’élaboration de l’agencement des espaces, ces réunions rassemblaient l’ensemble des concepteurs pour une question d’optimisation et éviter les erreurs. La communication spatiale et visuelle ont été deux critères clefs que nous avons rapidement décidé de conserver comme fil conducteur du projet. Tout au long de l’étude, nous nous sommes glissé dans la peau des différents protagonistes du projet, afin de répondre au mieux à leurs différents besoins.

Comment l'architecture est-elle au service du magasin et/ou des clients?

L’importante surface des halls industriels nous a permis d’optimiser et d’harmoniser la mise en place des différents espaces. A titre d’exemple, le magasin, pièce maitresse du projet, a fait l’objet d’une attention toute particulière lors de son agencement car celui-ci est visible et accessible depuis l’ensemble des espaces adjacents.

Quels etaient les défis de la mise en œuvre et comment c'était résolu?

Travailler en équipe avec de nombreux intervenants (Bureaux d’études, entrepreneurs, maître de l’ouvrage et architectes) et ce dans un planning exigu imposé par le maître de l’ouvrage afin de minimiser l’impact du chantier sur la rentabilité du commerce.

Belgian East Wine

Remplissage de l'espace Belgian East Wine

Dans quelles zones le magasin est-il divisé et pourquoi?

  • Comptoir;
  • Vin;
  • Cave de vieillissement;
  • Spiritueux;
  • Epicerie fine;
  • Salle de dégustation.

Ces différentes zones ont été mise en évidence afin de clarifier la lecture des différents produits présents dans le magasin mais aussi pour faciliter la progression des utilisateurs dans le magasin. 

Y a-t-il un certain routage?

Il n’y a pas de parcours précis ou un fléchage à respecter. En revanche, lors de dégustation en soirée, le magasin est visible depuis l’accès secondaire pour continuer à mettre en avant les produits proposés à la vente.

Dans quelle mesure l'éclairage joue-t-il un rôle dans la disposition de l’espace/des zones?

  • Augmentation de l’intensité lumineuse pour les produits phares;
  • Augmentation de l’intensité lumineuse pour les produits phares;
  • Assombrissement de la cave de vieillissement suscitant la curiosité du client et respectant une intensité lumineuse minimale pour la conservation du vin;
  • Rétroéclairage de couleur vive dans la partie spiritueux mettant en valeur la transparence des bouteilles exposées.

Comment la vitrine est-elle interprétée?

Il n’y a pas de vitrine, les clients entre par une baie vitrée et sont directement plongés dans l’univers du vin.

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Choix des matériaux

Quels sont les principaux matériaux utilisés?

  • Acier brut laminé à chaud;
  • Acier brut laminé à chaud;
  • Bois (Mélèze de Sibérie).

Dans quelle mesure les matériaux utilisés contribuent-ils au concept/à l'expérience que le magasin veut émettre?

L’alliage du bois et de l’acier nous rappelle les structures anciennes des halls industriels. C’est également deux matériaux qui ont toute leur importance dans la l’univers du vin. En effet, les vins sont élevés en fût de chêne encerclés d’armatures métalliques.

Avez-vous tenu compte des clients dans le choix des matériaux?

L’amateur de vin à selon nous besoin d’un environnement approprié pour déguster ou acheter son produit. Le vin étant un produit de bouche destiné à procurer du plaisir, il était pour nous, très important que le magasin soit un lieu chaleureux dans lequel le client puisse prendre le temps d’affiner son choix.

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Des couleurs

Comment et quelles couleurs sont utilisées pour déterminer l'atmosphère et la sensation dans le magasin?

Les sols et murs sont de teintes sobres et neutres (différentes nuances de gris, blanc et noir) laissant la priorité aux matières du mobiliers et des plafonds en acier. Bien évidement ce système est mis en place pour mettre en évidence les articles exposés.

L'éclairage

Comment le plan d’éclairage est-il interprété (ensemble de types d'éclairage pour créer une certaine atmosphère et/ou pour mettre l’accent) et pourquoi?

Une étude spécifique à été réalisée par une société spécialisée dans la vente de luminaire. L’intensité lumineuse de chaque zone a été étudiée pour mettre en valeur le produit ou répondre aux exigences de l’utilisation de l’espace.

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Le finissage

Comment avez-vous fait attention à la qualité du finissage?

Pour la réalisation du mobilier sur mesure, des prototypes ont été réalisés afin de ne laisser aucun détail au hasard :Pour la réalisation du mobilier sur mesure, des prototypes ont été réalisés afin de ne laisser aucun détail au hasard:

  • Inclinaison des bouteilles pour une bonne conservation et la lecture des étiquettes;
  • Placement de rubans LED pour la mise en valeur des références et de l’étiquetage;
  • Ouverture des tiroirs de rangement.

Le dessin de la table de dégustation en « U » permet une utilisation optimale. Pour l’anecdote, le choix de la robinetterie en Inox encastrée on fait l’objet d’un import depuis le Sud de la France.L’ensemble des modules technique de ventilation, chauffage, réfrigération et électrique sont dissimulés afin de ne pas perturber la vue dans l’ensemble des espaces.

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La durabilité

Comment l’empreinte écologiqie est-elle limitée?

Afin de réduire au strict nécessaire les besoins en énergie du bâtiment, une étude en techniques spéciales à été réalisée. Une gestion intelligente au niveau chauffage, réfrigération et ventilation à été mise en place. De plus, pas loin de 250 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit pour réduire la consommation électrique de la société.

La technologie

Quels sont les outils technologiques intégrés dans le concept de magasin pour accroître le service, l'expérience et l'interaction avec les clients, tels que les écrans numériques, la technologie RFID ou les balises?

Nous avons intégré tout un système numérique audio et vidéo dans nos 3 différentes zones.
Ces 3 zones son gérées par un système centrale et il y a possibilité de les gérer ensemble ou séparément suivant l'occupation des différentes zones.
Nous avons aussi mis en place un système de tableau interactif pour notre salle de dégustation.

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