Notre pays compte dix nouvelles usines du futur
Cinq lauréats flamands et cinq lauréats wallons
Début février, les prix Factory of the Future ont été décernés pour la dixième fois. Pas moins de dix-huit entreprises manufacturières ont été appelées sur scène par le premier ministre flamand Jan Jambon et son homologue wallon le ministre Willy Borsus, certaines d'entre elles pour la deuxième, troisième ou quatrième fois déjà. Dix lauréats ont été récompensés pour la première fois: cinq flamands et cinq wallons.
Technologie, environnement et facteur humain
Les usines du futur se distinguent en obtenant de bons résultats dans les sept transformations du plan Made Different, telles que la numérisation, la durabilité et la gestion des ressources humaines. Les prix ont été créés en 2015 par Agoria et Sirris. Depuis, de nombreuses fédérations sectorielles soutiennent cette initiative. Et ce, des deux côtés de la frontière linguistique.
Avant l'édition anniversaire, on en était à 55 lauréats. Aujourd'hui, plusieurs entreprises progressistes issues de différents secteurs industriels les ont rejoints. Il s'agit de lighthouse factories, qui montrent la voie aux autres usines. Elles ont mis en œuvre avec succès les principes de l'industrie 4.0 et travaillent maintenant sur l'industrie 5.0. Cela implique de mettre encore plus l'accent sur les aspects sociaux, tels que la faisabilité du travail. La technologie, l'environnement et le facteur humain entrent alors en jeu à parts égales.
Industrie alimentaire
Parmi les entreprises de transformation alimentaire, Alpro est le seul nouveau gagnant. Le pionnier de l'alimentation végétale a reçu le prix des mains de Nadia Lapage, directrice générale de Fevia Flandres, et de Jan Vander Stichele, président de Flanders' FOOD.
Cargill et Danone avaient déjà remporté le prix en 2021 et ont maintenant réussi le reassessment. Ils pourront donc continuer à porter le titre de 'Factory of the Future' pendant les trois prochaines années.
chimie et sciences de la vie
Oleon, qui convertit des matières premières biosourcées en ingrédients de base pour les cosmétiques et l'industrie alimentaire, la société biopharmaceutique GSK et le transformateur de caoutchouc Bridgestone Aircraft Tire sont les nouveaux lauréats du secteur de la chimie et des sciences de la vie.
Les gagnants sont des 'lighthouse factories' qui montrent la voie aux autres usines
Après un audit réussi, le fabricant de cosmétiques L'Oréal a reçu un deuxième prix des mains de Tine Schaerlaekens, administrateur délégué de Catalisti, et de Frédéric Druck, directeur d'Essenscia Wallonie.
Technologie
La plupart des nouveaux lauréats sont issus du secteur technologique: Alpha Innovations, Anziplast, DAF Trucks, Imerys, Mockel et Ziggzagg. Le label de qualité leur a été remis par Jolyce Demely et Clarisse Ramakers, directrices générales d'Agoria Vlaanderen et d'Agoria Wallonie.
Delhez et Niko ont remporté le prix pour la deuxième fois, Borit pour la troisième fois et Continental et ST Engineering pour la quatrième fois.
Peter Van Looy de Continental, Tom Hamelinckx de ST Engineering et Gert Nelissen de Borit ont débattu avec Herman Derache de Sirris et Benoit Hucq de l'Agence du Numérique pour inspirer les futurs candidats. En effet, l'ambition est de mettre beaucoup plus d'entreprises sur la bonne voie dans le cadre des transformations prédéfinies. Leurs conseils: déployez votre réseau, ouvrez-vous aux visites d'entreprises et célébrez les petites réussites.
Roadshow inspirant
Vous pourrez recueillir encore plus de conseils lors du roadshow organisé par Agoria qui passera dans les usines du futur existantes et nouvelles. Les participants peuvent aussi apprendre des choses des entreprises qui opèrent en dehors de leur propre secteur. Le programme complet est disponible ici.