LES belgian cats marquent aussi des points hors du terrain
La neuvième édition des Belgium Chocolate Awards était placée sous le signe des Jeux olympiques de 2021. Hannes D'Heedene, lauréat de la meilleure praline dans la catégorie professionnelle, a été inspiré par notre équipe féminine de basket. L'aspect de la praline parle de lui-même : le logo des Chats de Belgique brille en bas, un timbre représentant une patte de chat s'exhibe en haut et le tout est recouvert de nuances jaune-orange, en référence aux grands félins.

Des débuts sur les chapeaux de roue
dans la CHARMANTe DEERLIJK
Père et fils, un duo en or
Ce n'est pas au centre d'une grande ville, mais sur la très paisible Lijsterlaan à Deerlijk que nous frappons à la porte de la Chocolaterie Hannes D'Heedene. En tant que bon Flamand occidental pure souche, il a choisi cet endroit avec détermination. "Mon amour pour le chocolat s'est développé pendant ma formation à Ter Groene Poorte. Quand j'étais jeune, je rêvais de devenir boulanger, mais mon intérêt pour le chocolat a finalement pris le dessus pendant mes études ; cette passion ne m'a pas quitté depuis", explique Hannes. "Après mes études, j'ai eu plusieurs années d'expérience, jusqu'à ce qu'il soit temps de poursuivre mon ambition ultime: créer ma propre entreprise. Mon père, en tant que partenaire collaborateur, s'est avéré être le partenaire idéal et c'était le dernier coup de pouce dont j'avais besoin. Il y a cinq ans, nous avons donc fondé ensemble la Chocolaterie Hannes D'Heedene."
Projets futurs
"L'offre se compose principalement de pralines, complétée par de la pâtisserie sur commande, des créations chocolatées sur mesure ou des glaces artisanales. J'organise aussi régulièrement des ateliers depuis le début de l'activité. Pas de praline ou de truffe classique, je cherche toujours à créer une belle pièce de décoration avec des techniques spéciales", poursuit Hannes. "Avec l'offre actuelle et l'expansion à venir, nous sommes un peu à l'étroit. En 2022, nous déménagerons dans un bâtiment plus grand, au centre de Deerlijk. Dans le nouveau magasin, nous voulons nous concentrer encore plus sur l'expérience, grâce à un atelier entièrement ouvert. Si les clients n'entrent pas avec le sourire, nous voulons au moins qu'ils repartent avec."

jamais deux sans trois
Le jeune West Fleming n'est pas étranger aux Belgium Chocolate Awards, puisqu'il a également mis au défi sa créativité lors des précédentes éditions, avec ses pralines Golden Bubbles en 2018 et Chapeau en 2019 2019. "On dit toujours que la troisième fois est la bonne", dit Hannes en riant. "À l'origine, nous allions laisser passer cette édition, mais l'envie de faire preuve de créativité et de créer quelque chose de nouveau de mes propres mains a rapidement pris le dessus. Les saveurs doivent être justes et l'équilibre doit être parfait jusque dans les moindres détails, et cela crée un bon stress, très productif."
inspiré par le basketball féminin
Composition de la création
La praline d'Hannes est construite en trois niveaux fantastiques. "Une gelée composée de 100 % de pulpe de cacao, qui a un haut degré d'acidité, ce qui implique donc un savant travail d'équilibriste. Un praliné cru à base de noix de pécan, pour le goût doux et légèrement amer, en combinaison avec des noisettes du Piémont. Un croustillant à base de pétales de maïs. Les clients ne seront pas capables d'identifier le goût immédiatement, mais ils le reconnaîtront, et d'un coup la gourmandise est là", explique Hannes. "En outre, l'enrobage moulé est à base de chocolat blanc et précoloré avec de l'or/blanc et pulvérisé de noir. En guise de décoration, vous trouverez un sceau avec une patte de chat en sur le haut, et le logo des Belgian Cats sur le fond."
Une gelée composée de 100 % de pulpe de cacao

Jeu de saveurs
Cette praline unique est un exploit, dans laquelle Hannes a osé réinventer plusieurs fois le jeu des saveurs. "Jouer avec les ingrédients est l'un de mes privilèges en tant que chocolatier. Cela m'a permis de faire des essais avec le praliné. Du praliné ordinaire, qui avait un goût trop sucré, au praliné fabriqué exclusivement à partir de noix de pécan, où le piquant était trop dominant, en passant par le praliné fabriqué à partir de noisettes du Piémont caramélisées et finement broyées et de noix de pécan caramélisées et finement concassées", explique Hannes. "En outre, j'aime jouer avec l'acidité. La pulpe de cacao de Cabosse n'est très connue du grand public, ils cherchent donc un lien avec un autre fruit. L'harmonie entre l'acide, le sucré et l'amer est primordiale."
A suivre ...
Et cette petite merveille n'est évidemment pas passée inaperçue auprès de l'équipe. "Lorsque les Belgian Cats nous ont donné leur accord pour utiliser le logo, ils ont fini par apprendre que cette création avait été totalement inspirée par l'équipe. Le manager a été très enthousiaste et les joueurs ont apprécié la combinaison de saveurs, il y aura donc une suite à cette histoire. Quoi exactement? Il faudra patienter pour en savoir plus", conclut Hannes avec un grand sourire.