Pas de salade sans sauce froide, dressing ou vinaigrette
Expérimentez et démarquez-vous avec des combinaisons uniques

Les sauces froides occupent une place de choix dans la cuisine. Elles font passer toutes vos salades à la vitesse supérieure, de la sauce dressing crémeuse à la vinaigrette délicate. Les différents fournisseurs y répondent par une gamme de produits qu'ils complètent régulièrement par des saveurs innovantes. Les influences des cuisines du monde sont très populaires. Le confort prime, mais il y a beaucoup de place pour la créativité. En travaillant sur vos propres compositions et sauces originales, vous répondez au besoin de variation.
La touche finale pour chaque salade
Le nom ne dit pas tout
Une sauce froide a souvent une consistance épaisse, peut comporter plusieurs ingrédients de base et sert de trempette ou de garniture. Les classiques sont la mayonnaise, le tartare et le cocktail. Les vinaigrettes consistent toujours en une émulsion d'huile et de vinaigre, souvent complétée par des épices, de la moutarde, du miel ou de l'ail, mais elles sont plus fines, plus légères et plus fluides. Elles sont plus fines, plus légères et plus fluides. Elles se nappent facilement sur le plat sans s'y enfoncer. Les sauces dressing sont un terme générique. Elles sont fines ou crémeuses et se composent souvent d'une combinaison d'huile, de vinaigre, de crème ou de yaourt, complétée par des arômes. En résumé: le terme "sauce froide" recouvre des variétés spécifiques, dont les vinaigrettes et les sauces dressing. Toute vinaigrette est une sauce dressing, mais toute sauce dressing ou sauce froide n'est pas une vinaigrette.
Indispensables à toutes les salades
Les sauces froides, les dressings et les vinaigrettes sont un régal pour le palais. La vinaigrette apporte une touche subtile et acidulée à toutes les salades vertes et composées, tandis que la sauce froide rend le plat plus complet et plus savoureux. Ces sauces plus fermes sont utilisées avec des plats plus riches pour en ajuster la texture. Elles adoucissent ou rehaussent les saveurs des différents ingrédients. Elles ajoutent une texture crémeuse, onctueuse ou huileuse, rendant le plat encore plus délicieux.
Prêtes à l'emploi
Les sauces froides prêtes à l'emploi sont particulièrement pratiques. Lorsque la disponibilité de la main-d'œuvre qualifiée diminue, elles offrent une solution. La cuisine fonctionne efficacement, l'expérience gustative et les options de présentation restent uniformes. Les vinaigrettes stables, à la consistance crémeuse et plus ferme, restent bien en place. Par conséquent, un dosage plus faible est nécessaire, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent (20 à 30 % de dosage en moins ; 2 cuillères à soupe au lieu de 3). En outre, vous pouvez préparer et garnir à l'avance des salades composées et des commandes sans perdre en qualité au réfrigérateur. En outre, il existe des vinaigrettes qui vous permettent de créer votre propre vinaigrette, pour ainsi dire. Ajoutez de l'aneth ou de la confiture de framboise à une vinaigrette de base crémeuse, ou créez vos propres combinaisons excitantes. Soyez inventif sans partir de zéro. Ces solutions comblent le fossé entre la perfection artisanale et la simplicité opérationnelle.

Une gamme toujours plus riche
Les classiques ont toujours la cote
Parmi les sauces, la mayonnaise est la plus connue. Certaines marques s'enorgueillissent de leur "mayonnaise maison" ou de leur "mayonnaise du chef", pour une touche supplémentaire de "fait maison". L'aïoli et le cocktail ne sont pas en reste. Parmi les vinaigrettes, la variante à la ciboulette se distingue. La vinaigrette au yaourt blanc, légèrement crémeuse, accompagne les salades d'été ou les crudités. La moutarde au miel est également bien établie, avec un équilibre entre le frais et le sucré et une touche d'épices. Pensez aux salades vertes mélangées, aux salades de betteraves ou aux salades avec du fromage de chèvre et des noix ou des noix de pécan et des pommes. La salade de chou rouge avec des carottes et des raisins secs, ainsi que les pâtes froides, se marient également très bien. En outre, le mille-îles est une constante, une sauce dressing crémeuse, légèrement aigre-douce, qui prend tout son sens lorsqu'une saveur riche et pleine est recherchée. C'est le cas des plats américains traditionnels avec de la laitue iceberg, des tomates, des concombres, des œufs durs, du jambon, du bacon et éventuellement de l'avocat, ou dans les créations avec du poulet grillé et du fromage bleu.

La sauce césar très appréciée
Depuis quelques années, la vinaigrette césar est de plus en plus demandée: elle accompagne de nombreux plats à base de poulet, de viande ou de poisson. La sauce césar est riche et crémeuse, savoureuse et légèrement acidulée. Elle est indissociable d'une salade césar traditionnelle composée de laitue romaine, de croûtons, de parmesan et éventuellement d'anchois et de poulet grillé. Pour une option végétarienne, ajoutez des légumes supplémentaires tels que des courgettes grillées, des artichauts ou de l'avocat. Une autre variante est une salade de pâtes avec les mêmes ingrédients et des pennes ou des fusilli, et éventuellement du bacon à la place du poulet.
Un balsamique polyvalent
La vinaigrette balsamique est polyvalente, par exemple dans une caprese - un mélange de tomates, de mozzarella et de basilic - et équilibre agréablement le sucré et l'acide. Des pâtes froides avec des tomates cerises, des olives et du basilic se marient également très bien avec la douceur subtile du balsamique, tout comme les plats combinant des pêches, des fraises ou des figues avec de la roquette et du fromage de chèvre. En outre, cette vinaigrette apporte une palette complexe aux salades vertes avec des noix et des tomates séchées au soleil.
Influences latino-américaines
L'essor de la cuisine de rue et la popularisation des cuisines du monde donnent un nouvel élan aux sauces. Aujourd'hui, les influences ethniques du sud sont particulièrement perceptibles, avec des nuances légèrement plus épicées. Pensez aux épices d'Argentine, du Brésil, du Chili et d'autres pays d'Amérique du Sud. Par exemple, la bombe aromatique d'inspiration argentine chimichurri dans la mayo ou la sauce dressing, excellente avec le concombre et la tomate. Utilisez-le sur de simples mélanges verts, ou ajoutez-y des éléments supplémentaires comme de l'avocat, de l'oignon rouge ou même des quartiers de mandarine. Phénoménal dans les salades mexicaines et latino-américaines avec de la laitue romaine, de l'avocat et des haricots noirs. Essayez-le dans une salade avec des poivrons croquants, du concombre, des tomates, des haricots noirs, du maïs et de la feta ou du queso fresco.
Cuisine Nikkei
La cuisine mash-up Nikkei est une fusion d'influences japonaises et péruviennes. Plusieurs sauces froides sont utilisées ici, avec un caractère sophistiqué, épicé et riche en umami. Voici quelques-unes des sauces utilisées:
- Sauce Ponzu (3 cuillères à soupe de sauce soja / 2 cuillères à soupe de jus de citron vert ou de jus de yuzu / 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz / 1 cuillère à café d'huile de sésame / 1 cuillère à café de miel (ou de sirop d'érable) / 1 cuillère à café de gingembre râpé / 1 gousse d'ail). Frais et savoureux, parfait avec du poisson cru, des fruits de mer ou des légumes. Délicieuse sur une salade d'algues ou de quinoa ou sur un mélange de légumes croquants.
- Wasabi Huancaína (100 g de feta ou de fromage blanc frais / 1/2 tasse de lait concentré / 1 à 2 cuillères à soupe de pâte d'ají amarillo / 1 cuillère à café de pâte de wasabi / 1 gousse d'ail / 3 cuillères à soupe d'huile d'olive / le jus de 1/2 citron vert / du sel au goût ; passer au mixeur jusqu'à obtention d'une consistance lisse). Cette sauce dressing crémeuse et légèrement piquante se marie bien avec les salades de poulet grillé, de crevettes ou de tofu et les salades de quinoa ou d'avocat.
- Mayonnaise Ají amarillo (240 ml de mayonnaise - de préférence de la mayo japonaise kewpie pour plus d'umami / 2-3 cuillères à soupe de pâte d'ají amarillo / 1-2 cuillères à café de jus de citron vert / 1 gousse d'ail (facultatif) / sel et poivre noir. Se marie avec des ingrédients de base doux ou crémeux tels que la salade de chou, l'avocat et la tomate, le quinoa, le couscous ou le boulgour et les salades avec du poulet ou du poisson grillé.
D'inspiration grecque
La sauce dressing à la grecque - souvent à base d'huile d'olive, de vinaigre de vin rouge, d'ail et d'origan - se marie parfaitement avec les ingrédients méditerranéens. Parmi les exemples, citons une vinaigrette classique avec des tomates, des concombres, des oignons rouges, des poivrons verts, des olives Kalamata et de la feta. Elle accompagne également les pâtes avec des tomates cerises, des artichauts, des olives et de la roquette. Cette sauce dressing ajoute une touche épicée à un mélange de crudités (comme la roquette, les jeunes épinards et la salade de maïs) avec, par exemple, du poulet grillé, des tomates séchées au soleil et des câpres. Le quinoa avec du concombre, des tomates cerises, de l'oignon rouge et du persil ou de la menthe, enrichi d'une sauce dressing à la grecque, est une autre option savoureuse.
Saveurs marocaines
Une finition marocaine typique se compose souvent d'un mélange de cumin, de coriandre, de paprika et parfois d'un soupçon de cannelle, complété par de l'huile d'olive, du citron et des herbes fraîches. Elles se marient parfaitement avec les salades qui combinent à la fois des éléments croquants et des éléments chauds et grillés, par exemple le couscous ou le boulgour avec des légumes grillés, des pois chiches et du persil, de la menthe ou de la coriandre. Ou encore une salade de pois chiches avec concombre, tomate, oignon rouge, olives et coriandre ou persil frais. Des légumes à feuilles variés avec du poulet grillé et des amandes grillées ou des pignons de pin sont un bon complément.
Des choix plus sains
Au lieu d'une sauce, certains consommateurs préfèrent la vinaigrette émulsionnée, qui est moins calorique en raison de sa faible teneur en huile et contribue donc à un mode de vie plus sain, tout comme les variantes contenant moins de sucre ou de sel. Les consommateurs se préoccupant de plus en plus de l'impact environnemental de leurs choix alimentaires, la popularité des produits à base de plantes et des produits végétaliens ne cesse de croître. L'utilisation d'ingrédients naturels (fruits et légumes) sans colorants ni arômes artificiels est de plus en plus appréciée. Les fournisseurs prennent toutes ces tendances à cœur et tentent de les appliquer à l'ensemble de leur gamme de produits. Mais dans l'ensemble, ces éléments jouent un rôle moins important dans le canal de la restauration. Ceux qui mangent à l'extérieur veulent avant tout une bouchée savoureuse.
En collaboration avec Anda, Délino, GB Foods Belgium, Jermayo, Vandemoortele et Verstegen
Quelques recettes pour vous inspirer
FROMAGE DE CHÈVRE 'NEW STYLE'
Ingrédients
- Vandemoortele Vinaigrette ciboulette
- Risso® Cuisine
- 100 g de fromage Feta
- pomme Jonagold
- 25 grammes de lard fumé
- 1,5 figue fraîche
- un demi-oignon de printemps
- 25 grammes de jeunes épinards
Préparation
- couper la pomme en dés et la faire revenir avec le lard dans du Risso® Cuisine
- saupoudrer de sucre et laisser caraméliser
- Répartir la feta en 4 morceaux égaux dans un plat allant au four et la recouvrir du mélange de pommes et de lardons
- chauffer pendant 8 min. à 160 °C
- couper les figues en tranches, les disposer en cercle sur une assiette et les recouvrir de feta, d'oignons de printemps finement hachés et de feuilles d'épinards
- Terminer avec la vinaigrette à la ciboulette Vandemoortele®
SALADE FRAÎCHE EXOTIQUE EN ACCOMPAGNEMENT
Ingrédients
- 1 kg d'ananas frais en morceaux
- 1 kg de haricots verts blanchis (cassés)
- 10 ml de jus de citron vert
- des graines de grenade
- de la menthe
- de la ciboulette hachée
- 30 g de sauce Verstegen Classic Piri Piri
Préparation
- mélanger l'ananas et les haricots
- mélanger le jus de citron vert et la sauce Piri Piri pour obtenir une vinaigrette
- mélanger l'ananas, les haricots et la sauce
- assaisonner avec de la ciboulette et de la menthe
- mélanger soigneusement
- servir dans un bol décoratif
- finir avec des graines de grenade
Conseil: terminez avec style en ajoutant des amandes grillées ou des pistaches hachées.
- ajouter du peps en ajoutant du sumac et des flocons de piment
- variante: remplacer la sauce Piri Piri classique par la sauce Verstegen Tropical
SALADE CÉSAR
Ingrédients
- 200 g de laitue romaine
- 4 œufs durs
- 400 g de blanc de poulet grillé en tranches
- 8 cœurs d'artichauts marinés
- 50 g de filets d'anchois finement hachés
- 4 dl de vinaigrette César Délino
- 240 g de croûtons frits
- 100 g de fromage Grana Padano ou de parmesan en flocons
- ciboulette fraîche et thym jeune, finement hachés
Préparation:
Disposez les ingrédients dans un bol et garnir avec les croûtons, le fromage et la sauce César Délino.
SALADE COLESLAW (CHOU BLANC ET CAROTTES)
Ingrédients
- 500 g de chou blanc, finement haché
- 250 g de pommes en lamelles
- 200 g de rondelles d'oignon
- 200 g de carottes, en lanières
- 400 ml de vinaigrette Jermayo miel-moutarde
Préparation
- mélanger tous les ingrédients et assaisonner avec la vinaigrette Jermayo miel-moutarde
- présenter dans le plat désiré
- garnir avec les ingrédients de la salade
SALADE DE BUTTERNUT RÔTI
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 bouteille de potiron
- 190 g de pois chiches (égouttés)
- 1 chou pointu ou chou chinois
- 1 grenade
- 1 bulbe d'ail
- 4 cuillères à soupe de Devos-Lemmens Salad mayo 0% sucre, 35% de graisses en moins
- 1 oignon rouge
- curcuma, cumin, poivre, sel
- huile d'olive
Optionnel: cresson de jardin pour la finition
Préparation
- Chauffer le four à 200 degrés
- Éplucher le potiron et le couper en cubes. Égoutter les pois chiches
- Couper le chou pointu en deux, enlever la partie dure et hacher grossièrement. Éplucher l'oignon et le couper en rondelles. Couper le haut du bulbe d'ail
- Mettre un généreux filet d'huile d'olive dans un grand bol. Ajouter les rondelles d'oignon, le potiron, le chou pointu et les pois chiches. Assaisonner avec le curcuma, le cumin, le poivre et le sel et arroser généreusement d'huile d'olive. Mélanger le tout et verser sur une plaque de four. Au centre, placer le bulbe d'ail, la partie ouverte vers le haut. L'arroser d'un peu plus d'huile. Mettre la plaque au four pendant 35 minutes. Entre-temps, bien remuer les légumes 2 fois pour que les légumes verts ne brûlent pas
- Couper la grenade en 4. Remplir un bol d'eau froide. Tenir les segments de grenade sous l'eau et faire sortir les graines. Retirer les peaux restantes de l'eau et les égoutter dans une passoire. Il ne restera que les graines.
- Retirer la plaque du four, retirer les gousses d'ail de leur peau et les mixer (à l'aide d'un mixeur) avec la mayo pour obtenir une sauce épaisse.
- Dresser les assiettes avec la salade tiède de butternut, terminer avec les graines de grenade et la sauce à l'ail et à la mayo. Terminer par un peu de cresson, si nécessaire.