"Une nouvelle friterie exploitée à son plein potentiel"
Pom de Teir a subi une métamorphose
Pom de Teir a ouvert ses portes à Sint-Niklaas mi-2023. L'intérieur de ce bâtiment Art déco a été entièrement dénudé. Le designer de l'agence créative King George s'est inspiré des accents de couleur présents sur les vitraux. L'ancien espace de stockage a disparu, ce qui a d'emblée agrandi la friterie. Tout le stock se trouve désormais à proximité du poste de travail du gérant-employé Jonas. Pom de Teir se distingue surtout de ses concurrents au niveau des livraisons à domicile.
Un bâtiment de style amstellodamois
Jonas Aelbrecht est de retour dans le secteur de la frite. Et à la même adresse qu'avant! En 2014, il a ouvert avec un partenaire une friterie dans l'ancienne pharmacie Tuypens. Cet imposant bâtiment dans le style Art déco amstellodamois est situé dans une petite rue à proximité de la Grand-Place de Sint-Niklaas. Pendant la pandémie de corona, les affaires sont devenues difficiles et Jonas est parti travailler comme salarié. Il combinait ce travail avec la friterie. Lorsque la situation est vraiment devenue trop difficile, la friterie a cessé ses activités (2022). L'immeuble, propriété d'Alphabet (le holding qui chapeaute ERA et d'autres sociétés immobilières, entre autres), allait être rénové en... une autre friterie. On a demandé à Jonas s'il voulait en devenir le gérant. Comme cela lui permettait de se concentrer davantage sur les frites et moins sur l'administration, il a volontiers accepté cette offre. Il a eu son mot à dire concernant les travaux et, en attendant, il a déjà pu imaginer et tester de nouveaux menus.
Le bleu cobalt + le jaune des frites
Concept: King George
Les points faibles de l'ancien local selon Jonas: le comptoir se trouvait tout au fond avec un grand espace de stockage juste derrière et il y avait à peine 10 places assises. Il a pris les dimensions des pots de sauce et autres et a dessiné les hauteurs idéales pour toutes les étagères et armoires. L'agence créative King George, qui a conçu l'intérieur, en partie grâce à l'expertise de Jonas, a transformé l'ancien bâtiment en une friterie élégante et très pratique. Tous les travaux de rénovation ont été réalisés par Yxilon.
Motif triangulaire
Soo Heyvaert, responsable du design chez King George: "Ce bâtiment exceptionnel situé sur Houtbriel méritait une approche respectueuse. La façade comporte des petits vitraux avec des sections triangulaires bleu foncé et bordeaux. Nous avons intégré ce motif triangulaire dans l'intérieur, ainsi que dans l'identité visuelle de l'établissement. L'éclairage a également fait l'objet d'une grande attention. Nous avons éclairé deux murs en insérant des lumières LED blanches derrière des plaques de plexiglas en forme de triangle."
Logo et identité d'entreprise
Nous voyons également des luminaires suspendus qui pourraient sortir tout droit du début du 20e siècle. Dans le logo bleu et bordeaux de Pom de Teir, on voit un paquet de frites. Et dans l'identité visuelle, on retrouve les triangles, le motif des grandes fenêtres et le dessin d'un cycliste avec un paquet de frites sur le dos. Un détail qui n'est pas sans importance, puisque Pom de Teir effectue de nombreuses livraisons à domicile avec ses propres vélos.
Une ambiance chaleureuse grâce au bois
"La couleur prédominante chez Pom de Teir est le bleu cobalt: voyez entre autres les chaises sur la terrasse, le sol coulé, la base des tabourets à l'intérieur, les quatre grandes cartes de menu suspendues au-dessus du bar... Tout cela se marie harmonieusement avec le jaune des frites. Pour rendre l'ensemble plus chaleureux, on a opté pour du bois sur le comptoir, pour les plateaux de table et pour les assises des sièges à l'intérieur. Toute cette lumière contribue également à l'atmosphère chaleureuse, bien que nous ayons opté ici pour un éclairage LED blanc brillant", explique Soo.
"L'évolution vers un plus grand nombre de livraisons à domicile (ou sur un parking ou à une fête) se poursuit"
Long comptoir
Le nouveau Pom de Teir a ouvert ses portes le 8 juin 2023. Pour Jonas, quels sont les principaux avantages par rapport à avant? "On peut dire que la friterie a été exploitée à son plein potentiel. Tout a une valeur ajoutée. Pour moi, l'ensemble tient parfaitement la route. Le comptoir est pratique et commence maintenant devant la porte. On a créé beaucoup plus d'espace ouvert. On a gagné la place de la grande remise derrière car tout est rangé sous et derrière le comptoir. C'est beaucoup plus efficace. Nous disposons désormais de l'espace nécessaire pour emballer les frites à côté de la friteuse, ce qui nous permet de rester concentrés sur notre travail." Les livreurs peuvent tout retirer au début du comptoir. Ils n'ont pas besoin d'aller jusqu'à la caisse. Pom de Teir accueille désormais deux fois plus de clients à l'intérieur et la terrasse est super grande.
Deux conseils de Jonas pour rénover une friterie:
- Placez l'espace de stockage (pour les sauces, les emballages, etc.) le plus près possible de votre plan de travail. Ainsi, vous n'aurez pas à faire des allers-retours incessants et vous aurez une meilleure vue d'ensemble de votre stock.
- Surtout, prenez le temps de réfléchir à tous les détails avant les travaux et faites un bon croquis de chaque endroit.
50% de livraisons
Coursiers internes
Malgré une fermeture de plus d'un an, l'entreprise revient tranquillement à sa pleine capacité, ce qui preuve que les clients apprécient cet aménagement élégant. Jonas est aidé par un employé à temps plein, un employé à temps partiel et de nombreux étudiants. Il y a trois collaborateurs dans la friterie le week-end et souvent deux en semaine. Il y a aussi les coursiers internes qui effectuent les livraisons à domicile: pas moins de trois le vendredi et le dimanche, deux les autres jours, toujours de 17 heures à 21 heures. "Nous avons été précurseurs dans ce domaine et c'est ce qui nous différencie de nos concurrents", dit fièrement Jonas.
La borne, une bonne décision
Comment les commandes arrivent-elles? "Soit par la voie traditionnelle en commandant au comptoir (40%). Si la file est longue, les clients peuvent commander (et payer) à une borne (borne + produits commandés en ligne retirés chez Pom de Teir: 10%, ndlr). La borne a été une bonne décision car les jeunes n'aiment plus 'parler' et préfèrent faire leur choix de manière numérique. Les commandes en ligne marche bien également car la transition vers encore plus de livraisons à domicile (50%), ou sur un parking, ou à une fête, se poursuit. Les étudiants fréquentent beaucoup moins les bars, donc ils viennent moins jusqu'ici", explique-t-il.
La frite reste la priorité
La qualité prime
Pour Jonas, il est très important que tous les produits soient de la meilleure qualité possible: "Le fait que Pom de Teir travaille avec des ingrédients de qualité est clairement apprécié. Cela permet d'attirer plus de clients. La priorité numéro un, c'est les frites, qui doivent être excellentes en toutes circonstances. Cela vaut également pour les 'basiques' de la carte, comme les snacks du genre bitterballen et saucisses au curry, qui sont très prisés par les jeunes. La génération plus âgée opte davantage pour des produits un peu plus chers comme les boulettes et les croquettes au fromage."
Spécialités
Il y a ensuite les spécialités, qui sont importantes pour Pom de Teir. Pensez aux sandwichs et aux burgers signature (d'inspiration américaine), que Jonas a longuement testés avec l'aide de producteurs (exemple: le New York Pastrami Melt). Il a également trouvé la bonne formule pour le 'Kapsalon' (kebab, mélange de fromages et légumes frais). Sur la carte, on trouve également des boulettes végétaliennes, des saucisses végétariennes au curry et des fricadelles sans gluten, de sorte que tout le monde trouve son bonheur. Pour les plus petits, il existe une box enfant à composer soi-même (voiture, gobelet et frites, à compléter par une boisson ou un snack).
L'avenir
Pom de Teir pense que cette nouvelle friterie va encore durer longtemps. "Quelle que soit la situation économique, il y a de la place pour une friterie. Lorsque les temps sont durs, les clients optent parfois pour une friterie plutôt que pour un restaurant. Ils choisissent alors les hamburgers signature, un peu plus chers. Des frites combinées à un snack: cela reste un moyen de se nourrir à bon compte. Même si, comme tous les aliments, c'est devenu nettement plus cher ces dernières années", conclut Jonas.